mercredi 4 décembre 2019

Album Review : "Dark Thoughts" de The Shivas (Sortie le 25.10.2019)

Source : © Facebook Officiel The Shivas
Depuis 2006, le groupe originaire de Portland The Shivas propose un garage rock psychédélique produit exclusivement en DIY (“Do It Yourself”). Pour les Shivas, le live a toujours revêtu un aspect prépondérant. Une sorte d'expérience de rock n'roll explosif et communautaire, où les barrières entre les interprètes et leurs publics semblent se dissoudre dans la sueur, le sang qui coule entre les cordes et la musique. La scène n’est pas seulement un besoin pour la bande de Portland, c’est leur raison d’être, leur drogue, leur religion.
Source : © Facebook Officiel The Shivas
Cette obsession du live pourrait amener le groupe à se désintéresser du travail en studio, mais il n'en est évidemment rien. Pourtant, là où certains groupes conçoivent leurs disques indépendamment du live, les Shivas adoptent l’approche inverse. Ils conçoivent leurs albums une fois qu'ils ont compris comment les transposer sur scène. Et parfois, cela nécessite du temps... En effet, il aura fallu 3 sessions d’enregistrement complètes pour terminer le nouvel album “Dark Thoughts”, un opus ambitieux et plus mature. Pour ce faire, ils ont travaillé cette fois avec le producteur de Portland, Cameron Spies.
Credits Photo : © Le Journal de Plok
Après avoir perfectionné leurs disques et leurs performances au fil des années - sans pour autant sacrifier le côté organique de leurs concerts - les Shivas ont évolué pour devenir aujourd'hui un projet aussi brut et honnête en studio que ce qu'ils transparaissent sur scène. Leur dernier album “Dark Thoughts” - sorti le 25 octobre dernier - apporte une toute nouvelle dimension à la catharsis sans filtre qui accompagne chacune de leurs sorties. Abordant les thématiques des traumatismes, de la dépression et de l'insécurité de nos sociétés contemporaines, “Dark Thoughts” est une oeuvre viscérale dans tous les sens du terme, que ce soit dans ses textes ou dans les riffs blues délivrés par le quatuor. Douce et sinistre, sombre, explosive et captivante sur le plan émotionnel, elle émane du cœur et suscite immanquablement des réactions. A son écoute, il est parfois difficile de dire où la lumière se termine et où commence l'obscurité.
Source : © Facebook Officiel The Shivas
En effet, les Shivas semblent être désormais arrivés à maturité. Néanmoins, les “pensées sombres” qui infusent ce disque n'enlèvent rien à la sauvagerie qui caractérisait le groupe jusqu'à présent. Ainsi, l'ouverture “Gloria” - de même que “Sometimes II” - sonne comme une piste rock n’ roll impressionnante et brute, et est une parabole sur le caractère insaisissable du succès, enveloppé dans un blues-rock sensuel, à la fois majestueux et louche. Le titre le plus révélateur de l’album est peut-être “If You See Me”, qui est une ballade rétro déchirante, pensive et tendre influencée par Fats Domino, qui traite de la dépression, des cicatrices psychiques que cela engendre et du harcèlement sexuel. Dans le rock contemporain, rares sont les moments d’ensoleillement de ce type. Il convenait donc de le signaler. Le son des Shivas devient franchement agité sur “Can’t Relax”, psychédélique sur “Feels Surreal” et résolument flamboyant et ténébreux sur les frénétiques “Turn Me On” et “Sometimes II”.
Source : © Facebook Officiel The Shivas
“Dark Thoughts” canalise le son d'un groupe très soudé dont les membres ont appris non seulement à se faire confiance, mais aussi à grandir ensemble. Ils ont parcouru le monde à la rencontre de nouveaux fans, de Beyrouth à Mexico. Cela a non seulement élargi leur visibilité mais cela a surtout fait évoluer leur conception du rôle de musiciens. Cousins germains musicaux des Black Lips, The Shivas ressuscitent la surf music pour lui faire danser le boogie et pleurer sur ses amours passés.
Source : © Facebook Officiel The Shivas
Jonglant entre bon vieux rock n’ roll galeux et ballade déchirante, cet album convoque de nombreuses influences, des Beach Boys aux Black Lips, le tout en conservant leur appétence pour le live. Avec ce 5ème disque dansant et incantatoire, The Shivas nous balance un cocktail jouissif que ne renierait pas l’autre locomotive psychédélique du moment : L’Épée. A grands coups de riffs saturés et de sons rétros, le quatuor de Portland parvient à illuminer ses idées noires et à régaler son auditoire avec sa magie noire aux accents de garage rock californien.


La Note de Manu : 8-8.5/10 (impossible de trancher !)
Pochette de l'album "Dark Thoughts" de The Shivas
“Dark Thoughts” de The Shivas, LP 13 titres sorti le 25 octobre 2019 chez Tender Loving Empire Records

Tracklist :
1. Gloria (3:37)
2. Turn Me On (2:12)
3. Playing On The Radio (2:31)
4. If You See Me (3:22)
5. Start A Fire (2:26)
6. IDC Lucky #13 (0:19)
7. Sometimes II (3:57)
8. Can’t Relax (2:33)
9. I Want You (2:00)
10. Feels Surreal (3:22)
11. Over & Over (4:36)
12. It’s All In Your Head (5:00)
13. Can You Feel It Too ? (3:18)
Credits Photo : © Benzine Mag


Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire