jeudi 27 février 2020

Album Review : "Sisyphus" de 7 Weeks (Sortie le 31.01.2020)

Credits Photo : © Ardonau pour Guitar Part
Collectionnant les galères de tout type - entre les changements de line-up, les soucis de label et une notoriété indigne de sa valeur réelle - le combo limougeaud 7 Weeks aurait eu toutes les raisons du monde pour se mettre en sommeil. Mais ce serait mal connaître le chanteur/bassiste Julien Bernard et sa bande, Fred Mariolle à la guitare, Jérémy Cantin-Gaucher à la batterie, et PH Marin au clavier, à la guitare et aux choeurs...
Credits Photo : © Ardonau
Après un “Farewell To Dawn” en 2016 qui revenait sur l’adolescence du groupe et marquait en quelque sorte la fin d’une histoire, leur 5ème album “Sisyphus” - sorti le 31 janvier dernier - entame un nouveau chapitre, où 7 Weeks joue plus que jamais de son identité musicale multiple, aux confins du stoner, du blues, du rock alternatif et du metal. Fort de cette promesse ambitieuse, le quatuor limougeaud nous régale tout au long des 9 pistes de ce disque inspiré du mythe grec de Sisyphe, homme qui fut condamné par les dieux de l'Olympe à pousser une pierre au sommet d'une montagne, d'où elle finit toujours par retomber.
Credits Photos : © Tanguy Dupré & Valy Dorie
Et loin d’amorcer la chute de 7 Weeks, ce “Sisyphus” sonne comme un sommet pour le combo français. En effet, les 9 morceaux de cet opus vont amener le groupe mené par Julien Bernard sur une voie royale, afin de crever le plafond de verre de la reconnaissance publique. Du moins, je l’espère... tant ce disque fait figure de référence en ce début d’année 2020. Porté par une clôture en guise d’apothéose avec le titre “667-Off”, qui condense tout ce que l’on aime dans les pistes précédentes, “Sisyphus” se déguste sans fin et marque un tournant dans la carrière de 7 Weeks.
Source : © Facebook Officiel 7 Weeks
Dans votre marche vers l’Elysées - (rien à voir avec le lieu de résidence de l’un de mes homonymes) le Paradis des Héros Grecs - vous passerez par 8 marches toutes aussi jouissives les unes que les autres, à commencer par la 1ère d’entre elles la bien nommée “Gone”, qui explore déjà une nouvelle direction sonore. Pourtant, ne vous avisez pas de croire que 7 Weeks va tout bouleverser, puisque l’on retrouve son rock très américain en référence à l'une de ses principales influences - Soundgarden - dans “Solar Ride”. Si “Breathe” rappelle “No One Knows”, titre culte composé par Josh Homme pour les Queens Of The Stone Age, “The Crying River” - quant à lui - rend hommage au blues rock capiteux auquel 7 Weeks nous avait habitué dans ses 1ères productions. Rarement un album de stoner rock français n’aura compté autant de morceaux addictifs, qui doivent beaucoup à la basse ronde et percutante ainsi qu’à la maîtrise vocale de Julien Bernard, notamment sur la divine “Idols”, la fascinante “Sisyphus” et la superbe “Magnificent Loser”, dotée de couplets efficaces comme des uppercuts au menton.
Source: © Facebook Officiel 7 Weeks
Deux titres parviennent néanmoins à tirer la quintessence de cet album au goût de fruit défendu : la sublime “Idols” - qui est sans doute l’une de mes chansons préférées tout simplement - avec sa rythmique hypnotique - et son magnifique groove de batterie - qui aboutit dans un refrain exubérant comme une mandale en plein visage, et - évidemment - la piste de clôture citée précédemment “667-Off” et ses 6 minutes de béatitude rock progressif, durant lesquelles les instrumentistes donnent dans le riff gras et le refrain efficace avant de libérer leurs énergies dans un final dantesque, en guise d'apothéose.
Credits Photo : © Reginald Tef
Oui, les Limousins de 7 Weeks sont des vestiges de l’ère MySpace et auraient légitimement pu vouloir tout abandonner. Au lieu de cela, ils nous livrent cet hymne à l’abandon, affûtent un langage rock plus complexe et - se servant des innombrables difficultés rencontrées depuis la création du groupe en 2006 - proposent désormais un son plus varié, plus vivant, plus organique, mieux construit et - surtout - bien plus mature. Inutile de vous dire que j’ai hâte de découvrir cela sur scène, lors de la Release Party parisienne le 13 mars au Bus Palladium par exemple, ou bien lors de leur concert à domicile, le 20 mars prochain au Centre Culturel John Lennon de Limoges… Même s’il est difficile de dire s’il doit davantage à la mythologie grecque qu’à l’oeuvre d’Albert Camus, nul doute que cet album racé et abouti comptera parmi les meilleures productions de l’année 2020…


La Note de Manu : 9/10
Pochette de l'album "Sisyphus" de 7 Weeks
“Sisyphus” de 7 Weeks, LP 9 titres sorti le 31 janvier 2020 chez F2M Planet

Tracklist :
1. Gone (3:54)
2. Idols (4:48)
3. Solar Ride (3:57)
4. Sisyphus (3:23)
5. Magnificent Loser (4:16)
6. Breathe (4:05)
7. Insomniac (2:25)
8. The Crying River (3:28)
9. 667-Off (6:00)

Credits Photo : © Ardonau pour Guitar Part


Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire