vendredi 29 novembre 2019

Live Report : Last Train + Bandit Bandit @ Le Trianon, Paris / 06.11.2019

Credits Photo : © Rock Alternative News
Que de chemin parcouru pour les Alsaciens de Last Train… Qui aurait cru lorsque nous les avions découverts en 2014 - à jouer devant une audience clairsemée et distraite d’un obscur bar rémois - que nous les retrouverions un jour en haut de l’affiche du Trianon ? Personne, mis à part moi peut-être... Non pas que je sois meilleur que les autres mais Julien, Antoine, Tim & Jean-Noël possédaient déjà ce petit truc qui faisait que l’on sentait qu’une grande carrière leur était promise.
Source : © Facebook Officiel Last Train
Après avoir électrisé les salles de France, de Navarre et même du globe tout entier sur sa tournée précédente, en ce mercredi soir pluvieux, Last Train poursuit sa glorieuse ascension et fait escale au Trianon pour présenter à son public parisien son excellent 2nd album “The Big Picture”, sorti le 13 septembre dernier. Et pour régaler le public d’un Trianon sold out, les Lyonnais d’adoption ont mis les petits plats dans les grands puisque la 1ère partie sera assurée par rien de moins que l’un des duos les plus prometteurs du rock français, Bandit Bandit.
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BANDIT BANDIT BRAQUE LE TRIANON

Et c’est donc à Bandit Bandit - qui a sorti son 1er EP éponyme le 11 octobre dernier - qu’échoît la lourde tâche d’ouvrir les hostilités et de chauffer à blanc un public qui paraît n’en avoir nul besoin. Le moins que l’on puisse dire c’est que Bandit Bandit - composé sur scène de Maëva au chant, d’Hugo à la guitare & au chant, d’Ari à la basse et d’Anthony à la batterie - semble parfaitement à l’aise dans ce rôle… Délivrant un rock à mi-chemin entre garage et pop psychédélique 60’s, Maëva, Hugo & leurs acolytes régalent et impressionnent l’assistance par leur justesse, leur frénésie et leur évidente complicité. Entamant leur set par la pulsation de la décharge “Néant”, le groupe ravit tant musicalement que visuellement, même si la comparaison avec The Kills semble presque trop évidente.
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Sauf que contrairement au groupe d’Alison Mosshart, Bandit Bandit affiche une signature rythmique dansante et groovy, ainsi qu’un héritage musical gainsbourg-ien clairement assumé, et délivre un son massif renforcé par une section rythmique au diapason. Après avoir magnifiquement exécuté “Dimension”, les Bonnie & Clyde du rock hexagonal font encore monter la température d’un cran avec la bien nommée “Fever”. S’ensuivent “Siamese” et - surtout - leur 1er single entêtant et tubesque “Maux”, qui remporte aisément l’adhésion du public. A partir de là, l’intensité ne fera que monter crescendo. Si l’alchimie artistique et amoureuse est évidente entre Maëva & Hugo, on sent qu’il manque encore un peu d’huile - comprenez de spontanéité - dans les rouages scéniques du duo révélation d’un rock français particulièrement riche actuellement.
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Duo & couple rencontré sur Tinder, les potes de Last Train distillent un rock bien gras, bien sale et - très - lourd, quelque part entre le Gainsbourg de “Melody Nelson”, Kadavar et Sonic Youth, et ont incontestablement marqué des points et rencontré leur public ce mercredi soir dans un Trianon qui a frémi de plaisir plus tôt que prévu et qui a sans doute assisté à un acte fondateur. On se fera donc un devoir et un plaisir de les retrouver sur scène le 24 mars 2020 au Point Ephémère. On a hâte...
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LAST TRAIN TUTOIE LES ANGES

Il est 21h pétantes lorsque Last Train investit la scène au son de "The Lonely Shepherd", le morceau de Gheorge Zamfir utilisé dans la B.O. du cultissime "Kill Bill : Volume 1". Dès la musique d'introduction, le ton est donc donné : les membres de Last Train sont prêts à aller au combat. Seul le fond de scène paré d’un immense drap blanc est éclairé, laissant néanmoins apparaître dans l’ombre la batterie surélevée d'Antoine. L’enthousiasme et l'impatience de l'auditoire peuvent se lire sur chaque visage, littéralement suspendu aux lèvres d'un Jean-Noël habillé comme s'il s'apprêtait à tourner un épisode de "Peaky Blinders". Si la scène est minimaliste et très ordonnée, avec des murs d'amplis Marshall tout autour de la batterie d’Antoine, l'espace semble néanmoins insuffisant, tant le charisme que dégage chaque membre du groupe irradie le public d'un Trianon en ébullition.
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Les premiers accords de "All Alone" résonnent à peine que la communion avec le public est déjà totale. Pogos et circle pits répondent à la complicité, la cohésion et la frénésie du quatuor mené par un Jean-Noël qui ne ménage pas ses efforts. Les tubes “Way Out” et “House On The Moon” s’enchaînent. Le son est clair et puissant. Et dans ces conditions, il est difficile de résister à une telle efficacité, à une telle connivence entre un public qui connait les titres sur le bout des doigts et des musiciens qui s’approprient à merveille ces morceaux frontaux et excellents. Les instrumentistes semblent véritablement habités par leurs chansons, à commencer par les plus progressives comme “On Your Knees”.
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Tandis que le clair obscur "Disappointed" enflamme littéralement la salle et voit Jean-Noël triompher, porté - dans tous les sens du terme - par un public en transe, le tube orgasmique "Fire" vient hypnotiser l'assistance avec son rock psychédélique. "One Side Road" et "Between Wounds" viennent raviver la flamme punk qui sommeille en chacun des fans de la première heure. Puis la 1ère partie du set se termine par un "Leaving You Now" phénoménal. La soirée file à une vitesse folle, la formation semble en lévitation et il est temps pour Jean-Noël, Tim, Antoine et Julien de se retirer sous les hourras d'une foule admirative et extatique. Un instant de haute teneur émotionnelle qui ne laisse guère de doutes sur le retour sur scène du quatuor. Mais le plus fort, c'est que le meilleur est encore à venir...
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A peine le temps de souffler quelques instants et de se rafraîchir que les membres de Last Train sont déjà de retour sur scène pour un rappel intense et efficace. Si - au cours de la 1ère partie du concert - la setlist alternait titres de leur dernier album "The Big Picture", brûlots de leurs débuts "Weathering" en 2017 et même quelques morceaux issus de leurs 2 EPs "The Holy Family" & "Fragile" en 2015, les 3 morceaux joués durant le rappel ne dérogeront pas à cette règle. La douceur de “Tired Since 1994” donne l'occasion à Jean-Noël de faire montre de l'étendue de sa palette vocale, d'un chant tout en maîtrise à une apothéose frénétique, rageuse mais néanmoins mélodique. Incontournable du répertoire du groupe alsacien, le classique “Cold Fever” sera repris en chœur par le public et donne l'occasion aux musiciens de laisser libre court à leurs talents instrumentaux. Après les traditionnels remerciements déclinés par le chanteur - moment où nous découvrons que les parents des membres du groupe se trouvent au balcon - et une allusion à leur tout premier concert dans la Capitale dans un bar confidentiel - "le seul qui nous ait acceptés" dixit Jean-Noël - il y a 6-7 ans, l'ambiance atteint son paroxysme et le concert se termine en apothéose avec l’excellent morceau éponyme du dernier album "The Big Picture" !
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C'est en totale communion avec le public du Trianon, qui les ovationnera durant plusieurs minutes, que Julien clôture le set en balançant à plusieurs reprises sa guitare sur les enceintes. J'ignore si la fameuse 6 cordes a survécu ou si elle alimentera le foyer de la cheminée de son appartement cet hiver mais ce qui est certain, c'est que ce geste, ajouté à la décharge d'adrénaline continue durant ce concert maîtrisé de bout en bout, planant et déchirant, me confirme que Last Train porte en lui l’ADN de ce qui fait les grands groupes de rock, l’essence même de ce son désenchanté, sincère et brut.
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Ce déchaînement de notes, de plaisir et de décibels s'achèvera par les traditionnelles accolades entre les membres du groupe. Sauf que ce mercredi 06 novembre 2019 n'était vraiment pas un jour comme les autres... Portés par une émotion de chaque instant, certains spectateurs de la fosse se mettent à enlacer spontanément leur voisin(e) et voient des larmes couler sur leur visage, comme ce fut le cas sur celui de Julien et des autres membres du groupe, visiblement très émus.
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Une sorte de spleen musical, un vent de nostalgie vaporeuse a soufflé sur le Trianon ce mercredi soir et a tout emporté sur son passage. A notre sortie de la salle parisienne, nous sommes encore sous le coup de l'émotion, comme en lévitation, et avons le sentiment d'avoir assisté à un acte fondateur, un moment de grâce. Je ne me souviens pas précisément de la dernière fois que j'ai vécu une telle catharsis musicale à la sortie d'un concert, mais ce sont des moments rares qu'il convient de savourer. Avec son audace, sa sincérité et son panache, Last Train a triomphé et a clairement changé de dimension sous nos yeux ébahis. Merci et à très vite !
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LAST TRAIN + BANDIT BANDIT - THE BIG PICTURE TOUR 2019 / LIVE IN PARIS, FRANCE

Lieu : Le Trianon, Paris (75)
Date : Mercredi 06 Novembre 2019
Setlist :
1. All Alone
2. Way Out
3. House On The Moon
4. On Our Knees
5. One Side Road
6. Between Wounds
7. Disappointed
8. Fire
9. Leaving You Now

- ENCORE -

10. Tired Since 1994
11. Cold Fever
12. The Big Picture
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La composition de Last Train :
Jean-Noël Scherrer (guitare & chant)
Julien Peultier (guitare & choeurs)
Timothée Gerard (basse & choeurs)
Antoine Baschung (batterie)
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La setlist du concert de Bandit Bandit :
1. Néant
2. Dimension
3. Fever
4. Siamese
5. Maux
6. Pixel
7. Nyctalope
8. Tachycardie
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La composition de Bandit Bandit :
Maëva Nicolas (chant)
Hugo Herleman (guitare & voix)
Anthony Avril (batterie)
Ari Moitier (basse)
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Source : © Facebook Officiel Cold Fame


Manu de RAN

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