mardi 10 novembre 2020

Album Review : "Pressure" de Tyler Bryant & The Shakedown (Sortie le 16.10.2020)

Credits Photo : © Musically Yours

Tyler Bryant & The Shakedown ont surmonté la situation sanitaire actuelle de la meilleure façon possible : ils l’ont transformée en un superbe disque intitulé “Pressure”, sorti le 16 octobre dernier chez Spinefarm Records. Ce disque fait de 13 chansons bluesy intemporelles sera probablement votre meilleure compagnie durant ce 2nd confinement et vous permettra de vous détacher de l'actualité anxiogène, qui nous encercle de toute part.

Coproduit par Tyler Bryant et Roger Alan Nichols, “Pressure” voit se succéder quelques invités prestigieux triés sur le volet. On peut citer notamment Charlie Starr, le chanteur & guitariste de Blackberry Smoke, et Rebecca Lovell du duo Larkin Poe, qui est également la femme de Tyler Bryant. Ce disque est déjà le 4ème album pour Tyler Bryant & The Shakedown, et il mérite incontestablement d’être glorifié. Mais quoi de plus naturel en somme... puisque le groupe basé dans le berceau du blues - à Nashville, Tennessee - a construit jusqu'à présent une carrière très impressionnante, séduisant même des artistes comme Chris Cornell, AC/DC, Aerosmith, ZZ Top ou Guns N ’Roses.

Credits Photo : © Rolling Stone Magazine

En cette période de confinement, ce disque agira chez vous comme une grande bouffée d’air frais avec son rock énergique, comme le démontrent des chansons comme “Pressure”, “Wildside” ou “Fuel”. Mais ce qui est encore plus remarquable, c’est que Tyler Bryant & The Shakedown parviennent à réaliser ce tour de force sans pour autant laisser sur le bord de la route leurs racines blues, celles transmises par le mentor de Tyler Bryant, Roosevelt Twitty.

Credits Photo : © Pacific Curd Photography

La piste-titre ouvre l’album sur une ambiance enflammée, où la guitare est aussi bien centrale qu’anguleuse, et parvient néanmoins à canaliser la tension avec laquelle beaucoup d’entre nous ont vécu cette année. Ce n’est pas un scoop : la guitare à résonateur est l’un des instruments de prédilection de Tyler Bryant. Sur ce disque, cela se confirme avec des titres tels que “Hitchhiker”, “Misery” ou “Coastin”. Mais “Pressure” est bien loin d’être simplement une collection de riffs de guitare à résonateur flous…


Ainsi, “Crazy Days”, réalisée en collaboration avec Rebecca Lovell de Larkin Poe, et “Holdin’ My Breath” - sur laquelle le groupe invite Charlie Starr de Blackberry Smoke - se révèlent être de très bonnes chansons. Gardant toujours le rythme, ces chansons directes et mélodiques portent un regard critique sur le comportement de la population durant cette pandémie de COVID. Ensuite, vous trouvez la sombre “Like The Old Me”, qui ralentit le rythme. Il s’agit d’une ballade inspirante avec des arrangements, des harmonies et une mélodie incroyables. C’est douloureux, empreint de vulnérabilité mais impossible à rejeter. En termes d'impact, c'est peut-être la meilleure chanson de l'album.


Un peu plus loin, le single “Misery” me fait penser à une sorte de jam blues rock effrayante et fantomatique traitant de la solitude liée à l’alcoolisme. Le côté émotionnel est encore une fois très marqué et Tyler Bryant chante les paroles avec une telle conviction que l’on pourrait croire qu’il s’agit de sa propre histoire. Les guitares marécageuses de ce titre transpirent la tristesse et donnent un terrain idéal au chanteur pour nous raconter cette histoire difficile.

“Fuel” est un autre morceau rock déchiqueté dont le léger couplet mène à un gros refrain. Quant à “Loner” et “Fever”, elles ne manqueront pas de donner envie aux guitaristes parmi vous de s’y essayer. En réalité, chaque piste de “Pressure” fait ressortir des sentiments que nous avons toutes et tous éprouvés à un moment donné durant cette année 2020 ô combien difficile.

Credits Photo : © Pacific Curd Photography

Les chansons de ce disque sont le produit de morceaux écrits par le groupe depuis la sortie de “Truth & Lies” en juin 2019 mais aussi d’inspirations qui ont étreint les musiciens pendant leurs sessions de confinement en début d’année. Est-ce le meilleur album publié depuis le début de la pandémie ? Difficile à dire mais on s’en approche très sérieusement…


“Pressure” est un album qui puise dans l’essence même du blues rock, avec ses voix mélodiques, ses riffs de guitare puissants, ses percus solides et ses lignes de basse cohérentes, un disque qui permet au groupe d’affiner son identité. En somme, une oeuvre d’une sincérité désarmante, probablement la meilleure de Tyler Bryant & The Shakedown à ce jour.


La Note de Manu : 9.5/10

Pochette de l'album "Pressure" de Tyler Bryant & The Shakedown (sortie le 16.10.2020)

“Pressure” de Tyler Bryant & The Shakedown, LP 13 titres sorti le 16 octobre 2020 chez Spinefarm Records

Tracklist :

1. Pressure (2:24)

2. Hitchhiker (3:22)

3. Crazy Days [Feat. Rebecca Lovell] (3:50)

4. Backbone (2:48)

5. Holdin’ My Breath [Feat. Charlie Starr] (4:12)

6. Like The Old Me (3:51)

7. Automatic (2:54)

8. Wildside (3:22)

9. Misery (3:34)

10. Fuel (2:49)

11. Loner (3:33)

12. Fever (3:32)

13. Coastin’ (2:31)



https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_mnZC0E1dp0PsezCj9xSIghvnPSF8aNkJQ


Credits Photo : © Rock Ur Life

Credits Photo : © Pacific Curd Photography



Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire