dimanche 1 septembre 2019

[INTERVIEW] L'Epée : "Les idées de riffs, les mélodies & les chansons continuent d'arriver au bon moment..."

Credits Photo : © Vacarm

Depuis la sortie de “Shadow People” en janvier 2018, on savait Marie & Lionel Limiñana proches - tant artistiquement qu’amicalement - du fantasque leader du Brian Jonestown Massacre Anton Newcombe, ainsi que de l’actrice française Emmanuelle Seigner. Parlant couramment la langue internationale du psychédélisme que dépoussièrent depuis des années des tas d’esthètes turbulents, les 4 amis n’avaient guère envie que cette collaboration soit un “one shot”.

« J’ai fait un rêve, on faisait un groupe tous les quatre et on s’appelait L’Epée ». C’est dans ces termes que quelques temps après, Anton Newcombe présente à Emmanuelle Seigner l’idée de monter un nouveau super groupe psychédélique. Portés par un esprit de corps, de partage et par l’alchimie indéniable qui transpire entre eux, le californien hyperactif et la blonde placide rallient à leur cause le duo le plus fuzzy de France pour former ce qui est sans doute le super groupe le plus enthousiasmant depuis un bon moment.
Credits Photo : © Plugged
Dans un style reconnaissable entre mille, ce ménage à 4 délivre son fétichisme 60’s dans la droite lignée de la pop barrée et du surf rock des grandes heures du psychédélisme. Se revendiquant aussi de New York Dolls, The Jesus And Mary Chain ou encore des yéyés, leur 1er album intitulé “Diabolique” sortira le 06 septembre prochain et est avant tout largement influencé par le rock viscéral de Lou Reed. Un peu comme si Berlin et Cabestany était désormais en proche banlieue de la Grosse Pomme… Et comme la musique c’est quand même mieux entre copains, Marie, Emmanuelle, Anton & Lionel nous réservent encore bien d’autres belles surprises… Parole de Limiñana : L’Epée sort de son fourreau, et ça va fuzzer !


En pleine répétition avant une tournée européenne à l’automne, les 4 esthètes du rock psychédélique ont accepté de me répondre sur la génèse de ce projet, avec un seul mot d’ordre : Les copains d’abord!
Source : © Facebook Officiel L'Epée
Rock Alternative News : Salut Marie, salut Lionel… bref, salut The Limiñanas. Merci d'avoir accepté notre invitation. Ca fait plaisir de vous retrouver…  Comment ça va depuis le temps ?
Lionel Limiñana : Bonjour Camarade ! Ca va très bien merci, nous venons juste de finir la tournée de “Shadow People”, en Suisse et au Pays de Galles. On a aussi pas mal travaillé sur des B.O de films. Là, les Limiñanas vont se mettre en stand-by au niveau des concerts, pour laisser la place à « L’Epée ».
Source : © Facebook Officiel L'Epée
RAN : Le 17 mai dernier est sorti le 1er EP - intitulé “Dreams” - de ce nouveau projet, L'Épée, auquel vous prenez part avec le leader du Brian Jonestown Massacre Anton Newcombe et l'actrice & chanteuse Emmanuelle Seigner. Pouvez-vous nous le présenter brièvement svp ?
LL : C’est Anton qui a trouvé ce nom, « L’Epée ». On a enregistré 12 chansons, en anglais et en français. Dix d’entre elles se retrouvent sur ce 1er album, qui va s’appeler “Diabolique”. Il paraîtra le 06 septembre chez Because et également chez A Recording, le label d’Anton. Ensuite, le 1er maxi “Dreams” est déjà sorti, un 2nd est dans les tuyaux avec un inédit très Stoogien intitulé “Shiny Shiny”. Le groupe est l’exact mix de nos 4 personnalités. Les tempos sont lents, les histoires sont drôles et mélancoliques, il y a de la fuzz et du tambourin ! Le son est ancré quelque part dans les 60’s françaises décadentes d’un Ronnie Bird qui aurait croisé d’autres héros de notre jeunesse, comme The Jesus And Mary Chain ou les Stooges. Même si on ne leur arrive pas à la cheville...
RAN : Qui est à l'initiative de ce nouveau projet, L'Épée ? Quelle en a été la genèse ?
LL : Il y a quelques temps, Emmanuelle nous a contactés. Elle voulait qu’on travaille ensemble sur un projet d’album solo. On était en train de bosser sur “Shadow People”. Elle est venue à Cabestany, on a discuté et on lui a proposé d’enregistrer une 1ère chanson avec nous. Ensuite, on est allé à la plage et on a fini par manger des pâtes chez « Aldo », qui est l’un de nos restos italiens préférés. Voilà comment cette histoire a commencé…

J’ai maquetté tout l’album dans mon garage, et Emmanuelle est venue enregistrer ses voix. Au moment du mixage, je lui ai proposé de travailler avec Anton Newcombe, qui venait de produire notre disque. On est parti à Berlin tous les 3. Arrivés au Cobra Studio, Anton s’est mis au boulot. Il a rajouté des guitares, enregistré des mellotrons. Le disque était là. Quelques semaines plus tard, il contacte Emmanuelle et lui propose de monter un groupe avec nous 4, plutôt que de sortir un album solo. Il avait eu une vision en rêve et ça s’appellerait « L’Epée ».

Credits Photo : © Les InRocks

RAN : Cet EP “Dreams” était annoncé comme le préambule à un album “Diabolique”, qui sortira le 06 septembre prochain. Pouvez-vous nous en dire davantage ?
LL : Ca raconte les aventures d’un personnage qu'interprète Emmanuelle et qui serait une sorte de Barbarella perdue dans l’univers de Sherlock Holmes. Des aventures victoriennes ou l’héroïne visite les années 60 et les années 2000, suivant les épisodes.


Pochette de l'album "Diabolique" de l'Epée (Sortie le 06.09.2019)

RAN : On a déjà eu l'occasion d'en parler mais ce son pop psyché 60's est toujours présent dans la plupart de vos morceaux. C'est vraiment dans ce style que vous vous épanouissez pleinement ?
LL : Quand Emmanuelle nous a demandé de travailler sur un disque pour elle, ça m’a collé une grosse pression. Jusqu’à présent, nos bricolages n’impliquaient que Marie et moi. C’était une sacrée responsabilité. Je me suis mis à maquetter des titres sans me poser de question, juste en repensant aux quelques pistes qu’elle m’avait données.

Emmanuelle déteste la variété française d’aujourd’hui. Elle adore les Stooges - qui est mon groupe préféré - et voue une vraie passion pour Lou Reed. Moi de mon côté, j’aime les chanteuses françaises des 60’s, pour le son et le décalage que l’on trouve chez des artistes comme Jacqueline Taieb ou Michèle Arnaud. Ça n’a rien de nostalgique, des chansons comme “Les Papillons Noirs” sont des ovnis, très dark, hors du temps. J’ai essayé de mettre un peu de tout ça dans la marmite. J’ai aussi fait appel à mon camarade Bertrand Belin pour 3 textes. Là aussi, je trouvais intéressant de croiser l’univers de Bertrand avec celui d’Emmanuelle. Avec tout ce qu’ils ont de cinématographique. Il y a une mélancolie particulière dans les textes de Bertrand. Ça collait bien à la situation.


RAN : Emmanuelle, vous êtes surtout connue du grand public pour votre carrière d'actrice… Néanmoins, on sait que vous vous êtes déjà acoquinée de la musique, notamment avec Ultra Orange. Dans quelles circonstances avez-vous décidé de solliciter Marie & Lionel, et vous ont-ils proposé de collaborer à “Shadow People” ?
Emmanuelle Seigner : J’avais découvert la musique des Limiñanas dans la série “Gossip Girl”*.  Quelques temps plus tard, en parlant avec le journaliste Christophe Conte, il me propose de me présenter Marie & Lionel. Je les appelle et décide de venir les rencontrer à Cabestany. Ils sont venus me chercher à l’aéroport. Nous avons discuté, ils m’ont proposé de chanter un duo sur le titre “Shadow People”. J’ai de suite accepté et on l’a fait dans la foulée. Puis nous sommes allés manger des pâtes et marcher sur la plage à Canet. Là, nous avons décidé de faire un album ensemble. Trois mois plus tard, ils m’ont envoyé les démos et je suis revenue les enregistrer à Cabestany. Puis nous avons décidé d’aller finaliser l’album avec Anton Newcombe à Berlin.


RAN : Qu'est-ce qui vous a convaincue de collaborer de nouveau avec Marie, Lionel & Anton sur ce projet, L'Épée ?
ES : Anton s’est beaucoup investi dans cet album et un jour, il m’a envoyé un message en me disant : « Pourquoi ne ferait-on pas un groupe tous les 4 » ? Cela m’a semblé une excellente idée, et à Marie & Lionel également. En fait, tout s’est fait de manière très simple et très naturelle.

RAN : Anton, lorsque tu as proposé à Marie & Lionel de venir enregistrer “Shadow People” chez toi à Berlin, avais-tu déjà cette idée de nouveau groupe en tête ?
Anton Newcombe : En fait, c’est Lionel qui m’a proposé de produire The Limiñanas après leur signature chez Because. J’ai été impressionné, parce que j’aime vraiment ses albums et j’éprouve un grand respect pour sa vision et son talent. Plus tard, il m’a sollicité pour travailler sur un album solo pour Emmanuelle. J’ai bien évidemment accepté et je leur ai proposé de venir me rejoindre…

Une fois que j'ai commencé à travailler dessus et à effectuer des modifications, j’ai appelé Emmanuelle et je lui ai dit : « tu n’es pas simplement une riche Suissesse qui achète les 2 meilleurs artistes psychédéliques pour lui créer un album... nous sommes égaux et nous devrions plutôt en faire un projet parallèle, un super groupe. Je vais trouver un nom et ensuite, nous te créerons un album solo ». Elle était d’accord avec cette idée, et Lionel également. Et voilà...

Credits Photo : © Gonzaï

RAN : Est-ce qu'une tournée conjointe de L'Épée, de The Limiñanas & du Brian Jonestown Massacre est envisageable, ou est-ce que cela restera de l'ordre du fantasme ?
AN : Perso, je ne suis pas fan des concerts à 3 groupes… C’est trop. Deux c'est bien... avec un DJ qui mixe de la très bonne musique. J’adore jouer avec les Limiñanas. Le Brian Jonestown Massacre + The Limiñanas c’est une bonne formule, car jouer dans 2 groupes lors du même concert représenterait plus un poids qu’autre chose pour nous.

Diabolique Tour 2019

RAN : Anton, lorsque Lionel nous parle de toi, il est dithyrambique. Peux-tu nous dire un mot de votre relation ?
AN : Je suis vraiment très chanceux d'être ami et de travailler avec lui. J’éprouve un grand respect pour lui et j’adore le groupe. J’ambitionne de faire de grandes choses dans ma vie... et pour y parvenir, ça aide d'être entouré de gens formidables.


RAN : Et toi, qu'est-ce qui t’a séduit musicalement chez The Limiñanas la première fois ?
AN : Je pense que certains types de musique ont une structure, une composition… Naturellement, ma propre musique emprunte beaucoup à l'époque à laquelle je suis né et ai grandi, ainsi qu’à toute l'excellente musique que j'aime… Mais il y a une ligne ténue entre être vrai, être rétro et faire quelque chose de sincère, tout en t’amusant. 

Quand je pense que certains se déguisent en soldat allemand et se rassemblent tous les ans avec d’autres fans de la seconde guerre mondiale pour rejouer une bataille de merde dans un parc... (rire sarcastique). Ça me rappelle tous ces gars qui jouent du blues commercial, une merde totale. Ils se veulent rétro mais ça n'a pourtant rien à voir avec la bonne vieille musique old school.

Je suppose que c'était le pouvoir des Rolling Stones à leurs débuts ou encore des Yardbirds... et de Bob Dylan... Leur musique est l’opposé des interminables The Jesus And Mary Chain, My Bloody Valentine, New Order, ou du funk disco quel que soit le groupe. C’est vrai ou ça ne l’est pas. Je n'ai pas besoin que l’on me livre une version utopique du monde ou une copie d'une Amérique qui n'a jamais existée... Si la musique est sincère, je prends. Et les Limiñanas sont vrais et ne cherchent pas à copier le passé, même s’ils assument leur héritage musical.


Credits Photo : © Rolling Stone

RAN : Marie & Lionel, lors de notre précédente interview ensemble, vous nous aviez également parlé d'une B.O. de film à laquelle vous avez collaboré. Pouvez-vous nous en dire un mot svp ?
Marie Limiñana : En fait, on en a fait 3. On a commencé par travailler sur un film anglais qui s’appelle “The World We Knew” et qui devrait sortir à la rentrée. C’est un polar en huis clos, avec une atmosphère très particulière. C’est Kirk Lake, l’écrivain Anglais qui nous a branchés avec la production. Kirk joue dans le film et en a écrit le scénario. Ensuite, on a fait la B.O du film “Le Bel Eté” de Pierre Creton. Cette B.O va sortir en vinyl chez Because en Novembre. Elle contient un titre inédit avec Etienne Daho qui s’appelle “One Blood Circle” et qui est le thème principal du film. “Le Bel Eté” parle des migrants, d’intégration et d’une histoire d’amour.

Enfin, on a également passé une partie du printemps et de l’été sur “The Last Days of American Crime”. C’est le nouveau film d’Olivier Megaton, et ça va sortir directement sur Netflix. Lionel a travaillé sur cette B.O avec un musicien et producteur, qui s’appelle David Menke. On n’y serait jamais arrivé sans David. C’est un gros film d’action ultra violent. Et aussi notre première collaboration avec un studio américain. C’était complètement différent, mais néanmoins très intéressant.


RAN : Depuis la publication de “Shadow People” le 19 janvier 2018, vous avez enchaîné la promo, une longue tournée, la création de 3 B.O. de film, d'un album de raretés et de reprises, et maintenant, la sortie de l’EP et du 1er album de L'Épée. Où trouvez-vous la force de tenir un tel rythme ?
LL : On a toujours beaucoup bossé, dans les serres de tomates, les dépôts de palettes, les champs de patates, à l’usine, à la Fnac.… On a fait à peu près tous les boulots et petits boulots possibles dans le coin. Là avec les Limiñanas, on parle de se lever le matin pour enregistrer des disques ou répéter. Et aussi partir en tournée. C’est une situation privilégiée et très fragile. On prend beaucoup de plaisir à faire tout ça et pour le moment, miraculeusement, les idées de riffs, les mélodies, les chansons continuent d’arriver au moment où on en a besoin.

Source : © Facebook Officiel The Limiñanas

RAN : J’ai noté que dans la liste de vos bonnes résolutions pour 2019, il y avait : sourire un minimum, surveiller votre alimentation, restreindre votre consommation de boissons alcoolisées et faire davantage de sport... Vu votre actualité récente sur les réseaux sociaux*, est-il envisageable qu’une collaboration avec Iggy Pop vienne garnir cette liste ?
LL : Oui, c’est dans les tuyaux ! On est parti rencontrer Iggy chez lui à Miami au printemps dernier. On lui a passé des maquettes et il a été ok pour enregistrer quelques titres avec nous pour le prochain album des Limiñanas. On devrait faire ça cet hiver aux USA. Je n’y crois toujours pas ! Iggy est mon idole depuis que j’ai 12 ans…

La situation est totalement surréaliste. On est arrivé chez lui un après-midi en taxi. Il nous attendait dans son jardin au bord du fleuve. Il nous a montré ses peintures, ses photos des Stooges, ses livres. On a parlé de cinéma et de littérature, on a bu le café et mangé des palets Bretons, dont il est friand. J’étais satellisé. Ensuite, on a pris des photos dans sa voiture, son assistant nous a fait faire le tour de Miami et Iggy a offert sa casquette de l’équipe de base-ball locale à Marie. Cette casquette est désormais sous cloche (rires).

Iggy nous a envoyé le premier texte de l’album et la démo d’une de nos chansons, avec sa voix enregistrée sur son iPhone. Le titre s’appelle “The Little French Witch” et devrait être au coeur de notre prochain disque.

Source : © Facebook Officiel The Limiñanas

RAN : Ah ouais carrément ? On a hâte… Anton, de nombreux médias affirment que de nos jours, le rock est mort. Qu'aurais-tu envie de leur répondre ?
AN : Allez vous faire foutre !


RAN : Merci d'avoir répondu à nos questions. Pouvez-vous nous dire quels sont vos projets à venir, tant ensemble que séparément ?
LL : On commence les répètes avec Emmanuelle et Anton dans moins de 3 semaines. On va partir à Paris faire de la promo et les concerts de L’Epée commencent avec le festival Levitation à Angers le 21 septembre prochain. Nous de notre côté, on continue de travailler sur le prochain Limiñanas, dont on pense rendre la copie vers Avril / Mai. L’hiver dernier, on a aussi produit le nouveau disque des Wampas avec Jim Diamond. Le disque sort en octobre et va s’appeler “Sauvrer Le Monde” (avec la faute de frappe). On a adoré bosser avec les Wampas. Ca fait plein de belles choses à venir tout cela… En tout cas, merci à toi Camarade !

Source : © Facebook Officiel L'Epée



Propos recueillis par Manu le 29 juillet 2019

*NDLR : La chanson “Down Underground” de The Limiñanas a été utilisée dans la B.O. de la série américaine “Gossip Girl”, ce qui a assis la notoriété du groupe dans le monde entier, particulièrement aux USA.

*NDLR : Marie & Lionel ont récemment fait le buzz en publiant sur le compte Facebook du groupe The Limiñanas une photo d'eux dans une décapotable aux côtés de l'ancien leader des Stooges, Iggy Pop.

Credits Photo : © Les InRocks

“Diabolique” de L'Épée. Sortie à venir le 06 septembre 2019 chez Because Music & A Recordings Ltd.

Nous souhaitons remercier Marie, Emmanuelle, Lionel & Anton pour leur disponibilité, leur simplicité, leur gentillesse et leur bienveillance. Et nous leur souhaitons tout le succès possible avec ce nouveau projet. Rock Alternative News sera présente lors de leur concert à la Cigale le 14 décembre prochain et bien évidemment, nous vous raconterons tout...






Spotify : https://open.spotify.com/artist/6qcl5VuS7y4ysTErQXuvpH?si=3Sc9HpHGRzOc35HlZa_sHQ


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire