mardi 24 septembre 2019

Album Review : "Fear Inoculum" de Tool (Sortie le 30.08.2019)

Credits Photo : © Metal Zone
Cela fait maintenant 13 ans que le groupe de métal progressif Tool a sorti son 4ème album phare, “10.000 Days”, qui selon la rumeur aurait été baptisé ainsi en référence au temps où la mère du chanteur Maynard James Keenan a combattu la maladie avant de partir. Cela fait 13 longues années que les fans se languissent de l’absence du groupe originaire de Los Angeles. Si cela peut être en partie expliqué par des soucis de santé de certains membres, mais surtout par un différend concernant les droits d’auteur, peu de membres de leur fanbase ont perdu l’espoir que le groupe reviendrait un jour. Et cette longue attente a été enfin récompensée le 30 août dernier avec la sortie de leur 5ème album “Fear Inoculum”.
Credits Photo : © Metal Injection
Si vous vous rappelez de la polémique déclenchée à la sortie du 1er clip de Tool “Hush”, vous comprenez que le groupe n’en est pas à sa 1ère provocation… En effet, à cette occasion, le chanteur avait apposé un écriteau Parental Advisory sur ses parties génitales et du ruban adhésif sur sa bouche pour protester contre la censure dans la musique. Et je ne dirai rien de l’épisode du concert dans un lieu appartenant à l’église de scientologie, ou de la chanson composée à partir de la suite mathématique de Fibonacci… Vous l’aurez compris : Maynard James Keenan aurait pu sortir des oeufs en chocolat de son séant et présenter cela comme le nouvel album de Tool, et certains fans auraient trouvé cela génial.
Credits Photo : © Forbes
Pourtant, il me faut reconnaître que “Fear Inoculum” est un album réussi et important dans la carrière de Tool, une oeuvre que de nombreux fans ont adoptée avant même de l’avoir écoutée. Compte tenu de l’attente des fans, “Fear Inoculum” est bien plus qu’un album. Par moments, c’est une œuvre langoureuse et joyeuse, sublimée par ce qui est peut-être la meilleure performance vocale que Maynard James Keenan ait jamais exécutée pour le groupe californien.
Credits Photo : © Metal Zone
J’en veux pour exemple “Invincible”, avec ses basses saccadées - menées par le rugissement du chanteur - qui guident la chanson tout au long de son parcours tumultueux ou bien “Descending”, où les mots du chanteur sur les tonalités quasi-atmosphériques du guitariste Adam Jones sonnent davantage comme un ange. On dit souvent que Tool est un groupe de métal cérébral et viscéral, dont le son est doux et lourd, mélodique et abrasif, tendre et brutal, familier et étrange, occidental et oriental, beau et laid, tendu et pourtant épique. A la lecture de ces épithètes, on ne peut que conclure que ce groupe est un enchaînement de contradictions.
Credits Photo : © Rocked
Peut-être qu’en 2019, ce qui caractérise le mieux Tool, c’est l’expression “groupe de metal émotionnel”. Si vous examinez les accents électroniques de la piste-titre, le rock / post-rock de “Pneuma” ou le son & l’ambiance épiques de “Mockingbeat”, il est légitime de penser que “Fear Inoculum” est peut-être l’album pour lequel les membres du groupe se sont le plus appuyés sur leurs émotions que sur leur réflexion. Le temps nous en dira davantage sur ce qu’il restera de ce disque, mais si vous me demandez si “Fear Inoculum” valait la peine d’attendre, ma réponse est sans la moindre hésitation : OUI. Si vous me demandez si cet opus parviendra à marquer les esprits et à touchera le cœur des mélomanes, ma réponse est également affirmative. Mais comme souvent avec Tool, il est probable que certain(e)s ne seront pas de cet avis...

La Note de Manu : 8.5/10
“Fear Inoculum” de Tool, LP 10 titres sorti le 30 août 2019 chez Music For Nations / Sony Music

Tracklist :
1. Fear Inoculum (10:20)
2. Pneuma (11:53)
3. Litanie Contre La Peur (2:14)
4. Invincible (12:44)
5. Legion Inoculant (3:10)
6. Descending (13:38)
7. Culling Voices (10:05)
8. Chocolate Chip Trip (4:48)
9. 7empest (15:44)
10. Mockingbeat (2:06)

Credits Photo : © CBS


Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire