vendredi 7 février 2020

Album Review : "Hurry Up And Wait" de Dune Rats (Sortie le 31.01.2020)

Credits Photo : © The Prelude Press
Trois ans après son 2nd disque acclamé par la critique “The Kids Will Know It’s Bullshit”, le trio australien déjanté originaire de Brisbane Dune Rats est de retour dans nos radars avec son 3ème album “Hurry Up And Wait”, sorti le 31 janvier dernier. Un disque dont le titre résume à lui seul tout le paradoxe qui anime la bande menée par le chanteur & guitariste Danny Beusaraus.
Credits Photo : © Scenestr
Cet opus long de 12 pistes commence par un message de répondeur en guise d’introduction. Message d’un dénommé « Bobby D » qui tresse des louanges - peut-être même plus que de raison - au groupe. La seule chose qui soit certaine, c’est que le morceau suivant - qui porte ce patronyme - délivre une ambiance skate-punk dotée de riffs de guitare pop punk très réussis et de paroles - comme « You’re crazy motherfuckers » - qui permettent de douter sérieusement de l’équilibre mental des membres du groupe. Pourtant, il s’agit d’une piste courte et amusante que Blink-182 n’aurait guère renié.
Credits Photo : © NME
Bien qu’un peu répétitive, la 3ème piste “Rubber Arm” - typique du son originel de Dune Rats - délivre un riff de guitare punk classique, accompagné de voix familières, et distille quelques indices sur la façon dont la suite de l’album va se présenter. Ces mecs-là sont simples, honnêtes et particulièrement terre-à-terre avec leurs textes narquois et leurs morceaux qui en disent long sur leur parcours en tant que groupe de rock. En effet, à ce stade, il faut reconnaître que le combo australien propose désormais des instrumentaux beaucoup plus propres et mieux fignolés.
Credits Photo : © Matt Walter
Le titre suivant “No Plans” est le meilleur exemple de ce que peut donner Dune Rats lorsque le groupe fait dans la sobriété. Les guitares planent tout au long de ce morceau et les voix s'élèvent encore plus haut. Il s’agit sans doute d’un hit immédiat, et si vous n'étiez pas fan de Dune Rats auparavant, je peux presque vous garantir qu'une fois que vous aurez écouté cette chanson, vous le serez instantanément. S’ensuit l’entraînante “Rock Bottom”, qui propose à nouveau un riff de guitare pop punk du plus bel effet.
Credits Photo : © I Heart Local Music
Credits Photo : © Matt Walter
L’orientation stoner punk éclabousse l’essentiel de ce disque à travers des mélodies réjouissantes et des tonalités optimistes. Dune Rats est revenu à ses racines et savoure de faire ce qu'il sait - et aime - faire de mieux. Ne se prenant jamais vraiment au sérieux, les membres du groupe ne semblent pas vouloir faire les choses en grand et pourtant, ils parviennent à nous régaler une nouvelle fois. Le single “Crazy” - dont le clip est sorti en novembre dernier - est non seulement l’un des morceaux les plus lourds de l’histoire du groupe, mais il est aussi l’un des plus réjouissants. En effet, même s’il traite de thématiques plus sérieuses, il le fait de manière charmante, entraînante et grouillante de vie.
Credits Photo : © Only Melbourne
Credits Photo : © Matt Walter
Vous vous rendrez immédiatement compte à l’écoute de “Patience” que les attitudes décontractées du groupe reviennent au galop. “Bad Habits” sonne comme une ode au stoner, tandis que “Stupid Is As Stupid Does” régale par son efficacité amusante et sans fioritures. Sans doute l’un des moments forts de cet effort, avec le chant de K.Flay, qui distille une subtile nuance pop. “Hurry Up And Wait” s’achève enfin sur la combustion lente de “Mountains Come And Go But Aussie Pub Rock Lives On (Forever)”, qui apporte une fin arrosée et chantante à cet opus très réussi.
Credits Photo : © Matt Walter
Credits Photo : © Wall Of Sound
Chaque morceau de ce disque a été très bien peaufiné, avec une voix riche et un son serré qui semble presque un peu trop parfait au regard du style et de l’attitude nonchalante du combo australien. Si l’esprit du skate punk semble parfois à bout de souffle, la façon de se démarquer de Dune Rats a permis au trio de se faire une place dans l’industrie musicale contemporaine. Nul doute qu’avec ce bel album - dont la production est de plus particulièrement soignée - Dune Rats rencontrera un succès mérité, tant auprès de la jeune génération qu’avec les nostalgiques du punk à roulettes des années 90-2000.
Credits Photo : © Bring The Noise
Rappelant clairement les meilleures heures de Blink-182, ce disque doté de paroles enlevées et d’un sens inné de la mélodie témoigne de la vitalité de la scène australienne. Exactement le genre de sortie qui me fait prier de croiser le chemin de Dune Rats cet été en festival… Il ne fait aucun doute à l’écoute de ce 3ème effort que la pression suscitée par l’immense succès de “The Kids Will Know It’s Bullshit” a rapidement été évacuée par Danny Beusaraus et sa bande. En effet, si vous cherchez à combattre le blues de l’hiver, vous êtes au bon endroit, tant “Hurry Up And Wait” s’avère être un appel à la fête, une oeuvre agréable et amusante, une ode magnifique et joyeuse à l’abandon juvénile.


La Note de Manu : 8/10
Pochette de l'album "Hurry Up And Wait" de Dune Rats
“Hurry Up And Wait” de Dune Rats, LP 12 titres sorti le 31 janvier 2020 chez BMG

Tracklist :
1. Intro (0:49)
2. Bobby D (1:24)
3. Rubber Arm (2:51)
4. No Plans (3:21)
5. Rock Bottom (3:07)
6. Crazy (2:43)
7. Patience (2:10)
8. Bad Habits (3:06)
9. Stupid Is As Stupid Does [Feat. K.Flay] (3:00)
10. If My Bong Could Talk (1:38)
11. The Skids (2:55)
12. Mountains Come And Go But Aussie Pub Rock Lives On [Forever] (1:43)

Credits Photo : © Stak
Credits Photo : © Matt Walter
Credits Photo : © Matt Walter


Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire