vendredi 13 septembre 2019

Album Review : "The Big Picture" de Last Train (Sortie le 13.09.2019)

Credits Photo : © lavapeur.com
Que de chemin parcouru pour les jeunes Alsaciens de Last Train depuis les 1ers concerts dans des bars à moitié vides, comme lorsque nous les avions découverts il y a 5 ans au Kilberry de Reims... En effet, malgré leur jeune âge, ils sont depuis longtemps au coeur des attentions et des conversations de la sphère rock, ont connu un développement incroyable et ont clairement changé de dimension durant les 3 dernières années. Les 4 copains avaient déjà une cohorte de fans fidèles qui les suivaient, laquelle s'est considérablement élargie depuis la sortie de leur 1er album “Weathering” en 2017. Un album stoner et alternatif en guise de véritable coup de pied dans la fourmilière, à l'efficacité diabolique, qui sonnait déjà étonnamment mature pour de si jeunes garçons. Un album qui effectuait le contre-pied avec les musiques insipides écoutées par la majorité, et qui a eu le mérite de sortir la France de sa torpeur musicale.
Credits Photo : © DarkRoom
Au gré de près de 350 concerts en France, en Europe mais aussi en Asie - jusque dans les montagnes de l'Himalaya - et aux États-Unis, Julien (guitare), Tim (basse), Antoine (batterie) et Jean-Noël (guitare & chant) se sont appliqués à prêcher le bon son, ainsi qu'à délivrer des prestations où leur énergie primale, leur force quasi bestiale et leur fétichisme rock se révèlent être leurs meilleurs ambassadeurs. Sur les rotules après cette tournée marathon, les 4 amis ont décidé - pour la 1ère fois de leur carrière - de prendre le temps. Le temps de se ressourcer, de peaufiner certains projets - comme leur label autoproduit Cold Fame - et d'en créer de nouveaux, à l'instar du festival rock La Messe de Minuit - qu'ils ont créé et porté, et dont vous retrouverez la 1ère édition du 19 au 21 septembre prochain dans plusieurs salles à Lyon, leur ville d'adoption - mais aussi le temps de se focaliser sur les choses importantes, comme la musique. Leur 2nd album “The Big Picture” - sorti ce vendredi 13 septembre - en est un des aboutissements. Alors, promis, je ne vous sortirai pas le laïus habituel un peu convenu sur la difficulté de faire un 2ème album... Mais il faut néanmoins reconnaître que l'attente était grande autour de ce “The Big Picture”, compte tenu de la qualité et de la densité de leur 1er disque.
Credits Photo : © La Belle Electrique
Et je suis rassuré dès le 1er contact du diamant sur le disque car avec le titre d'ouverture “All Alone”, je me mange déjà une bonne grosse mandale en pleine tronche, façon uppercut. Bref, ça sonne comme le rock pur jus auquel le quatuor m'avait habitué. Une fois cet uppercut encaissé, on revient à un son plus doux de prime abord avec “Scars”, et lorsque les instruments se mettent vraiment en route, on profite d'une belle diversité de tempos. Puis “On Our Knees” nous délivre un son différent, davantage pop / rock, mais où les riffs sont toujours aussi virtuoses, rageurs et percutants.
Credits Photo : © DarkRoom
Une passion désespérée traverse “The Big Picture”, même si quelques morceaux s'avèrent un peu plus dansant, comme “I Only Bet On Myself”. A l'écoute du single mélancolique “The Idea Of Someone”, vous verrez à quel point une structure de chanson cohérente et ambitieuse est primordiale.  Le 1er tiers - plutôt lent - porte une sorte de crescendo qui va inexorablement se transformer en un ouragan, qui ravagera tout sur son passage dans le dernier tiers du morceau, porté par des guitares en plein essor. Juste merveilleux ! L'écoute du génial “Disappointed” m'a confirmé que cet opus porte en lui de gros morceaux de rock passionné, des chants désespérés qui rappellent les institutions du genre et des guitares qui vous donneront envie de headbanguer sans même vous en rendre compte.
Credis Photo : © L'Express
Même la piste la plus discrète aux accents de Pineapple Thief “Tired Since 1994” se révèle être un joli morceau, qui ferait une excellente bande originale de film.  C'est vous dire le niveau atteint par Last Train sur cet album... Avec “Right Where We Belong”, on retrouve ce vrai rock n' roll vintage - sans pour autant être poussiéreux - avec un panel de sonorités assez conséquent, qui nous rappelle un peu le rock bruitiste de Sonic Youth ou les meilleures heures du grunge des années 90. L'utilisation d'un piano et la collaboration avec un orchestre symphonique sur la piste-titre achèvent de me séduire et sont symptomatiques des montagnes russes sonores et émotionnelles que vous traverserez à l'écoute de cet album.
Credits Photo : © Big Band Café
Malgré ses sonorités vintage, le quatuor français est parvenu à créer son propre style et sublimer ses influences en leur imprimant une patte terriblement moderne. Avec “The Big Picture”, Jean-Noël, Julien, Tim & Antoine nous livrent un opus plus personnel, plus abouti et plus mature, avec des guitares qui impriment une légère teinte 70's jouissive, que l'on a hâte de découvrir en live.

Au final, Last Train nous offre un excellent album - l'un des meilleurs de cette année 2019 - qui montre que rock bruitiste et introspection peuvent cohabiter sans difficulté. Et qu'à l'instar du Riesling et du Gewurztraminer de leur région d'origine, les 4 chiens fous gagnent en maturité au fil du temps. Bref, un grand cru ! Et le plus impressionnant dans tout cela, c'est qu'ils ont à peine 25 ans...

La Note de Manu : 9.5/10
“The Big Picture” de Last Train, LP 10 titres sorti le 13 septembre 2019 chez Cold Fame Records

Tracklist :
1. All Alone (5:15)
2. Scars (4:28)
3. On Our Knees (8:16)
4. I Only Bet On Myself (4:32)
5. The Idea Of Someone (5:24)
6. Disappointed (5:21)
7. Tired Since 1994 (5:48)
8. Right Where We Belong (5:03)
9. A Step Further Down (2:47)
10. The Big Picture (10:27)


Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire