jeudi 16 janvier 2020

Album Review : "Brothers In Ideals" de The Inspector Cluzo (Sortie le 17.01.2020)

Credits Photo : © Ouest France
En plus de fêter les 10 ans du groupe, l’année 2019 a consacré mondialement The Inspector Cluzo, projet insolite porté par 2 personnes très attachantes : Laurent Lacrouts & Mathieu Jourdain. Alors, si vous avez vécu dans une grotte sans télévision, ni radio, ni wifi depuis 10 ans, on se fait une brève mise à jour : The Inspector Cluzo est le projet musical de ces 2 écologistes convaincus qui - outre le fait d’être en DIY absolu - cumulent cette casquette de bluesmen chevronnés à la tenue de la ferme biologique Lou Casse.
Credits Photo : © Sud Ouest
A l’heure de la musique standardisée et des artistes à la vacuité exacerbée, peu d’artistes ou de groupes intriguent et inspirent autant que le duo gascon The Inspector Cluzo. Depuis la sortie de leur 6ème album “We The People Of The Soil” en mai 2018, les Rockfarmers les plus célèbres de France connaissent enfin la reconnaissance tant méritée : 66 Minutes, le JT de 20h de TF1, C à Vous, Europe 1, France Inter… La fine fleur des médias a pour eux les yeux de Chimène.

Si vous ajoutez à cela le fait que The Inspector Cluzo est aujourd’hui le groupe français le plus demandé à l’étranger avec plus de 1.000 dates dans 65 pays, vous comprendrez aisément que le phénomène est désormais mondial. Même des institutions du rock comme Clutch ou le groupe de Mark Oliver Everett - The Eels - ont fait des pieds et des mains pour s’attacher les services de Laurent & Mathieu le temps d’une tournée américaine, c’est vous dire...
Source : © Facebook Officiel The Inspector Cluzo
Les 2 compères ont donc passé l’essentiel de l’année 2019 à user leurs guêtres en tournée sur les routes poussiéreuses du Mid-West. Un rêve pour eux ! Et comme depuis le début de leur histoire commune, le chanteur/guitariste & le percussionniste sont dans le plaisir et le partage, ils ont succombé aux sirènes de leurs fans, parmi lesquels le 1er d’entre eux, Vance Powell - producteur de Jack White, des Raconteurs, de Seasick Steve, de Clutch ou de Tinariwen, entre autres… - et ont décidé de faire escale dans les studios de celui-ci à Nashville pour re-visiter en 4 jours en acoustique leur merveilleux 6ème opus “We The People Of The Soil”.
Credits Photo : © The Inspector Cluzo
Inspiré par une session acoustique effectuée pour Deezer & Arte Concert dans la maison d’Arthur Rimbaud lors de leur passage au Festival du Cabaret Vert en 2016, le résultat de cette ré-interprétation sort ce 17 janvier 2020 et s’intitule “Brothers In Ideals”. Difficile de ne pas y voir un hommage appuyé à Mark Knopfler et son tube mythique “Brothers In Arms”... Pourtant, avoir ce disque entre les mains ne tombait pas sous le sens pour les Cluzo, comme nous l’expliquait récemment Laurent dans une interview accordée à Rock Alternative News : « Nous n’avions pas l'intention de le sortir... mais c'est notre propre label et nous faisons ce que nous voulons. Nous n'avons jamais eu de plan de carrière... nous ne faisons que suivre notre envie artistique ». Poussés par leurs fans mais surtout par Vance Powell himself, Laurent & Mathieu ont donc cédé et publié cet opus. Et à l’écoute de ses 10 pistes, il faut reconnaître qu’il eût été dommage qu’ils nous en privent…
Credits Photo : © Rock Alternative News
En effet, “Brothers In Ideals” voit le groupe mettre en sourdine son blues-rock rocailleux - qui affole les décibels - pour dépoussiérer son album jouissif “We The People Of The Soil” et y apporter une ré-interprétation différente, plus personnelle, plus sincère aussi mais surtout bien plus classieuse. Si les morceaux nous sont déjà connus a priori, Laurent, Mathieu & leurs musiciens parviennent à les réinventer de façon magistrale. De l’émouvante et déchirante version de “The Best” - réalisée en collaboration avec Marianne Dissard - à la piste-titre “Brothers In Ideals” dotée d’un piano wurlitzer subtil et délicat, en passant par la performance vocale de Laurent digne de Johnny Cash sur “Ideologies”, la superbe guitare slide de “Globalisation Blues” ou les envolées lyriques des violons de “Cultural Misunderstanding” et “The Sand Preacher”, tout dans ce disque n’est que pur ravissement.
Credits Photo : © Rock Alternative News
Bien que cet album propose un son différent de celui auquel The Inspector Cluzo nous avait habitué, il y a fort à parier que tout le monde y trouvera son compte, fans de la 1ère heure comme converti(e)s récent(e)s. Si le chant de Laurent ne sonnera pas forcément familier aux oreilles des puristes du blues, cet album nous fait clairement déambuler du côté du Delta Blues de Skip James & Muddy Waters mais pas seulement… En effet, vous pourrez également déceler des accents country - voire jazzy - sur certains titres, comme “We The People Of The Soil” où la filiation avec Crosby, Stills & Nash vous semblera évidente avec son groove funky.
Source : © Facebook Officiel The Inspector Cluzo

Avec cette réinterprétation acoustique de leur album électrique, on pense forcément au tube mythique de Neil Young "Hey Hey My My" / "My My Hey Hey"... Même s’ils s’en défendraient sûrement, avec cet album, Laurent & Mathieu lorgne donc du côté de l'oeuvre de The Loner, célèbrent tout un pan de l’héritage musical américain et convoquent tous nos bleus, ceux de l’âme comme ceux de la musique, sans oublier notre petit côté fleur bleue. Dans ce “Brothers In Ideals”, nos 2 rockfarmers qui ont tout d’une fratrie - sauf le sang - parviennent à sublimer magistralement leurs morceaux à travers cette ré-interprétation de leur blues et ses notes bleues, délicieusement décalées, ce blues que - j’espère ! - Laurent & Mathieu ne cesseront jamais de réinventer...


La Note de Manu : 8.5/10
Pochette de l'album "Brothers In Ideals" de The Inspector Cluzo (Sortie le 17.01.2020)
“Brothers In Ideals” de The Inspector Cluzo, LP 10 titres sorti le 17 janvier 2020 chez Fuck The Bass Player Records & Caroline Distribution

Tracklist :
1. A Man Outstanding In His Field (3:21)
2. Cultural Misunderstanding (3:06)
3. Globalization Blues (3:50)
4. The Best [Feat. Marianne Dissard] (4:18)
5. Ideologies (4:26)
6. We The People Of The Soil (3:38)
7. No Deal At The Crossroads (2:59)
8. Little Girl [And The Whistling Train] (4:24)
9. The Sand Preacher (3:03)
10. Brothers In Ideals (3:52)
Credits Photo : © Les InRockuptibles
Tournée Unplugged 2020 de "Brothers In Ideals"

Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire