jeudi 1 octobre 2020

Album Review : "WE ARE CHAOS" de Marilyn Manson (Sortie le 11.09.2020)

Source : © Site Officiel Marilyn Manson

2020 est une bien triste année, je ne vous apprends rien. La peur, l’égocentrisme et l’individualisme sont partout. Tandis que certaines personnes prospèrent dans ce chaos ambiant et le nourrissent, quelques lueurs d’espoir musical entretiennent la flamme qui éclaire nos journées. Dans les années 90, le succès rencontré par Brian Hugh Warner disait beaucoup du malaise croissant de cette fin de siècle. Mais s’il y a une chose que l’on peut porter au crédit de celui dont le pseudonyme combine le nom de 2 icônes américaines - la Starlette Marilyn Monroe & le tueur en série Charles Manson - c’est sa longévité. En effet, combien d'artistes auraient survécu à la tempête provoquée par la tuerie de Columbine, pour laquelle il a été en partie tenu responsable par l’opinion publique ?

Credits Photo : © Metal Head Zone

A l’inverse de son compère Eminem, Marilyn Manson fut massivement rejeté par le grand public dans les années 2000. Pourtant, cela n’a pas empêché l’Antéchrist Superstar de faire salle comble un peu partout et de devenir une icône gothique, comme une sorte d’Ozzy Osbourne en version plus trash. Les très controversés “Born Villain” - & “The Pale Emperor” sortis respectivement en 2012 & 2015 - à peine occultés par le facilement oubliable “Heaven Upside Down” en 2017 - m’avaient presque convaincu de lâcher l’affaire. Pourtant, une nouvelle fois, lorsque j’apprends la sortie du 11ème album de Manson “WE ARE CHAOS”, je ne peux m’empêcher de replonger...


Dès les 1ères notes et le monologue inquiétant de “Red Black And Blue”, je découvre une sorte de glam-metal sombre mais néanmoins étonnamment attirant. S’ensuit l’expérience majestueuse de la piste-titre “We Are Chaos”, qui sort subtilement de son carcan metal en ajoutant des notes psychédéliques et modernes gonflées par des guitares acoustiques apaisantes et un chant rappelant David Bowie, le tout conférant une intensité dramatique qui monte crescendo au fil de la chanson. Là où “Heaven Upside Down” était un hommage à l’album “Antichrist Superstar” sorti en 1996, “We Are Chaos” rappelle plutôt un “Mechanical Animals” dopé aux sonorités des années 70. On y décèle même quelques effluves cosmiques des Beatles des derniers jours ou des Flaming Lips, c’est vous dire la richesse de ce morceau...

Credits Photo : © Rock & Folk

“Don't Chase The Dead” délivre un rock du désert un peu flou - presque grunge - qui me fait vibrer grâce à sa guitare acoustique, son joli piano et son refrain plus léger. Ce morceau est clairement influencé par le David Bowie période Ziggy Stardust, mais aussi par Marc Bolan. Ensuite, “Paint You With My Love” est probablement la chanson la plus passionnée mais aussi paradoxalement la plus dénuée d'émotion de Marilyn Manson à ce jour. Ce titre semble avoir été créé pour entretenir la double personnalité de l’icône.


Quant à “Half-Way One Step Forward”, je ne saurais vous dire précisément ce qui m’a conquis en elle… Peut-être son refrain pop un peu dark que The Cure ou Depeche Mode ne renieraient pas à coup sûr… Ou peut-être le contrepied annoncé lorsqu’arrive juste derrière la très industrielle et follement post-punk “Infinite Darkness”... Les pistes de la 2nde moitié de l’album contrastent fortement avec les chansons précédentes, à l’instar de “Perfume”, qui nous propose une sorte d’hybride de T.Rex mais à la mode glam-metal, ou de “Broken Needle”, infusée d’un rock sudiste du plus bel effet.


Pour autant, “WE ARE CHAOS” n’est pas parfait. En effet, l’avant-dernière piste “Solve Coagula” n'est pas seulement médiocre, elle est surtout oubliable et inutile. Mais ce disque prend tout son sens à ce stade de la carrière de Marilyn Manson. Produit en collaboration avec l’artiste country Shooter Jennings - fils du grand pionnier de la country Waylon Jennings - qu’il a rencontré lors de l’écriture d’une chanson pour la série “Sons Of Anarchy” (qui ne sera finalement pas incluse à la B.O.), ce “We Are Chaos” est probablement l’oeuvre la plus diversifiée, la plus exposée émotionnellement et la plus viscérale de la discographie de l'Antéchrist Superstar.

Credits Photo : © Metal Zone

Les textes magnifiques tiennent une place prépondérante dans la réussite de cet album et bien que le style et les sonorités proposées ne soient pas révolutionnaires, “WE ARE CHAOS” nous offre une version fraîche, moderne et excitante de l’artiste le plus sulfureux de sa génération. Vous voulez déprimer ? Allumez donc la TV et suivez les actualités. Vous souhaitez retrouver un peu de répit, ainsi qu’une dose d’humanité en cette période de chaos ? Alors, ce disque est fait pour vous !

Qui sait ? Cet opus soignera peut-être les rapports tumultueux que j’entretiens à la discographie de Brian Hugh Warner. Marilyn Manson a lui-même décrit “WE ARE CHAOS” comme « un chef-d'œuvre ». L’est-il réellement ? Je vous laisse juges... mais c’est très certainement son meilleur album depuis “Holy Wood (In The Shadow Of The Valley Of Death)” en 2000. Et peut-être bien davantage…


La Note de Manu : 8.5/10
Pochette de l'album "WE ARE CHAOS" de Marilyn Manson (sortie le 11.09.2020)

“WE ARE CHAOS” de Marilyn Manson, LP 10 titres sorti le 11 septembre 2020 chez Loma Vista Recordings / Caroline Records

Tracklist : 

1. Red Black And Blue (5:04)

2. We Are Chaos (4:00)

3. Don't Chase The Dead (4:17)

4. Paint You With My Love (4:29)

5. Half-Way & One Step Forward (3:17)

6. Infinite Darkness (4:16)

7. Perfume (3:33)

8. Keep My Head Together (3:49)

9. Solve Coagula (4:22)

10. Broken Needle (5:24)



https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_ns-3rXngjqiNMD-pgbBueBwRk9-Kz3k8I

Credits Photo : © Billboard



Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire