mercredi 29 janvier 2020

Album Review : "Mind Hive" de Wire (Sortie le 24.01.2020)

Credits Photo : © Rolling Stone
À l'exception peut-être de The Fall, quel groupe de la fin des années 70 a refusé de façon si obstinée de se confronter à son propre passé ? Depuis que Wire a émergé avec le label Pink Flag, le groupe a passé sa carrière à tenter de développer sa palette sonore - souvent avec succès - et a exploré des structures de chansons avant-gardistes. Le nouvel album du groupe originaire de Londres - intitulé “Mind Hive” - confirme cette tendance. En effet, sur ce 17ème disque, Wire nous livre une oeuvre montrant le combo à son summum pop, avec un son plus accrocheur et plus gras. Avec ses thématiques politiques et son utilisation magistrale des synthés et des guitares, ce nouvel opus de Wire confirme la capacité du groupe britannique à repousser les limites du rock, du post-punk et du punk.
Credits Photo : © The Vinyl Factory
Le chant exagéré de Colin Newman infuse le titre d’ouverture “Be Like Them”, une chanson menaçante critiquant le système capitaliste. Plutôt que de se confronter, les guitares se complètent à merveille. Il s'agit certes d'un début prometteur pour un album qui s'annonce passionnant, mais il recèle encore bien des beautés, comme pour ménager ses effets et le suspense. La piste suivante “Cactused” est presque l'anti-thèse du morceau précédent et se révèle beaucoup plus optimiste et dansante. On y décèle un groove rappelant un Bryan Ferry dopé à la caféine en guise de catalyseur, mais aussi des éléments qui rappellent la Britpop et des sons vifs, qui donnent un sentiment de confiance. Pourtant, à l'écoute de cette piste, il est clair que Wire se veut résolument moderne.
Credits Photo : © Vivien Turmel
Ce côté pop est toujours présent sur la 3ème piste, “Primed And Ready”, bien que cette fois-ci, on retrouve également des riffs de guitare profonds, un synthétiseur magique et des percussions crépitantes, qui renforcent la dureté de certaines sonorités. Vient ensuite la brise atypique “Off The Beach”, qui commence par une mélodie positive et légère, mais elle se révèle rapidement avoir une signification plus profonde et presque cachée, avec des paroles très sombres qui critiquent ouvertement notre société actuelle.
Credits Photo : © Graham Duff
Des mélodies agréables et positives infusent “Unrepentant” et “Shadows”. Malgré cela, la première citée explore de nouveaux sommets sonores, avec un style vocal très distinctif. En effet, le ton quasi-automnal de la voix de Colin Newman, parfois altérée et plaintive, rappelle Robert Wyatt. “Unrepentant” est sans doute la piste la plus simple et la plus touchante de l'album. En fait, c’est comme si le disque narrait une sorte de voyage à travers les thématiques et la façon dont chaque morceau est conté. Wire a réellement une habileté certaine pour nous appâter avec une mélodie en apparence inoffensive et - en même temps - nous surprendre - presque nous choquer - en la jumelant avec des paroles bien plus radicales qu’il n’y paraît.
Credits Photo : © QRO Magazine
Les explosives “Oklahoma” et “Hung” reviennent un peu aux sources, avec des thèmes post-punk classiques, toutefois agrémentés de synthés et d’autres effets de manche. Le disque se termine avec la magnifique “Humming”, clôture langoureuse et tendre de ce qui est un album imprévisible et surprenant. Si la voix de Colin Newman rappelle le vibrato bourru de David Byrne, tandis que les synthés empruntent à la période berlinoise de Brian Eno, et que le guitariste sonne comme Syd Barrett du temps de Pink Floyd, curieusement, sur “Mind Hive”, Wire sonne comme de nombreux groupes qui ont émergé au cours des 10 dernières années. Bref, le post-punk est vivant et dynamique… Wire nous en apporte une nouvelle fois la preuve. 44 ans après leur 1er effort, les musiciens britanniques produisent toujours une musique qui étalonne le genre en trouvant l'équilibre parfait entre l’aspect musical et le message délivré.


La Note de Manu : 8/10
Povhette de l'album "Mind Hive" de Wire
“Mind Hive” de Wire, LP 09 titres sorti le 24 janvier 2020 sur Pinkflag Records.

Tracklist :
1. Be Like Them (3:52)
2. Cactused (3:35)
3. Primed And Ready (2:44)
4. Off The Beach (2:23)
5. Unrepentant (5:02)
6. Shadows (2:46)
7. Oklahoma (3:08)
8. Hung (7:54)
9. Humming (3:29)

Credits Photo : © Rolling Stone


Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire