lundi 18 novembre 2019

Album Review : "Walk The Sky" d'Alter Bridge (Sortie le 18.10.2019)

Credits Photo : © Sonic Perspectives
Depuis 2004, le groupe mené par Myles Kennedy - Alter Bridge - connaît une renommée croissante, pour atteindre aujourd'hui les sommets du Heavy Rock avec son nouvel album, “Walk The Sky”, sorti le 18 octobre dernier.

Aussi étonnant que cela puisse paraître à certain(e)s, l'incroyable quatuor vend des disques à la pelle depuis son 1er album - certifié Disque d'Or - “One Day Remains”, suivi de la sortie particulièrement acclamée de “Blackbird” en 2007, puis de l'opus “Isolation”, qui permettra à Myles Kennedy et consorts d'avoir le 1er single de leur histoire commune en tête des charts. Et enfin, avant de se plonger aux côtés du guitariste culte de Guns N' Roses Slash, l'année 2016 a vu Myles Kennedy assurer la sortie de “The Last Hero”, suivie de 2 concerts sold out au Royal Albert Hall de Londres, le groupe étant accompagné à cette occasion par un orchestre de 52 musiciens, le Parallax Orchestra.
Credits Photo : © Amazon
Si “Walk The Sky” a été écrit différemment des albums précédents, c'est en grande partie parce que Mark Tremonti et Myles Kennedy étaient tous deux occupés par leurs autres projets respectifs. Chacun écrivait donc séparément, puis ils partageaient leurs idées grâce à des échanges numériques, avant de se réunir et de décider quelles pistes fonctionnaient le mieux. Ce 6ème album porte toutes les caractéristiques du classique d'Alter Bridge : une voix songeuse de Myles Kennedy, des choeurs massifs et entraînants et des solos délirants du guitariste Mark Tremonti. Un classique donc, mais un changement radical s’est néanmoins opéré…
Credits Photo : © Radio Rock Brasil
Immédiatement lorsque vous appuyez sur le bouton “Play” et que le diamant de la platine se pose sur le vinyl, la voix unique de Myles Kennedy vous salue, soutenue par une musique lente et décontractée, accueillie chaleureusement par “One Life”, avant que l’électricité ne soit définitivement allumée et poussée à l'extrême sur “Wouldn’t You Rather”, comme un riff lourd et très trapu qui ouvre vraiment l'album de manière très fine, avant que la voix veloutée ne recouvre tout. “Walk The Sky” sonne déjà de façon très spéciale, avant que le très talentueux Mark Tremonti ne déclenche un solo incroyable.
Credits Photo : © La Republica
La lourdeur du son semble très organique et prend le pouls de l'auditeur, puis le groove de “In The Deep”' ravit et entame les pistes les plus lentes de l'album, qui incluent également - comme les titres précédents - des guitares saccadées et des percussions percutantes. Certains des meilleurs moments de “Walk The Sky” ont été recouverts d’une brillance électronique qui rend le son de “Pay No Mind” et “Dying Light” vraiment monstrueux, évoquant un mur de tornade au son riche et enveloppant.
Credits Photo : © Trexsound
Cette combinaison de styles se retrouve tout au long des 14 pistes qui jalonnent le disque et vous oblige à vous interroger et à être sans cesse en éveil. Mais ne vous demandez pas si la prochaine piste sera incroyable, car je peux vous certifier qu’il n’y a guère de remplissage dans cet album. “Take The Crown” donne l’impression d'être bien plus qu’un titre de chanson... c’est une déclaration d'intention, et je ne peux m'empêcher de penser que cet album permet vraiment à Myles Kennedy et ses compères de s'emparer de la couronne du Heavy Rock.
Credits Photo : © Rock N' Load
Certains prétendent qu'un rythme plus varié aurait pu rendre l'impression d'ensemble de l'album légèrement moins uniforme. Mais pour ce qui est de produire un disque rock de qualité supérieure qui allie modernité et classicisme, tout en capitalisant sur le patrimoine dont il est issu, “Walk The Sky” sera difficile à surclasser. En 15 ans et 5 albums, Alter Bridge avait toujours maîtrisé l’art d’injecter une âme à une arène où le rock n'était pas forcément roi. Mais l’ensemble de cet album me donne l’impression qu'Alter Bridge est désormais prêt à assumer son nouveau statut d'headliner dans les salles et les festivals les plus prestigieux, et que le groupe a créé un disque de Hard Rock grandiose, une collection rarement vue sur d’autres albums, si ce n'est quelques rares compilations. “Walk The Sky” est indubitablement son travail le plus abouti et va pousser Alter Bridge au sommet du Heavy Rock mondial.


La Note de Manu : 9/10
Pochette de l'album "Walk The Sky" d'Alter Bridge
“Walk The Sky” d'Alter Bridge, LP 14 titres sorti le 18 octobre 2019 chez Napalm Records.

Tracklist :
1. One Life (1:23)
2. Wouldn’t You Rather (3:49)
3. In The Deep (3:50)
4. Godspeed (4:16)
5. Native Son (4:15)
6. Take The Crown (4:47)
7. Indoctrination (4:40)
8. The Bitter End (3:44)
9. Pay No Mind (4:16)
10. Forever Falling (5:10)
11. Clear Horizon (4:56)
12. Walking On The Sky (4:55)
13. Tear Us Apart (4:31)
14. Dying Light (5:46)


Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire