vendredi 30 août 2019

Album Review : "We Are Not Your Kind" de Slipknot (Sortie le 09.08.2019)

Credits Photo : © Batterie Magazine

Si vous examinez les photos du groupe de nu metal américain Slipknot à la sortie de son 1er album éponyme en 1999, on pourrait penser que ses membres sont issus d’un mauvais film d’horreur, avec leurs numéros et leurs masques bon marché. Difficile donc de ne pas être ébloui par la dimension prise par ce collectif hors normes… Un groupe de pirates originaires de l’Iowa, des marginaux sociaux qui ont choisi une identité visuelle singulière, ont créé une des musiques les plus intransigeantes et sans compromission qui soit et sont devenus l’un des plus grands groupes de metal du monde. Un parcours étonnant mais pourtant ô combien enthousiasmant, y compris pour un profane comme moi.

Credits Photo : © Metal Zone

Même si le line up du groupe a quelque peu évolué pour ce 6ème album intitulé “We Are Not Your Kind”, puisque le batteur légendaire Joey Jordison - surnommé n°1 - et Dicknose - alias n°3 - ont malheureusement quitté le collectif, la renommée de Slipknot ne s’en est guère ressentie. Pour vous en convaincre, il vous suffit de voir que le 1er single “Unsainted” a récolté à sa sortie près de 5 millions de vues en 24h sur YouTube… De plus, la problématique de la séparation a toujours été intimement liée à Slipknot : vous vous souvenez sans doute que l’un des membres fondateurs, le bassiste Paul Grey, est mort d’une overdose en 2010 et que la fille du percussionniste Shawn Crahan est décédée tragiquement il y a quelques semaines. Loin d’inhiber ses velléités créatrices, Slipknot sublime la douleur, lui donne un visage, et la transforme en morceaux qui transpirent le dégoût de la vie.


Credits Photo : © Wall Of Sound

L’album s’ouvre avec “Insert Coin”, un paysage sonore d’1mn39, qui ressemble à une mécanique en cours de chauffe. Arrive ensuite “Unsainted”, sans doute l’une des meilleures choses que Slipknot ait jamais faites. Comme sur leur morceau de 2004 “Duality”, le titre associe un refrain gothique et pop à un couplet de grosse caisse qui sonne comme une série d’attaque à l’arme contondante venant s’écraser sur un gilet pare-balles. Sur “Birth Of The Cruel”, avec son refrain claustrophobe et tendu, on s’aperçoit que le Slipknot de 2019 n’est pas si éloigné du Slipknot version 1999.


Credits Photo : © Metal Zone


“Nero Forte” et le titre de clôture “Solway Firth” sont également une illustration de la perfection du style mécanique du groupe. Pourtant, ce sont les moments les plus calmes de “We Are Not Your Kind” qui se révèlent les plus convaincants. L’intermède feutré de “Critical Darling” est également troublant, car ses effets sonores ressemblent à ceux d’un vieil ordinateur se connectant à Internet, agrémentés de la voix de Taylor dans un soupir de punition. La piste la plus cauchemardesque est peut-être “My Pain”, une berceuse atonale déformée.


Credits Photo : © Metro

Ce disque peut être considéré comme une riposte implicite aux détracteurs, qui laissaient entendre que Slipknot était peut-être fini. Corey Taylor a suggéré qu'il s'agit d’un opus politique en réponse au climat de division qui caractérise l’Amérique de Trump. C’est sans doute la raison pour laquelle le titre de l’album est si inspiré : une référence à la méfiance apparente de Donald Trump à l’égard de tous ceux qui ne lui ressemblent pas. Mais c’est aussi un clin d’oeil au statut singulier du groupe dans l’industrie musicale actuelle…


Credits Photo : © NME

Vingt ans après ses débuts, Slipknot est resté fidèle à son ADN, malgré tous les changements qui ont jalonné le parcours du groupe. Les Américains n’ont pas changé… ils sont plus expérimentés, toujours aussi efficaces et tout aussi ivres de rage et de nihilisme rédempteur. A ce titre, “We Are Not Your Kind” - titre tiré du single “All Out Life” sorti l’année dernière - est un disque étonnant, une plongée rugissante et horrifiante dans les entrailles du dégoût du groupe, un cri métal inventif, extrême et primordial, une sorte d’ode à la misanthropie.

La Note de Manu : 9/10

Pochette de l'album "We Are Not Your Kind" de Slipknot (Sortie le 09.08.2019)

“We Are Not Your Kind” de Slipknot, LP 14 titres sorti le 9 août 2019 chez Roadrunner Records.
Tracklist :
1. Insert Coin (1:39)
2. Unsainted (4:21)
3. Birth Of The Cruel (4:36)
4. Death Because Of Death (1:21)
5. Nero Forte (5:15)
6. Critical Darling (6:26)
7. A Liar’s Funeral (5:27)
8. Red Flag (4:12)
9. What’s Next (0:54)
10. Spiders (4:04)
11. Orphan (6:02)
12. My Pain (6:48)
13. Not Long For This World (6:36)
14. Solway Firth (5:56)

Slipknot European Tour 2020

Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire