mardi 5 novembre 2019

Album Review : "Cry" de Cigarettes After Sex (Sortie le 25.10.2019)

Credits Photo : © Rolling Stone
Bien que fondé en 2008 à l’université d’Austin, le groupe Cigarettes After Sex n’a véritablement explosé aux yeux du grand public qu'en 2015 lorsqu’est sorti le sublime “Nothing’s Gonna Hurt You Baby”. Porté par ce single devenu viral, le groupe de pop / rock ambiant a sorti son 1er album éponyme en 2017. A ce jour, ce magistral 1er opus de Cigarettes After Sex - et encensé par la critique - s’est écoulé à près de 600.000 exemplaires et cumule presque 1.000.000 d’écoutes sur l’ensemble des plateformes de streaming. C’est vous dire l’envol pris par la carrière du groupe texan…
Credits Photo : © The Independent
Après s'être installé à Majorque dans la semaine suivant la sortie de ce 1er disque, Le leader Greg Gonzalez, le batteur Jacob Tomsky et le bassiste Randy Miller ont surfé sur cette vague créative et se sont attelés à la composition de leur 2nd album - intitulé “Cry” - sorti le 25 octobre dernier chez Partisan Records. Ce disque est un témoignage très personnel du frontman Greg Gonzalez, qui marie les sonorités du groupe au cadre exotique dans lequel “Cry” a été composé, pour en faire sa colonne vertébrale.
Credits Photo : © Göteborg Posten
L’hypnotique “Don't Let Me Go” - qui a été enregistrée séparément dans une église allemande - constitue une jolie ouverture, tendre et lascive. Les instruments offrent un décor de rêve à la voix sincère de Gonzalez, qui chante le désir et la nostalgie. Les notes de synthé et de guitare réfléchissantes ajoutent une atmosphère émouvante et la beauté de la chanson est illustrée par un désir ardent et une forme d’honnêteté.
Credits Photo : © Christoph Eisenmenger
“Kiss It Off Me” est atténuée par des synthés tourbillonnants et le battement d'une guitare. Le récit derrière la chanson estompe un peu l’histoire, entre rêve et réalité, alors que “Heavenly” marque un changement de tempo pour Cigarettes After Sex, avec des échanges langoureux et des battements de caisse claire, innocents et attrayants. Les synthés sont remplis de percussions géniales pour créer ce merveilleux sentiment amoureux. Tout à fait beau. En même temps, il ne faut pas se cacher : depuis la sortie de son 1er album, Cigarettes After Sex est devenu LE groupe de la séduction. Vous savez, celui que vous mettez sur la platine pour un rendez-vous amoureux torride… ;)
Credits Photo : © Primavera Sound
Une guitare électrique sensuelle mène “You’re The Only Good Thing In My Life” avec une phrase d'ouverture qui symbolise la luxure. C'est une chanson qui traite de l’abandon de soi, du fait de céder à ses désirs secrets, tandis que la déchirante “Touch” dresse un portrait de 2 amants sans cesse en conflit, magnifiquement joué par des guitares résonnantes. Le morceau suivant “Hentai” dégage une beauté orientale tranquille, avec ses textes réfléchissant sur la sensualité qui parcourt le sentiment amoureux. La piste titre “Cry” regorge de sons électroniques chauds et d’accords de guitare luxueux et paresseux, tandis que Greg Gonzalez raconte l’histoire d’un homme phobique de l’engagement. Même les guitares sonnent de façon triste, dans la lignée de la voix mélancolique du chanteur.
Credits Photo : © Pitchfork
Le single “Falling In Love” est un hommage émouvant à des relations quasi épistolaires, où le frontman se remémore la difficulté de nourrir une relation à distance. Puis Cigarettes After Sex conclut par le titre “Pure”, avec ses percussions à la rythmique très caractéristique et ses notes de guitare veloutées.
Credits Photo : © Göteborg Posten
Malgré ces éloges, il y a pourtant des émotions qui ne se contrôlent pas. Si "Cry" se révèle être un bon album, il m’apparaît néanmoins un cran en dessous de son prédécesseur “Cigarettes After Sex”, peut-être paradoxalement parce qu’il est plus vulnérable et qu’il ne marque pas un changement radical de son ou de direction artistique. Néanmoins, ne vous y trompez pas… “Cry” se révèle être une collection intéressante, obsédante et hypnotique de 9 chansons, comme une lente catharsis sonique sur le sexe et la romance, l'amour et la luxure.


La Note de Manu : 8/10
Pochette de l'album "Cry" de Cigarettes After Sex (Sortie le 25.10.2019)
“Cry” de Cigarettes After Sex, LP 09 titres sorti le 25 octobre 2019 chez Partisan Records.

Tracklist :
1. Don’t Let Me Go (4:23)
2. Kiss It Off Me (4:30)
3. Heavenly (4:47)
4. You’re The Only Good Thing In My Life (4:35)
5. Touch (4:53)
6. Hentai (4:45)
7. Cry (4:17)
8. Falling In Love (4:06)
9. Pure (4:15)
Credits Photo : © David Wolff


Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire