mercredi 13 novembre 2019

EP Review : "Bandit Bandit" de Bandit Bandit (Sortie le 11.10.2019)

Credits Photo : © L'Express

Cela faisait quelques mois que le microcosme du rock français nous susurrait le nom de Bandit Bandit et bruissait à son sujet. Durant ce laps de temps, le groupe Bandit Bandit était considéré comme le secret & le trésor le mieux gardé de l'Hexagone. Et il y avait de quoi... En effet, le duo a libéré le 11 octobre dernier son 1er EP éponyme, un opus charnel, toxique et addictif qui ne va pas manquer de casser tous vos préjugés en matière de rock français.
Credits Photo : © Emilie Bardalou pour RockUrLife
Le duo originaire de Montpellier - composé de Maëva au chant & à la guitare et d'Hugo à la guitare & aux instruments - s'est récemment établi dans la ville des Lumière à Lyon, pour se rapprocher de son producteur Cold Fame, l'agence créée par les membres du groupe Last Train. Mais le plus drôle, c’est qu’ils se sont rencontrés sur Tinder... Ce duo est donc le fruit d'un certain alignement des planètes, d'une complicité virtuelle qui se concrétise aujourd'hui tant sur scène qu'à la ville.
Credits Photo : © Longueur d'Ondes
Loin des déclinaisons vintage de L'Epée ou du blues rural de The Inspector Cluzo, ce squale aux crocs acérés délivre un EP qui impressionne par son son rock massif, et qui nous convie à une virée nocturne psychédélique résolument sensuelle et vénéneuse, à la Bonnie & Clyde. La basse ronde d'Ari Moitier - qui officiait déjà avec Hugo du côté du groupe Kursed - accompagne une guitare diabolique, la batterie implacable d'Anthony Avril et les voix des principaux protagonistes qui - déjà - ne semblent former qu'un malgré leurs différences. En effet, l’interprétation suave et frénétique en même temps de Maëva opère le contrepoids parfait au charisme discret d'Hugo et cela nous donne des compositions oppressantes et entêtantes, comme dans le titre d'ouverture "Pixel" ou dans le single déjà culte "Maux", aux rythmiques quasi-tribales.
Credits Photo : © David Poulain
Et preuve du talent du combo, les textes jonglent de façon aussi adroite et élégante avec la langue de Shakespeare, comme sur la bien-nommée "Fever" et sur "Never Know", qui font monter petit à petit la température et l'adrénaline, qu'avec la langue de Molière sur le single hypnotique "Maux" ou sur la redoutable virée finale "Nyctalope", qui convoque une musique à la texture nocturne, psychédélique et fiévreuse. Un instant de frénésie qui nous laisse présager quelque chose d’encore plus maîtrisé pour très bientôt... car de l'aveu même d'Hugo, un album devrait voir le jour en 2021, même si Bandit Bandit est un projet à la stabilité fragile car « faire un groupe avec sa meuf, c'est quand même sacrément risqué et bancal ».
Credits Photo : © La Croix
Ce qui est certain d'ici là, c'est que Bandit Bandit n’a pour l'instant braqué que l'attention des fans de rock - ce qui est déjà énorme pour un projet ayant moins d'1 an d'existence ! - et que le duo compte profiter de sa liberté inconditionnelle en partant en cavale sur les routes de France pour déclencher un déluge de décibels, à commencer par le 24 mars prochain au Point Ephémère de Paris.
Credits Photo : © Emilie Bardalou pour RockUrLife
Inconnu du grand public jusqu'à il y a peu, Bandit Bandit nous livre un EP qui pourrait bien les propulser dans le cercle restreint des meilleurs espoirs de la scène rock actuelle aux côtés des Limiñanas, JC Satan, Johnny Mafia et autres Last Train. Bandit Bandit, c’est un peu comme si Kadavar & les Doors avaient rencontré Serge Gainsbourg, Melody Nelson & les Limiñanas sur Tinder. Cela donne un mariage viscéral, explosif, entêtant et très excitant.
Credits Photo : © Soul Kitchen
Avec ses 2 personnalités à la Bonnie & Clyde - ou Gainsbourg & B.B. - et son style rappelant quelque peu Sonic Youth sur certains titres, Bandit Bandit braque le rock français avec classe à bord d’une Cadillac, cigarette au bec, et saura vous accompagner tout au bout de la nuit avec son rock psychédélique sauvage et frontal. Le casse du siècle ? L’avenir nous le dira mais Maëva et Hugo semblent partis pour un bon bout de chemin au sommet des charts...


La Note de Manu : 8.5/10
Pochette de l'EP "Bandit Bandit" de Bandit Bandit
"Bandit Bandit" de Bandit Bandit, EP 5 titres sorti le 11 octobre 2019 chez Ditto Music

Tracklist :
1. Pixel (2:33)
2. Maux (3:14)
3. Fever (3:57)
4. Never Know (2:08)
5. Nyctalope (4:55)

https://www.youtube.com/playlist?list=PLrXTxZ2ZbL677FoDQPOrdGAI9q6vLIinv
Credits Photo : © David Poulain

Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire