lundi 18 novembre 2019

Album Review : "Sauce Piquante" de Theo Lawrence (Sortie le 25.10.2019)

Credits Photo : © Lemon Mag
Si vous êtes un lecteur / une lectrice assidu(e) de Rock Alternative News, vous avez sûrement déjà entendu parler du rock sudiste de Theo Lawrence & The Hearts : atmosphère 50's-60's, guitare au charme désuet, ballades entre rock vintage et pop sucrée, sorte de rock n' soul. En mars 2018, Theo Lawrence & The Hearts avait enfin publié son 1er album intitulé “Homemade Lemonade”, faisant suite à son sublime EP “Sticky Icky”. A travers ceux-ci, le groupe avait réussi à imposer ses influences old school qui ont fait sa renommée. Et bien, réjouissez-vous car son 1er opus “Homemade Lemonade” a désormais un petit frère... En effet, le 2ème album de celui qui se fait désormais appeler simplement Theo Lawrence porte bien son titre “Sauce Piquante”. Un mélange charmant et délicat entre mélodies suaves, arrangements épurés et thèmes mélancoliques.
Credits Photo : © Vacarm
Le franco-canadien Theo Lawrence et ses musiciens sont originaires de région parisienne, de Gentilly précisément. Sans doute faut-il voir de ses racines canadiennes une des raisons de son allégeance à la musique du pays de l'Oncle Sam... Parmi ses influences, on pourrait citer la soul et le rock ensoleillé de Dough Sam, la country chatoyante de Marty Robbins ou encore le génie du songwriting du countryman Willie Nelson. Toujours séduisant, ce disque nous convie à un road trip initiatique quelque part entre Miami et San Francisco, avec ce brin de distance et d’amusement, où la légèreté gagne presque toujours sur la tristesse, notamment sur le single “The Worst In Me”, aux allures de Buddy Holly sous acides, mêlant swamp rock et pop 60’s.
Credits Photo : © Yahoo ! Actualités
L'élégant canadien a certes décidé d'oeuvrer cette fois en solo mais il n'en a pour autant pas renié ses influences musicales old school. En 12 morceaux, Theo Lawrence se montre digne de ses références avec notamment des titres rock n' soul teintés de blues tels que “The Worst In Me” en guise d’ouverture, mais également le “Baby Let’s Go Down To Bordeaux” qui suit, ou encore “Come On Back To My Love”, qui nous embarquent sur la célèbre Route 66. Les figures tutélaires que sont Bob Dylan et Neil Young planent tout au long de ce “Sauce Piquante”, tandis que Theo Lawrence effectue sa mue en abordant des thématiques plus personnelles, plus intimes sur des chansons comme “Judy Doesn’t Live Here Anymore”, “In The Back On My Mind” ou encore “Lonely Together”.
Credits Photo : © FIP
Cet album a été écrit quasi-intégralement par l'artiste franco-canadien, et a été enregistré et produit par Mark Neil - qui a déjà oeuvré avec les Black Keys - entre Belleville et le sud de l'état de Géorgie aux USA. Même si on y trouve une incursion en français avec le titre “Petit Coeur”, les ambiances de rock US prédominent tout de même largement. Le titre “Sauce Piquante” vient d’une chanson de Jimmy Newman, un artiste cajun. Encore un style que l’on effleure en filigrane de ce disque, tout comme le gospel ou le bluegrass. Theo Lawrence épure au maximum ses textes, ses accords et ses orchestrations, sans doute par pudeur, et la plupart du temps, cela tombe juste et nous touche en plein coeur.
Credits Photo : © Soul Kitchen
Le single “Prairie Fire”, ballade à l'ambiance faussement sereine mais à la simplicité libérée, nous narre la tragédie d'un pyromane animé par la vengeance. Le portrait d'un marginal abîmé par la vie, dans la lignée de ce qu'ont toujours proposé de grands songwriters, comme Johnny Cash ou le Boss, Bruce Springsteen. Après avoir déjà rempli le Trianon avec The Hearts, le prochain passage à Paris de Theo Lawrence promet d'être un grand moment, de ceux où l’on est fier d'afficher que l'on y était. Ca tombe bien, ce sera à la Maroquinerie le 28 janvier 2020 et il reste des places...
Credits Photo : © Soulbag
Le songwriter désormais expatrié à Bordeaux nous propose d'asperger de “Sauce Piquante” son rock n' soul aux accents country et amorce sa mue mélancolique, qui marque une évolution intéressante dans sa trajectoire musicale. Même si cette métamorphose est encore imparfaite, je ne peux que saluer l'ambition et la prise de risques. Theo Lawrence est de ces artistes qui écrivent des chansons vivantes, qui donnent envie de lâcher prise et de danser. La musique idéale pour une prochaine B.O. de film de Tarantino, en somme. Quentin, si jamais tu me lis...


La Note de Manu : 8.5/10
Pochette de l'album "Sauce Piquante" de Theo Lawrence
“Sauce Piquante” de Theo Lawrence, LP 12 titres sorti le 25 octobre 2019 chez Tomika Records / BMG Records.

Tracklist :
1. The Worst In Me (3:18)
2. Baby, Let’s Go Down To Bordeaux (1:51)
3. Petit Coeur (2:33)
4. Evangeline (3:07)
5. Come On Back To My Love (3:19)
6. Judy Doesn’t Live There Anymore (3:04)
7. In The Back Of My Mind (2:37)
8. N.O.I.S.E (2:20)
9. Lonely Together (2:35)
10. Prairie Fire (3:11)
11. Adelita (2:32)
12. They Don’t Like Me [Where I’m From] (2:48)


Credits Photo : © Stereographics


Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire