mardi 17 novembre 2020

Album Review : "Letter To You" de Bruce Springsteen & The E Street Band (Sortie le 23.10.2020)

Credits Photo : © Apple

Le 17 janvier 1975, Bob Dylan sortait son 15ème - et peut-être meilleur - album, “Blood On The Tracks”. A peine 6 mois plus tard, un natif du New Jersey dont les 2 premiers albums étaient passés presque inaperçus sortait son 3ème disque enregistré en 14 mois. Son nom : Bruce Springsteen. Avec cet album intitulé “Born To Run” réalisé en collaboration avec son groupe The E Street Band, Bruce Springsteen publiait ce qui est encore à ce jour son meilleur disque et devenait une superstar, s’affirmant ainsi comme « le nouveau Dylan », à défaut d’être déjà « le Boss ».

Quarante-cinq ans plus tard, en 2020, Bob Dylan a sorti son 39ème album studio, “Rough And Rowdy Ways”. Un disque absolument génial. Incontestablement l'un de ses meilleurs depuis 1975. Et comme une fatalité, 6 mois plus tard, Bruce Springsteen sort à son tour son excellent 20ème album, “Letter To You”. Une fois de plus, cela montre que les légendes ne meurent jamais.

Credits Photo : © The Boston Globe

“Letter To You” est un nouveau disque à classer dans la catégorie des chefs d’oeuvre intemporels. A 71 ans, le Boss marche sur les traces de Bob Dylan, David Bowie ou Leonard Cohen en mettant en musique ses réflexions sur la mort. Car les 12 chansons de cet opus sont autant de ruminations sur l’amour, la perte et le fait de vieillir. Il se dégage de ce “Letter To You” la même énergie et la même urgence que contenait “Born To Run”. Et surtout, c’est si bon. Vraiment.


Dès les premières paroles de la piste d’ouverture “One Minute You’re Here” - « Big black train comin’ down the track » - nous sommes en territoire familier. Sauf que cette fois, le train ne conduit pas un jeune homme plein d’espoirs et de rêves vers un avenir meilleur. Il ramène au bercail un homme au crépuscule de sa vie. Si cela pourrait vous faire penser à “Born To Run”, c'est probablement parce que 3 des chansons de cet opus - parmi lesquelles “Janey Needs A Shooter” - ont été écrites au début des années 70.

Ce qui est de suite évident à l’écoute de ce disque, c'est que l’alchimie entre Bruce Springsteen et le E Street Band n’a jamais été si forte et que leur énergie n’a pas diminué avec le temps. Les percussions de Max Weinberg tonnent et rugissent, portées par la basse de Gary Tallent, tandis que les guitares de Springsteen, Steven Van Zandt et Nils Lofgren régalent dans une forme d’exubérance brûlante. Le piano de Roy Bittan - qui constitue l’essence même du son historique du E Street Band - nous emmène dans des voyages mélodiques et initiatiques au plus profond de notre mémoire. Le saxo de Jake Clemons fournit un écho étrange et obsédant à celui de son oncle Clarence, décédé en 2011. Et inutile - j’imagine - de vous expliquer que le reste du groupe est au diapason…

Credits Photo : © Rolling Stone Magazine

Si vous vous décidez à écouter cet album, je vous conseille de le faire « à l’ancienne », en une seule session, afin de pouvoir déceler les échos du passé qui flottent à chaque instant dans cet effort. La piste d’ouverture “One Minute You’re Here” trouve le Boss fatigué et harassé, pensant aux amis qu'il a perdus, ses acolytes du E Street Band Clarence Clemons & Danny Federici en tête. Ce titre rappelle en quelque sorte les sessions de Johnny Cash avec Rick Rubin dans les années 90. La voix de Springsteen y est plus rugueuse que jamais et superposée aux notes de guitare acoustique et de piano, elle lui permet de méditer sur la condition humaine.

Credits Photo : © La Voix du Nord

Le Boss passe ensuite aux choses sérieuses avec la piste-titre “Letter To You”, où les jeux de batterie, de guitares électriques et d’orgue sonneront familiers, tout en proposant des textes avec un regard introspectif sur la vie qui s’écoule. Puis vient “Janey Needs A Shooter”, la première des anciennes chansons évoquées précédemment. Ce qui frappe à sa découverte, c’est qu’elle aurait pu être une sorte de « piste cachée » de “Born To Run” avec ses guitares triomphantes, ses accords soulignés par les sonorités d'orgue, sa mélodie de piano et son refrain efficace.


A l’instar de toutes ces nouvelles chansons, “Last Man Standing” infuse une bonne dose de nostalgie tout en conservant une note d’espoir grâce au solo de saxophone féroce de Jake Clemons, qui ressuscite l’esprit courageux et le jeu impeccable de son oncle. L’hymne le plus mémorable de cet album est probablement “House Of A Thousand Guitars”, avec sa belle mélodie interprétée au piano et reprise par la voix de Bruce Springsteen, qui déverse sa colère dans le texte de la chanson. L’album atteint ensuite son paroxysme et prend tout son sens avec “Ghosts”, une chanson épique qui rappelle “Born To Run” et qui propose un contraste exaltant avec la nostalgie du thème de ce disque. Le Boss y célèbre la mémoire de ceux qui sont partis à travers une mélodie déchirante et un refrain imposant.


“I’ll See You In My Dreams” clôture le disque et offre une vision spirituelle de l’au-delà portée par des solos de guitare musclés et un E Street Band en pleine forme, Springsteen expliquant que « la mort n’est pas la fin ». Pourtant, la célébration la plus intéressante de la vie et de l’héritage de Springsteen ne vient peut-être pas de ses réflexions modernes sur la mort, mais dans l’inclusion d’un trio de chansons issues de sa jeunesse : “If I Was The Priest”, “Janey Needs a Shooter” et “Song For Orphans”, qui ont été écrites il y a près de 50 ans, avant la sortie de son 1er album “Greetings From Asbury Park, NJ” en 1973.

Credits Photo : © RTL

Après avoir publié son autobiographie “Born To Run” en 2016 et interprété à 236 reprises son one man show “Springsteen on Broadway”, à 71 ans, le Boss écrit donc un nouveau chapitre de sa légende et pense à son héritage. Dans “Letter To You”, il réunit tous ses trésors et souvenirs retrouvés avec la vigueur et la rapidité d’un jeune homme. Du haut des 12 titres de cette oeuvre profondément sincère et personnelle, Bruce Springsteen envoie un message à ses contemporains et nous prouve que malgré ses plus de 40 ans de carrière, il est toujours au sommet de sa forme. Car dans ce disque, chaque chanson est un rêve. Synthèse puissante du passé et du présent, le méditatif et triomphant “Letter To You” nous montre la force que l’on peut trouver dans le chagrin, et se révèle être le meilleur album de Springsteen depuis très longtemps. Le Boss est vivant… Vive le Boss !


La Note de Manu : 9/10

Pochette de l'album "Letter To You" de Bruce Springsteen & The E Street Band (sortie le 23.10.2020)

“Letter To You” de Bruce Springsteen & The E Street Band, LP 12 titres sorti le 23 octobre 2020 chez Columbia Records

Tracklist :

1. One Minute You’re Here (2:58)

2. Letter To You (4:55)

3. Burnin’ Train (4:03)

4. Janey Needs a Shooter (6:49)

5. Last Man Standing (4:06)

6. The Power Of Prayer (3:37)

7. House Of a Thousand Guitars (4:30)

8. Rainmaker (4:57)

9. If I Was The Priest (6:51)

10. Ghosts (5:55)

11. Song For Orphans (6:13)

12. I’ll See You In My Dreams (3:29)



Cliquez pour écouter "Letter To You" de Bruce Springsteen sur YouTube


Credits Photo : © Rock N' Reviews

Credits Photo : © Les Echos



Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire