vendredi 13 décembre 2019

Album Review : "Made In Blackfeet" de Blackfeet Revolution (Sortie le 08.11.2019)

Credits Photo : © Alx Le Mrx
Voilà plus de 10 ans que le duo français Blackfeet Revolution existe. Né d’une amitié de lycée entre Benoit Portolano - chant & guitare - et Fred Wissler - chant & batterie -, le combo a connu de nombreux faits d’armes durant la décennie écoulée… Avec 2 EP au compteur - “Feel It Burn” en 2010 & “Blackfeet Revolution” en 2012 - les 2 amis ont pu se faire connaître du grand public par le biais d’un passage dans le magazine musical télévisé “Taratata”, d’une prestation lors de la finale de Roland Garros, de nombreuses premières parties dans des salles parisiennes mythiques telles que l’Olympia, le Bataclan ou le Trabendo, de programmation dans différents festivals prestigieux comme les Solidays ou Rock en Seine, d’une intégration à la compilation Rock & Folk et enfin, d’un concert en tête d’affiche à la Maroquinerie. Si comme le veut l’expression, “patience est mère de sûreté”, Blackfeet Revolution est enfin de retour 4 ans plus tard avec son 1er album entièrement autoproduit, “Made In Blackfeet”.
Source : © Bandcamp Blackfeet Revolution
Avec ce 1er opus, Benoit & Fred nous offrent un disque de blues-rock orgasmique sans concessions, mélange d’un grunge moderne dopé au blues, dont les 14 morceaux sont autant de promesses pour l’avenir. Vouant un véritable culte à la distorsion mais aussi aux accointances mélodiques de la pop, Blackfeet Revolution déchaîne la reverb dès les premières notes de l’ouverture “Bill”. Les 2 comparses jouent de leur complicité pour dégager une alchimie évidente sur des titres hyper rythmés comme “Blackfeet Boy”, “Get Down” ou bien “Mexico” où la guitare et la batterie semble faire corps pour mettre en lumière des refrains entêtants. Car si l’organe de Benoit pourrait passer relativement inaperçu au milieu de signatures vocales singulières du rock contemporain - comme Luke Spiller de The Struts, Nick Cave ou encore Jean-Noël Scherrer de Last Train - il parvient néanmoins à densifier le son du groupe de façon assez inattendue. Et que dire du jeu de batterie de Fred, qui flanque de bonnes grosses mandales et happe l’auditeur dès les premiers instants...
Source : © Facebook Officiel Blackfeet Revolution
Blackfeet Revolution nous offre une oeuvre authentique où la mélancolie hypnotique de “Street Walker” succède aux riffs brûlants et à la distorsion diabolique de titres comme “Muddy”, “Run”, “Scandal” ou “Self Defense”. Les choeurs savoureux et le côté tribal du chant confère au rock musclé du duo des aspects mystiques, qui ne font qu’accroitre ma curiosité à son égard. S’affranchissant des codes du genre, “Made In Blackfeet” nous offre la promesse d’un voyage onirique où la voix est hypnotique et les riffs diaboliquement efficaces. Avec cet album, Benoit et Fred nous convient à une odyssée musicale qui fera indéniablement souffler un vent de fraîcheur sur le rock indépendant.
Source : © Facebook Officiel Blackfeet Revolution
Mais ce sont sûrement les principaux intéressés qui le résument le mieux : « Bien plus qu’un album, ce disque est une synthèse. Il est l’aboutissement de milliers d’heures de répétition, de concert, d’enregistrement, d’écoute, de mixage, de procrastination, de réflexion et de doutes. Il est humain, exactement comme nous. Il est le fruit d’autant de galères que de réussites. Cet album nous ressemble car nous l’avons réalisé seul du début à la fin. C’est un “do it yourself”, enregistré en live, produit, mixé et masterisé par nos mains et nos oreilles, même si nous sommes déjà à moitié sourds. Nous l’avons voulu comme une performance artistique et technique inspirée de la philosophie punk. Il symbolise 10 ans d’existence et plus de 300 concerts à travers la France et dans d’autres pays. Qu’importe la technique, seul importe le propos ».
Credits Photo : © My Wonderwall
Si Blackfeet Revolution ne révolutionne rien, de “Bill” à “Street Walker”, nous fait la promesse solennelle d’une épopée rock quasi-désenchantée qui effleure le blues et se pare de ses plus beaux oripeaux. Fort d’instrumentistes au diapason, ce “Made In Blackfeet” évoque et convoque la fine fleur du rock contemporain, de Ko Ko Mo à Black Box Revelation. Avec cet album ambitieux, Blackfeet Revolution pose les fondations de sa légende et nous montre que si la révolution n’est pas - encore ? - à l’ordre du jour, le duo est d’ores et déjà un sérieux prétendant au trône.


La Note de Manu : 8.5/10

Pochette de l'album "Made In Blackfeet" de Blackfeet Revolution
“Made In Blackfeet” de Blackfeet Revolution, LP 14 titres sorti le 08 novembre 2019 chez HaveACigar Production

Tracklist :
1. Bill (3:24)
2. BlackFeet Boy (3:55)
3. Desperate Boy (5:05)
4. Get Down (6:46)
5. I’m Going Nowhere (3:53)
6. Mexico (3:12)
7. Monkey (3:19)
8. Muddy (3:43)
9. Nothing To Say (2:56)
10. Run (3:15)
11. Scandal (3:28)
12. Self Defense (4:16)
13. Help Yourself (2:42)
14. Street Walker (3:00)

Source : © Facebook Officiel Blackfeet Revolution


Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire