samedi 14 novembre 2020

Album Review : "Power Up" de AC/DC (Sortie le 13.11.2020)

Credits Photo : © Sony Music

Une bouffée de chaleur m’envahit en cette fin septembre 2020 lorsque je reçois sur mon smartphone une alerte lourde de sens pour tous les amoureux de rock : AC/DC rebranche le son… Hautement improbable il y a encore quelques temps, entre les problèmes d’audition de Brian Johnson, les démêlées judiciaires de Phil Rudd, la retraite de Cliff Williams et le décès de Malcolm Young, cette annonce fait naître en moi un fol espoir, vite douché par le souvenir du pas franchement transcendant “Rock Or Bust” en 2014.

Et pourtant… Récemment malmené par les épreuves de la vie, AC/DC est de retour semble-t-il en super forme. Profitant de l’évolution de la science, le chanteur Brian Johnson a recouvré l’essentiel de son audition, tandis que le batteur Phil Rudd mettait enfin de côté ses ennuis judiciaires, que le bassiste Cliff Williams est opportunément revenu sur sa mise à la retraite et que Stevie Young s’est glissé tranquillement dans les oripeaux de son oncle Malcolm. Et que dire d’Angus ? Le seul membre fondateur restant, le maître de la guitare, celui qui amène du liant à l’ensemble... bref, le métronome.

Credits Photo : © Eric Canto

Celles & ceux qui s’imaginent qu’après plus de 45 ans, AC/DC va se renouveler et évoluer en seront une nouvelle fois pour leur argent. Car dans ce disque, le groupe australien reste évidemment dans le même créneau. La patte AC/DC, ce que le groupe fait - avec une constance remarquable - depuis 1973, c’est de nous livrer une musique riche en énergie et en riffs saturés, le tout infusé d’un groove qui ferait danser même un cul-de-jatte. A titre personnel, ça me va très bien et je ne l’envisage pas autrement.


Bien sûr, cela n’aurait plus d'importance si les chansons de ce nouvel album - “Power Up”, sorti le 13 novembre dernier - étaient bas de gamme. Mais fort heureusement, dès que “Realize” démarre dans un rugissement typique d'AC/DC, on sait immédiatement que ce repos leur a fait le plus grand bien et que cet album s’annonce sous les meilleures auspices...


Avec cette piste teintée de blues à l’héritage “Thunderstruck” indéniable, portée par une avalanche de riffs qui répond à un torrent de caisse claire, on a les poils qui se dressent et on sent que l’ouragan va nous emmener avec lui. “Realize”, morceau d'ouverture de ce 17ème album studio est à peine achevé que je décèle en lui tous les ingrédients pour s’imposer comme un classique du groupe. Ah autre chose, sans vouloir manquer de respect à Axl Rose, qui ressemblait plus vocalement à une vieille drag queen lors de la fin de la dernière tournée, sans Brian Johnson, AC/DC ne serait plus le même. Alors, certain(e)s me rétorqueront sûrement que la “vraie” voix historique d’AC/DC c’est Bon Scott mais Brian Johnson a au moins autant sa place que ce dernier au panthéon du rock, et heureusement, l’anglais est véritablement de retour et il assure une prestation vocale de 1er choix. En effet, à peine remis d’un “Rejection” au riff ciselé, à la frappe homérique et aux paroles d’une efficacité glaçante, que Bon Scott n’aurait guère reniées, nous voici plongé(e)s dans le 1er single publié, la très bluesy “Shot In The Dark”, sur laquelle Brian Johnson semble avoir retrouvé sa jeunesse gouailleuse sur des textes aux métaphores très évocatrices.

Credits Photo : © Orange Musique

Au milieu de ce magma sonore jouissif, le groupe s'autorise même quelques fantaisies étonnantes mais réjouissantes, comme la très Helter Skelterienne “Kick You When You're Down” ou la beaucoup plus pop “Through The Mists Of Time”, dont je pressens qu’elle se bonifiera avec le temps comme le grand vin. Mais le son lourd typique du groupe revient ensuite de plus belle avec l’épopée rock jouissive et frénétique de “Demon Fire” et la force tranquille aux accents hyper bluesy de “Wild Reputation”, des titres qui évoquent l’album “Powerage” et pourraient rapidement entrer au Panthéon des pépites blues rock.


Avant de clôturer ce disque d’une brièveté presque frustrante (36mn seulement !), AC/DC nous propose la très efficace et particulièrement sale “No Man’s Land”, qui sonne comme un futur classique, ainsi que l’hyper accrocheuse et implacable “Money Shot” et son riff grondant à faire pâlir d’envie la mécanique la plus sophistiquée. Une fin d’album à écouter en poussant le volume sur l’autoroute pour l’Enfer…


A noter que toutes les chansons de cet album sans réelle fausse note ont été co-écrites par feu Malcolm Young, puisque la majorité d’entre elles date semble-t-il de la période de “Black Ice” en 2008. Pour autant, ne vous avisez pas de croire qu’il s’agit de chansons de seconde zone car ce disque s’avère être une course passionnante, qui évoque les prémices de Brian Johnson aux côtés des frères Young, “For Those About To Rock” ou “Flick Of The Switch” en premier lieu. En plus, l’équipe du producteur Brendan O'Brien et de l'ingé son Mike Fraser a fait un travail propre et sans fioritures certes, mais tout de même admirable en redonnant vie au son emblématique du groupe, vivant et éclatant.

Credits Photo : © La Voix du Nord

Mais au moment où les choses prennent fin avec “Code Red”, une réflexion m’assaille : repens-toi ô détracteur qui avait osé blasphémer en avançant que : « AC/DC était fini depuis longtemps ». Car ce 17ème album réjouissant n’est pas seulement un merveilleux hommage à la mémoire de Malcolm Young, et n’agit pas uniquement comme un shoot d’adrénaline, mais également comme une décharge qui - tour à tour - vous surprendra, vous déridera et vous décrassera les esgourdes. Mais surtout, “Power Up” se révèle être une déflagration furieuse qui signe le retour au premier plan de l’une des 7 merveilles du hard rock. AC/DC rebranche le son… Prenez garde à ne pas mettre les doigts dans la prise à force d’être électrisé(e) !


La Note de Manu : 8.5/10

Pochette de l'album "Power Up" de AC/DC (sortie le 13.11.2020)

“Power Up” d’AC/DC, LP 12 titres sorti le 13 novembre 2020 chez Columbia Records / Sony Music Australia

Tracklist :

1. Realize (3:37)

2. Rejection (4:06)

3. Shot In The Dark (3:06)

4. Through The Mists Of Time (3:32)

5. Kick You When You’re Down (3:10)

6. Witch’s Spell (3:42)

7. Demon Fire (3:30)

8. Wild Reputation (2:54)

9. No Man’s Land (3:39)

10. Systems Down (3:12)

11. Money Shot (3:05)

12. Code Red (3:31)



Cliquez pour écouter "Power Up" de AC/DC sur YouTube


Credits Photo : © Loud Wire

Credits Photo : © RefrainS



Manu de RAN



(Ré)écoutez le Rock Alternative Show du 03 septembre 2020 sur les Racines Blues de AC/DC



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire