dimanche 8 septembre 2019

Album Review : "Peek" de CRX (Sortie le 23.08.2019)

Source : © Facebook Officiel CRX
Si vous êtes un(e) observateur/trice avisé(e) du monde du rock, le nom de Nick Valensi ne vous est sans doute pas inconnu. Erigé au rang de légende vivante mais lassé par un - trop ? - long silence discographique de son groupe culte The Strokes, le guitariste new yorkais est de retour avec son side project CRX. 3 ans après un 1er album prometteur - “New Skin” en 2016 - ce 2nd album intitulé “Peek” dévoile une personnalité plus complexe et caresse les influences majeures de Nick Valensi, du garage à la pop, en passant par le punk et un zeste de dance. Nul doute que ce mélange improbable, ambitieux et contagieux mettra d’accord de nombreux mélomanes.
Credits Photo : © Brandon Harmon pour The Fader
Cet album débute avec “We Are All Alone”, un morceau de 5mn aux accents disco qui aborde la thématique de l’isolement, de la solitude et de la tragédie que peut constituer celle-ci. Certes, il s’agit d’un sujet récurrent chez les artistes contemporains, mais il est néanmoins abordé avec intelligence, stigmatisant notre tendance à privilégier les relations virtuelles au détriment des contacts humains directs. Selon la rumeur, cette chanson aurait germé dans l’esprit de Nick Valensi au cours de la dernière tournée des Strokes, voyant un public qui préférait vivre le concert à travers son smartphone, plutôt que de profiter du spectacle, en interaction avec les musiciens.
Source : © Twitter Officiel CRX
Nick Valensi, le guitariste Darian Zahedi, le bassiste Jon Safley, le claviériste Brad Oberhofer et le batteur Ralph Alexander passent ensuite à “New Obsession”, un morceau à nouveau à forte influence disco avec toutefois un fond de rock n’ roll robuste qui traverse la chanson. Le titre de cette réflexion lyrique sur l’anxiété due à la notoriété, ainsi que la performance remarquable de la section rythmique - en particulier la basse de Jon Safley - reflète parfaitement cet état de malaise, avec des accords de guitare explosifs gorgés de reverb et des synthétiseurs syncopés.
Credits Photo : © NME
Puis les percus de Ralph Alexander prennent le relais dès le début de “Get Close”, délivrant un groove ininterrompu. La frappe du batteur semble calquée sur le rythme cardiaque du chanteur, tandis que l’ambiance dissonante et nuancée du morceau, ajoutée à son refrain éblouissant, renforce ce sentiment de tension. En un solo de guitare électrique combiné au second couplet éthéré, la chanson passe de la passion au désespoir, accentue ce malaise palpable et apporte néanmoins une pointe d’ironie, malgré la noirceur du thème abordé.
Source : © Facebook Officiel CRX
Sur “Falling” et “Criminals”, Nick Valensi confronte ses luttes internes. Les textures électroniques de ces titres reposent sur une ambiance immersive où le clavier tient un rôle central. Bien que ces chansons soient toujours dansantes et brillantes, le vocaliste parvient à rester fidèle à ses émotions, en proposant des mélodies addictives et un timbre de voix plus doux, qui lui permettent de dégager une authenticité brute. Une guitare électrique dynamique prend ensuite le contrôle de “Wet Paint” pour dépeindre le thème de la résurgence et de la lutte contre ses propres démons. Selon Nick Valensi, plutôt que de « rouler, rouler, rouler… et fuir », nous devrions plutôt tendre à réaliser nos rêves. Si les paroles se répètent une nouvelle fois, ce n’est que pour accentuer l’état d’épuisement dans lequel se trouve le narrateur. La piste rock / punk aux accents dance “Crash” et les riffs glam de “Golden Age” traduisent bien le sentiment de lâcher-prise qui envahit Nick Valensi lorsque celui-ci atteint son point de rupture. Cette dernière se concentre spécifiquement sur le thème de la rupture de la monotonie au quotidien mais laisse néanmoins augurer une fin heureuse, comme une lumière au bout d'un tunnel.
Credits Photo : © Michela Cuccagna pour Rock Ur Life
CRX a eu grandement raison de garder “Love Me Again” en guise d’apothéose finale. La voix impertinente de Nick Valensi apporte la touche finale au jeu de clavier punk électrique de Brad Oberhofer, transmettant un sentiment d’urgence et de passion. Le chanteur guitariste des Strokes assume enfin pleinement ses influences et a trouvé un équilibre subtil entre pop et rock n’ roll brut, lui permettant ainsi de livrer ses émotions sans retenue, de se mettre à nu. La seule hérésie dans tout cela, c’est qu’à force d’explorer brillamment de nouveaux territoires sonores - comme la synth pop - avec ce nouveau projet, on est à même de se demander si ce n’est pas The Strokes qui va finir par devenir le projet secondaire parallèle de Nick Valensi & CRX...

La Note de Manu : 8.5/10
“Peek” de CRX , LP 10 titres sorti le 23 août 2019 chez Headless Records / Columbia Records.

Tracklist :
1. We’re All Alone (5:04)
2. New Obsession (4:12)
3. Get Close (4:10)
4. Falling (3:33)
5. Criminals (4:03)
6. Wet Paint (3:16)
7. Crash (2:31)
8. Golden Age (3:25)
9. Back & Forth (3:33)
10. Love Me Again (3:12)

Credits Photo : © Michela Cuccagna pour Rock Ur Life

Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire