mardi 24 septembre 2019

Album Review : "Why Me ? Why Not." de Liam Gallagher (Sortie le 20.09.2019)

Credits Photo : © Afterdepth
Depuis le début de l’année, le frangin terrible de Manchester - et accessoirement ex-chanteur du fleuron de la britpop Oasis - Liam Gallagher promettait à son public que son 2ème album solo serait plus frontal et plus authentique. “La plus grosse mandale que tu aies jamais prise dans la gueule depuis les put**** de Rolling Stones” avait-il même prophétisé lors d'une interview accordée au magazine Rock & Folk...
Credits Photo : © Fooshya.com
Comme pour son 1er opus “As You Were”, le chanteur a fait appel à sa garde rapprochée de producteur & co-auteurs : Greg Kurstin à la production et les auteurs-compositeurs Andrew Wyatt et Michael Tighe, auxquels vient se greffer le rockeur angelino Damon McMahon, qui a également rejoint le projet pour quelques titres. Contrairement à son frère Noel avec ses High Flying Birds, sur ce “Why Me ? Why Not.”, Liam Gallagher fait ce qu'il sait faire de mieux et confirme son appétence et son talent pour les ballades rock. En effet, on est heureusement très loin du virage pop / disco / électro très déroutant - et clairement raté - pris par Noel sur son dernier EP. Revenant à un son très proche de celui d’Oasis, Liam délivre des morceaux rock authentiques, dans la continuité de ses premiers pas solo, mais aussi curieusement, également très introspectifs.
Credits Photo : © Nicko Guihal
Pour introduire ce 2nd album en juin dernier, le cadet des Gallagher avait choisi un morceau qui est peut-être l'un des titres les plus marquants de la fratrie Gallagher depuis longtemps : “Shockwave”. En effet, ce 1er single a donné le ton, a frappé fort et a marqué les esprits avec son rock effronté et provocateur sans le moindre artifice. Portée par sa guitare acoustique entraînante, “One Of Us” prend la suite, nous délivre une ballade meurtrie dans laquelle Liam prône la réconciliation, et constitue l'un des titres les plus réussis de l'album, notamment du fait de ses arrangements et de ses choeurs façon gospel. Dans cette complainte à son frère - et nemesis - Noel, l'émotion est palpable à chaque note et aurait très bien pu s'intituler “SOS d'un Gallagher en détresse”. Un morceau qui n'est pas sans rappeler l'un des points forts de l'album d'Oasis “Heathen Chemistry”, “Stop Crying Your Heart Out”. Il est probable que ce titre fera écho aux appels du pied réguliers de Liam à son frangin, et relancera les sempiternels débats sur une hypothétique reformation d'Oasis, laquelle semble définitivement exclue. Même s'il ne faut jamais dire jamais avec les Gallagher…
Credits Photo : © Sound Of Brit
“Once” conserve également cette tonalité nostalgique avec sa mélodie relativement simple mais néanmoins très efficace, dans la droite lignée du travail d'Oasis. A la Gallagher quoi... Une de ces chansons mélancoliques et néanmoins positives portées par ses cordes et ses paroles, qui pourrait vite devenir un hymne de stade - presque - à la “Don't Look Back In Anger”. L'enfant terrible du rock mancunien se dévoile ensuite comme jamais dans la chanson d'amour consacrée à ses retrouvailles avec sa fille Molly “Now That I’ve Found You”, qui a des relents de “All For One” des Stone Roses, influence clairement assumée par le principal intéressé. Ce morceau nous livre une britpop élégante et très agréable. Vous serez forcément touché(e) en plein coeur par le texte qui frappe juste et par la voix de Liam envahie par l'émotion. Puis vient la piste-titre “Why Me ? Why Not.”, qui se révèle très réussie avec son refrain mélancolique, ses percussions magnifiques et son orchestration bien maîtrisée. Là encore, les inconditionnels d’Oasis retrouveront sans doute des sonorités qui rappellent le groove qui parcourt l’album culte “Definitely Maybe”.
Credits Photo : © The Independent
Si le morceau suivant “Be Still” peut sembler un tantinet en dessous des autres, il ne fait aucun doute que Liam saura lui donner une dimension plus importante en live. Quant à “Alright Now”, elle séduit avec ses tons chauds et analogiques issus d'un piano délicat, d'une ligne de basse laconique et d'un solo de guitare très classieux, faisant successivement penser à Marc Bolan - alias T.Rex - George Harrison et Damon Albarn. Sur “Meadow”, Liam semble s’inspirer légèrement de John Lennon et nous propose une dérivation vers un style plus psychédélique, qui confère une subtilité mélodique faisant penser au “Dark Side Of The Moon” de Pink Floyd.
Credits Photo : © Oasis Mania
Enfin, tandis que “The River” ramène l’auditeur au rock des 60’s, avec sa ligne de guitare souple, “Gone” nous rappelle des sonorités de B.O. de western spaghetti à la Ennio Morricone, avec toutefois une pointe de Jarvis Cocker dans la voix. Surprenant mais ô combien réussi !
Credits Photo : © The Dope University
Si - certes - cet album n’apporte rien de nouveau et que la prise de risque est relativement légère, avec ce “Why Me ? Why Not.”, Liam Gallagher a néanmoins le mérite de proposer des sons plus diversifiés et des textes plus personnels, tout en restant dans la continuité de son 1er album de 2017 “As You Were”. Si on pourrait reprocher à Liam de sans cesse instrumentaliser la brouille avec son frère pour faire le buzz, mine de rien, avec sa désinvolture typiquement Gallagher-ienne, l’auto-proclamé “connard cool” est en train de se construire une solide discographie.
Credits Photo : © Evening Standard
En effet, cet opus introspectif doté d’arrangements superbes ne manquera pas de marquer un tournant dans sa carrière, et comptera sans doute parmi les meilleures productions de cette fin d’année. Qui plus est, avec “Why Me ? Why Not.”, il semble que le cadet de la fratrie la plus célèbre du rock contemporain mette définitivement KO son aîné. Et malgré les intentions de réconciliation mises en évidence par ce disque, ça m’étonnerait que Liam y soit indifférent...

La Note de Manu : 9/10
“Why Me ? Why Not.” de Liam Gallagher, LP 11 titres (14 en version Deluxe) sorti le 20 septembre 2019 chez Warner.

Tracklist : 
1. Shockwave (3:31)
2. One Of Us (3:25)
3. Once (3:34)
4. Now That I’ve Found You (3:21)
5. Halo (3:59)
6. Why Me? Why Not. (3:39)
7. Be Still (3:00)
8. Alright Now (3:48)
9. Meadow (4:06)
10. The River (3:29)
11. Gone (3:46)

- EDITION DELUXE -

12. Invisible Sun (3:35)
13. Misunderstood (4:17)
14. Glimmer (3:41)

Credits Photo : © Sud Ouest


Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire