lundi 9 décembre 2019

Album Review : "People In The Sky" de The Schizophonics (Sortie le 01.11.2019)

Credits Photo : © Christina Preiss
Ce n’est pas un hasard si Pat & Lety Beers - duo plus connu sous le nom de The Schizophonics - sont des légendes dans leur ville natale, San Diego. En effet, le chanteur/guitariste et la batteuse ne cessent d’impressionner en proposant des concerts complètement déjantés et frénétiques à chacune de leurs sorties. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que leur 2ème album “People In The Sky” - sorti le 1er novembre dernier - l’est tout autant.
Credits Photo : © San Diego Reader
L’album commence par l’ouverture “Something’s Got To Give”, qui sonne étrangement familière. La voix de Pat Beers y résonne comme s’il avait passé la nuit entière à boire et à fumer, tandis que Lety Beers martèle frénétiquement ses fûts comme si elle était en colère contre le chien du voisin qui a aboyé toute la nuit… Et ce n'est que le premier morceau... “Steely Eyed Lady” nous propose un voyage dans le temps, rappelant un road trip dans une vieille Chevrolet des années 60-70 dont l’autoradio cracherait du MC5. En effet, les comparaisons entre les Schizophonics et le MC5 semblent inévitables.  Les styles vocaux de Pat Beers et les rythmes de Lety Beers sont clairement influencés par les légendes de Detroit, tandis que le travail du guitariste combine garage, surf, punk et psychédélisme. Nettement inspirés par le MC5 ou les Sonics, les Schizophonics régalent par leurs riffs garage surpuissants et leurs solos virtuoses, dont “Long Way To Go” illustre la quintessence.
Credits Photo : © Sensation Rock
Quant à “Nine Miles”, elle nous parle, à grands coups de textes marquants et de délicieux riffs de guitare, des compromis et des sacrifices qu’il faut consentir par l’amour. Sur la piste-titre “People In The Sky”, on s’imaginerait presque aux côtés de Jimi Hendrix interprétant “Killing Floor” durant le festival de Monterrey en 1967. Quelle mandale en pleine tronche ! “Battle Line” constitue sûrement l’un des meilleurs morceaux de la courte - mais solide - carrière des Schizophonics, tandis que la piste suivante “Not Gonna Change My Mind” propose également un solo de type Hendrix-ien du plus bel effet.
Credits Photo : © Lust 4 Live
“Long Way To Go” présente un superbe groove de blues sale qui rappelle les jam sessions qu’Howlin’ Wolf jouait naguère, tandis que le rythme de “Show Me Your Eyes” se mélange de façon tellement organique avec le fuzz de la guitare que ça en devient presque troublant. Je suis également comblé que Lety & Pat Beers aient inclus une chanson comme “Like A Mummy”, qui combine la vitesse du garage rock des années 60 et des grooves bluesy aux accents orientaux. De plus, on retrouve la folie du chanteur/guitariste, qui déploie des montagnes d’énergie sur chaque piste, et qui - néanmoins - parvient encore à nous surprendre. « Dans mes pires moments, j'ai été si déprimé à cause de vous. Mais en réalité, je suis tellement épris de vous », chante Pat beers sur “Down And Out”. En définitive, ce titre est probablement l’un des meilleurs morceaux d'un album gorgé de mélodies impressionnantes.
Credits Photo : © Under The Radar
Avec son immense étalage de fuzz nous conviant à un merveilleux voyage vers les 70’s, “People In The Sky” n’est pas un disque qui s’écoute vautré dans son canapé. Il se vit, à l’instar de l’énergie outrancière dégagée à chaque concert par un Pat Beers suant, qui se déhanche frénétiquement, manquant de s’émasculer à chaque grand écart. Délivrant toujours un garage rock vintage énergique, les Schizophonics dévoilent ce 2nd LP très homogène et si compact qu’il est parfois difficile d’en déceler toutes les subtilités à la 1ère écoute.
Credits Photo : © Spill Magazine
Avec cet album mieux produit, le couple originaire de San Diego nous livre un opus exaltant et dynamique, qui sublime la recette classique des Schizophonics : section rythmique puissante et guitare fuzzée. Même si les Schizophonics semblent se complaire dans une certaine zone de confort stylistiquement parlant, “People In The Sky” est une oeuvre de premier ordre, l’une des plus marquantes de cette fin d’année 2019, et nous confirme la résurgence du rock & roll.


La Note de Manu : 9/10
Pochette de l'album "People In The Sky" de The Schizophonics
“People In The Sky” de The Schizophonics, LP 12 titres sorti le 1er novembre 2019 chez Pig Baby Records.

Tracklist :
1. Something’s Got To Give (5:30)
2. Steely Eyed Lady (3:11)
3. Nine Miles (2:44)
4. People In The Sky (6:36)
5. The One I Want (2:35)
6. Battle Line (3:27)
7. Not Gonna Change My Mind (3:53)
8. Long Way To Go (2:38)
9. Show Me Your Eyes (3:15)
10. Like A Mummy (2:23)
11. Down And Out (2:42)
12. She’s Coming Back (3:15)

Credits Photo : © Wegow


Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire