mercredi 3 mars 2021

Album Review : "For The First Time" de Black Country, New Road (Sortie le 05.02.2021)

Credits Photo : © XLR8R

« Rock N’ Roll is dead ». C’est du moins ce qu’affirme le slogan sur le tee-shirt du mec qui est en train de faire pisser son chien sur les platebandes de mon voisin au moment où j’écris ces lignes. « Les groupes ne savent plus ce qu’est le rock n’ roll » me disait mon collègue l’autre jour, lui qui n’écoute que Led Zeppelin, les Clash et Oasis depuis plus de 25 ans. J’en viens à me dire qu’ils ont peut-être raison au fond…

Nous sommes en 2021 et nous sommes toujours en quête du groupe qui saura imposer sa patte sur la décennie et faire sortir la tête de la jeunesse de toutes les merdes prédigérées que les radios de FM nous vendent à grand renfort de pubs pour des diurétiques. Un leader qui donnerait le ton de la décennie et qui influencerait de nombreux groupes émergents. Il n’est pas impossible que cette figure de proue s’appelle IDLES ou Fontaines D.C., mais il est trop tôt pour le dire. Et surtout, ce serait oublier un peu vite que la Grande-Bretagne se révèle être plus que jamais un exceptionnel vivier de talents oeuvrant dans un univers punk / post-punk. On peut citer des groupes comme The Murder Capital, Sorry, The Orielles, Squid ou Black Midi, qui sont en train d’ouvrir la voie à une nouvelle ère pour la musique à guitares.

Credits Photo : © New Sound Mag

Un septet comme Black Country, New Road fait incontestablement partie de ces artistes singuliers, qui ne sont pas uniquement guidés par la nostalgie mais qui lorgnent plutôt vers l’avenir et tentent de faire tomber les frontières, de casser les codes du genre. Et ce n’est pas le passage de leur 1er album “For The First Time” sur ma platine qui sera de taille à me contredire ! A l’écoute de celui-ci, je ne peux m’empêcher de penser que quelque chose se trame du côté de Londres…

Credits Photo : © Reddit

DES INFLUENCES ALLANT DU POST-ROCK AU FREE JAZZ

Pour autant, entendons-nous bien : je ne pense pas que ce disque constitue l’acte fondateur de cette nouvelle ère, même si seul le temps nous le dira. Pour l'instant, cet effort se révèle être une œuvre passionnante, qui pose des bases solides sur lesquelles le septet devra capitaliser et bâtir. Dans ce 1er « court » LP - ou peut-être devrais-je dire ce 1er très long EP -, la musique des londoniens est remarquablement mature, en particulier pour de si jeunes artistes, mais elle est aussi magnifiquement chaotique et merveilleusement dévergondée.


Une grande partie de l’énergie du septet est judicieusement utilisée pour atteindre des sommets qui justifient l’attente interminable des fans. Il semblerait que BNCR n’ait pas encore atteint la dynamique et le même niveau de maîtrise qu’un groupe comme Godspeed You! Black Emperor par exemple, mais il lui reste de nombreuses années pour s’améliorer. Après tout, nos amis de The Inspector Cluzo ne nous disaient-ils pas il y a quelques temps que l’on « ne peut pas sortir son “Harvest” du 1er coup »…

Credits Photo : © Bristol in Stereo

Durant les premiers instants de l’excellente “Science Fair”, la musique semble errer un peu, mais heureusement, les britanniques se ressaisissent très vite et l’ultime partie de la chanson est si brillante que vous oublierez instantanément cette intro légèrement sinueuse. Ce disque frappe par son extrême cohérence, malgré des influences hétéroclites, telles que le post-rock, l’art rock et le free jazz. Ce savant dosage d’inspirations et d’influences diverses nous donne une sorte de fatras bordélique où se côtoient morceaux frénétiques - mais néanmoins très dansants - comme “Instrumental”, décoctions raffinées telles que “Track X”, qui apporte un soulagement bienvenu avec ses chœurs apaisants contrastant avec la diction impassible du conteur Isaac Woods, et pistes labyrinthiques, à l’image de “Opus”, voyage cauchemardesque qui clôture ce disque en apothéose.


Avec ce “For The First Time”, on a l’impression que, pour la première fois, un 1er disque est parvenu à capturer le rock des années 2020. Évidemment, l’ajout de violons et de saxophones pourrait en perturber certain(e)s, mais la façon dont le groupe utilise ces instruments est véritablement exaltante et permet au septet de développer son goût pour l’expérimentation musicale. C’est inspirant et mieux, cela nous suggère que les londoniens sont capables de nous surprendre et d’atteindre des sommets insoupçonnés. Mais même si nous n’en sommes pas encore là, il manque finalement bien peu de choses à Black Country, New Road pour prétendre à rejoindre dans le coeur des fans les Fontaines D.C., Shame et autres IDLES.

Credits Photo : © Wikimedia

BLACK COUNTRY, NEW ROAD RESSUSCITE LE POST-PUNK

Quelque part, nous pouvons remercier Theresa May et Boris Johnson, car sans leur Brexit, nous n’aurions peut-être pas assisté à une telle déferlante post-punk en provenance d’Outre-Manche… Alors, même si j’ignore toujours dans quelle catégorie ranger vraiment Black Country, New Road, cela n’empêche pas le groupe londonien de s’afficher comme l’un des groupes de live les plus furieux des dernières années. Devant autant à Godspeed! You Black Emperor, John Coltrane que The Fall, avec sa vingtaine à peine passée, Black Country, New Road ressuscite le post-punk et s’affirme comme l’un des futurs grands de la scène anglaise.


Combinant un sens torturé de la composition, une instrumentation lugubre et anxiogène, des paroles cryptiques et un chanté-parlé captivant, Black Country, New Road m’a touché en plein coeur. Si jamais mon palpitant venait à s’arrêter, soyez-en sûrs : “For The First Time” sera la dose d’adrénaline dont il aura besoin pour repartir. Mais ce 1er opus sonne avant tout comme un immense majeur levé à celles & ceux qui affirment que pour faire une bonne chanson rock, il faut faire court. Car avec Black Country, New Road, plus c’est long, plus c’est bon. Je regarde par la fenêtre : le clébard a disparu et son maître aussi. Non décidément, le rock n’est pas mort. Il s’est même rarement si bien porté...


La Note de Manu : 8.5/10

Pochette de l'album "For The First Time" de Black Country, New Road (sortie le 05.02.2021)

“For The First Time” de Black Country, New Road ; LP 6 titres sorti le 05 février 2021 chez Ninja Tune Records

Tracklist :

1. Instrumental (5:27)

2. Athens, France (6:23)

3. Science Fair (6:20)

4. Sunglasses (9:51)

5. Track X (4:44)

6. Opus (8:01)



Credits Photo : © Maxwell Grainger

Credits Photo : © Wikimedia


Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire