mercredi 18 décembre 2019

Album Review : "Time" de Kensington (Sortie le 15.11.2019)

Credits Photo : © Tivoli Vredenburg
Après le succès de son album “Control” sorti en 2016, le groupe de rock alternatif néerlandais originaire d’Utrecht Kensington s’est mué dans une retraite canadienne ces derniers mois, afin d'accoucher de son 5ème album studio “Time”. Habituellement, Kensington est synonyme de guitares en écho, de chœurs solides et de murs de sons, mais ce nouvel opus devait être un album de réflexion, de transition. Loin du rythme effréné des Pays-Bas, les membres du groupe - Eloi Youssef à la guitare & au chant, Casper Starreveld à la guitare, Jan Haker à la basse et Niles Vandenberg à la batterie - ont réussi à faire évoluer leur son, poussés par le producteur Garth Richardson.
Credits Photo : © Nolala
En ouverture, “Bats” propose exactement ce que nous espérions trouver dans ce “Time” : un son inhabituel - dansant et moderne - mais néanmoins familier. Une attention particulière a été accordée à la voix, presque aucune guitare n'est audible et les percus et claviers ont un rôle prépondérant. La piste suivante ne nous est pas totalement inconnue, puisqu'elle est déjà sortie en guise de single au mois de mai. Il s'agit de “What Lies Ahead”, qui sonne vraiment comme le résultat de la détermination de Kensington. Ici, le groupe se penche sur le passé, se livre à une sorte d'introspection et il en ressort ce morceau typique du groupe d'Utrecht, qui transmet en fait un peu de chaleur estivale. Même s'il était connu de longue date, ce titre fonctionne toujours aussi bien sur moi.
Credits Photo : © Bart Heemskerk
“Insane” est le 1er morceau que le public français ait découvert de ce nouvel opus. Le chanteur Eloi Youssef parvient à rendre l'action tangible avec sa voix extraordinaire, comme une frustration face à l'inatteignable. J'aime vraiment cette impulsion emphatique de la chanson. Dans celle-ci, Youssef assure le chant, agressif et plein de passion. Les percus de Niles Vandenberg rend la chanson encore plus puissante. Une piste merveilleuse avec une fin fantastique. Pour moi, il s'agit de l'un des moments forts de l'album. Face à la violence de “Insane” se trouve la merveilleuse “Uncharted”, qui est magnifiquement construite. Le chant et la guitare acoustique prennent leur envol, après quoi les instruments sont progressivement ajoutés pour aboutir à un point culminant. Elle n'est pas moins intense que la piste précédente. La mort accidentelle du frère d'un ami et tous ses conséquences sont évoquées dans cette piste profonde, qui vous touchera même si vous n'êtes pas sentimental(e).
Credits Photo : © Bart Heemskerk
“Part Of Me” offre une petite pause au milieu de l'album. L'arrangement semble parfois agité, cette chanson ne me parvient pas vraiment à l'oreille et disparaît en arrière-plan presque silencieusement par rapport aux autres pistes. D'un autre côté, j'ai été surpris par “Chronos Pt.1 & 2”, qui proposent une combinaison de piano, une voix envoûtante et un doux choeur en arrière-plan. Pourtant, cela confère un côté spécial à ces titres par rapport au reste de l'album. Les 2 “Chronos” traitent de la problématique du réchauffement climatique. En terme instrumental, la 2nde partie offre un point culminant et une fin réussie à la piste précédente.
Credits Photo : © Teller Report
Quant à “Island”, elle a une dynamique passionnante que je n'arrive pas à lâcher. J'aime sa vitesse, sa diversité, sa thématique puissante et sa force, qui pourrait sembler être une difficulté de prime abord. Ce morceau très diversifié musicalement est l'une des chansons les plus fortes de l'album. “Ten Times The Weight” est peut-être le meilleur exemple de la nouvelle façon de travailler du groupe et fut écrite en hommage à Chris Cornell après son suicide. Elle frappe en plein coeur avec cette chanson emphatique et son chant fragile, où vous pouvez sentir le désespoir. Merci de rendre justice à Chris !
Credits Photo : © Bart Heemskerk
“Perfect Family Day” me rappelle un peu “Creed”, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi. La chanson elle-même a été écrite il y a environ 8 ans et, après plusieurs tests en live, elle a été à raison intégrée à cet album. Par rapport au reste de l'album, elle sonne presque expérimentale avec son chant superbe & ses guitares chics, que j'apprécie beaucoup ! “No Me” est une piste finale vraiment appropriée pour un album cohérent comme “Time”. Les chansons décrites précédemment explorent des situations dans lesquelles vous êtes embué(e)s,  tandis que “No Me” transmet la force nécessaire pour en sortir. Bref, un titre complexe et diversifié avec une voix forte.
Credits Photo : © Bart Heemskerk
Cet album se révèle être une oeuvre complète, tant en termes de textes que de musique. Pour moi, “Time” ne contient pas vraiment de “tube”, mais il a de la personnalité, une vraie profondeur et est blindé de morceaux accrocheurs. L'air canadien a semble-t-il fait énormément de bien aux membres de Kensington... Ils ont pris un nouveau chemin et peuvent être fiers du résultat. Avec “Time”, ils ont livré un excellent album, qui confirme leur montée en puissance.


La Note de Manu : 8/10
Pochette de l'album "Time" de Kensington
“Time” de Kensington, LP 11 titres sorti le 15 novembre 2019 chez Universal Music

Tracklist :
1. Bats (3:34)
2. What Lies Ahead (3:24)
3. Insane (3:51)
4. Uncharted (4:01)
5. Part Of Me (3:45)
6. Chronos Pt. 1 (3:03)
7. Chronos Pt. 2 (1:19)
8. Island (4:36)
9. Ten Times The Weight (4:18)
10. Perfect Family Day (4:31)
11. No Me (6:04)

Credits Photo : © Bart Heemskerk
Source : © Twitter Officiel Kensington


Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire