mardi 27 octobre 2020

Album Review : "The Organic Farmers Season : Unplugged Live" de The Inspector Cluzo (Sortie le 16.10.2020)

Credits Photo : © Greg Leruste pour Pozzo Live

Avec la pandémie de COVID-19, les concerts manquent cruellement à la plupart d’entre nous. Par exemple, la dernière fois que j’ai entendu le doux son des instruments en live, c’était au mois de février dernier dans l’antre du Café de la Danse. Il s’agissait de la prestation remarquable en acoustique de l’un des groupes qui ne cesse d’enchanter la France du rock et le monde du blues : The Inspector Cluzo.


Nous étions à peine 500 privilégiés dans la salle parisienne et c’était un moment de grâce inexplicable. Ce soir-là, Laurent Lacrouts & Mathieu Jourdain jouaient - dans la lignée de leur sublime album “Brothers in Ideals”, publié le 17 janvier dernier* - leurs morceaux en acoustique, simplement accompagnés par des cordes et un clavier, Eleonore Denig au violon, Melodie Chase au violoncelle et Eric Montgomery au piano Wurlitzer, que vous retrouverez également sur leur nouveau disque, “The Organic Farmers Season : Unplugged Live”.

Credits Photo : © Le Musicodrome

Cet album sorti le 16 octobre dernier a été capté en début d'année durant leur mini-tournée acoustique, notamment au Théâtre de Gascogne de Mont-de-Marsan, ville si chère au coeur des 2 Cluzo, mais aussi surtout au Casino de Biarritz et au Krakatoa de Mérignac. Mélangeant les morceaux contenus dans leurs 2 derniers albums - “We The People Of The Soil” pour la version électrique & son pendant acoustique “Brothers in Ideals” - à certains de leurs classiques comme “The Run” ou “Lost In Traditions”, ce disque unplugged voit les Cluzo débrancher leurs amplis et déployer leur répertoire dans une ambiance intimiste du plus bel effet pour notre plus grand plaisir.


Si je ne reviendrai pas en détail sur les morceaux puisque déjà chroniqués précédemment, ce disque retranscrit à merveille l’atmosphère unique, le recueillement quasi monacal qui habitait le public durant cette tournée, à l’image de ce que nous avions vécu au Café de la Danse. Éblouissante du début à la fin de cet opus, la prestation de nos rockfarmers est de celles qui vous mettent en lévitation. Modulant son timbre de façon stupéfiante sans pour autant perdre en qualité, Laurent assure une performance vocale intense et passionnée, tandis que Mathieu fait parler sa formation funk derrière une batterie réduite à son plus simple appareil. Avec son énergie habituelle, il nous livre une partition subtile, digne des plus grandes éminences du blues, avec en plus de délicieuses notes jazzy.

Credits Photo : © Manu pour Rock Alternative News

Accentuant le côté mélodique et apportant également de la profondeur à certains titres comme “The Best” - sur laquelle on regrettera tout de même l’absence de l’élégante Marianne Dissard - ou “We The People Of The Soil”, l’ajout du Wurlitzer d’Eric Montgomery et des cordes d’Eleonore Denig & Melodie Chase nous confère une sensation de proximité et de chaleur, la même que celle que nous avions ressentie le 02 février dernier au Café de la Danse.


Produite par le “couteau suisse” Vance Powell, ingénieur du son, mixeur et producteur - entre autres - de Jack White, Seasick Steve, Clutch, Tinariwen ou des Raconteurs, et masterisé par Pete Lyman, qui a officié précédemment pour Chris Stapleton & Tom Waits, cette performance débranchée est aux antipodes de tous les clichés véhiculés sur les Cluzo mais c’est aussi pour cela qu’elle est si remarquable. Porté par des rythmes de guitare obsédants, des percussions jouissives, une énergie jamais démentie et une interprétation solaire du classique de Neil Young “Hey Hey My My”, cet album marque l’aboutissement du travail de The Inspector Cluzo depuis plusieurs années. Il vous suffira de fermer les yeux et de profiter de la version allongée de la piste de clôture “Little Girl & The Whistlin’ Train” pour vous en convaincre.


Credits Photo : © Manu pour Rock Alternative News

Si vous n’étiez pas touché(e) à l’écoute de ce voyage musical unique, cela voudrait dire que la dernière once d’humanité en vous a disparu et qu’il est temps pour vous de retourner à ce monde désespérément sombre en (r)allumant BFM TV. Mais je n’y crois absolument pas, tant “The Organic Farmers Season : Unplugged Live” est un véritable éveil des sens, une oeuvre extraordinaire qui fera date.


La Note de Manu : 9/10
Pochette de l'album "The Organic Farmers Season : Unplugged Live" (sortie le 16.10.2020)

“The Organic Farmers Season : Unplugged Live” de The Inspector Cluzo, LP 15 titre sorti le 16 octobre 2020

Tracklist :

1. A Man Outstanding In His Field (7:40)

2. The Sand Preacher (3:20)

3. Cultural Misunderstanding (3:56)

4. Ideologies (6:16)

5. The Run (6:15)

6. Lost In Traditions (3:35)

7. Lou Casse Theme (3:11)

8. Fishermen (5:22)

9. The Globalisation Blues (6:03)

10. The Best (5:19)

11. We The People Of The Soil (3:27)

12. Hey Hey My My [Neil Young Cover] (3:32)

13. Brothers In Ideals (4:00)

14. No Deal At Crossroads (3:27)

15. Little Girl And The Whistlin’ Train (11:50)



Ecouter l'album sur YouTube

Credits Photo : © Manu pour Rock Alternative News

Credits Photo : © Manu pour Rock Alternative News

Source : © Facebook Officiel The Inspector Cluzo



*NDLR : Chroniqué ici => "Brothers in Ideals" par Rock Alternative News



PS : Nous profitons de l'occasion pour remercier sincèrement Laurent & Mathieu, ainsi que leur attachée de presse, la merveilleuse Sissi, pour leur soutien indéfectible à Rock Alternative News depuis le début... Mercès Hera !



Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire