jeudi 20 février 2020

Album Review : "The Slow Rush" de Tame Impala (Sortie le 14.02.2020)

Credits Photo : © France Info
Si le 1er disque des australiens de Tame Impala en 5 ans les voit s'éloigner un peu de leur musique pour guitares pour intégrer des éléments électroniques et pop, il faut reconnaître que cela donne un résultat exaltant, intitulé “The Slow Rush” et sorti le 14 février dernier. Alors que les frontières entre les genres musicaux se sont largement fissurées durant la 2nde moitié de la dernière décennie, rock, pop, musique électronique & hip-hop se mélangent parfois allègrement au sein d’un même album. L’un des exemples les plus flagrants en est le dernier album solo de Jack White - “Boarding House Reach”, en 2018 - qui mélange habilement le rock, le blues mais aussi l’électro & le hip-hop sur des titres comme “Ice Station Zebra”. Et en tant que compositeur et songwriter, Kevin Parker a largement contribué à cette évolution.  Après son explosion en 2012 avec l'album “Lonerism”, le 3ème opus de Tame Impala “Currents” a entretenu - malgré un certain manque de cohérence - le statut du combo australien en tant que référence du rock contemporain.
Credits Photo : © Mowno
Depuis la sortie de “Currents”, le frontman Kevin Parker est devenu un producteur adulé des mastodontes du hip-hop - de Kanye West à A$AP Rocky - mais aussi des poids lourds de la pop comme Lady Gaga, pour qui il a co-écrit certains titres de son album “Joanne” en 2016.  Vous l'aurez compris : ses horizons se sont considérablement élargis et il oeuvre maintenant bien au-delà de sa terre natale. Si “The Slow Rush” était initialement attendu pour le passage de Tame Impala au festival Coachella au printemps dernier, il semblerait que ce timing n'ait pu être tenu du fait des conflits artistiques internes qui animaient le groupe. Pourtant, ce délai était difficilement tenable, puisque la composition des morceaux a véritablement commencé fin 2018. Alors au final, “The Slow Rush” valait-il la peine d'attendre ?
Credits Photo : © La Croix
La réponse - pour ma part - est un « oui » franc et massif, malgré quelques nuances. 57 minutes où la part des guitares est moindre que dans les productions précédentes du groupe originaire de Perth, mais où nous nous retrouvons face à une oeuvre bien plus intrigante, un disque aux accents pop & électroniques magistraux. Cette orientation s’établit dès les premiers instrumentaux de la piste d’ouverture “One More Year”, qui est sans doute la chanson la plus intime écrite par Kevin Parker à ce jour.  Alors qu'un rythme régulier et des boucles catchy se diffusent tout au long du morceau, le songwriter réfléchit sur notre société contemporaine, tandis que l’excellent single “Posthumous Forgiveness” se révèle être une réflexion prog cathartique dotée de synthés quasi-baroques & de paroles introspectives sur la relation délicate que le frontman entretient avec son père.
Credits Photo : © Consequence Of Sound
Parker réfléchit au pouvoir de la nostalgie sur “Lost In Yesterday” et à la crainte de perdre ce qu’Austin Powers appellerait son « mojo » sur “It Might Be Time”, tandis que le grondement de “Tomorrow's Dust” agit comme une gifle en plein visage. Les chansons qui composent “The Slow Rush” sont souvent éthérées, denses et cosmiques. Ne cherchez pas, vous n’y trouverez pas de refrain joyeux, comme “Currents” pouvait en receler. Concernant la production, Kevin Parker nous revient en pleine forme, tant l’instrumentation semble créative et très aboutie. Prenez “Is It True”, elle poursuit dans la veine du projet qu’il a lancé récemment avec le rappeur trinidadien Theophilus London (une reprise de “Only You”). Quant à “Breathe Deeper”, elle oscille entre des sonorités de synthés funky et le Fleetwood Mac des années 80, avec - en plus - une touche de “Da Funk” de Daft Punk dans les 90 dernières secondes du morceau.
Credits Photo : © Hype Beast
Cependant, parfois, les chansons ne rendent pas tout à fait justice à la production. En effet, même si le single “Borderline” a été retravaillé et étoffé, cela ne parvient pas à masquer un refrain un peu terne, qui verse dans le pastiche disco. Qu’en est-il de l’autre single “Patience”, sorti en 2019 ? C’est un véritable hymne et une chanson bien meilleure que tous les “Borderline” du monde. Même si l’album perd légèrement en cohérence dans ses 3 ultimes pistes, vous ne pourrez néanmoins vous empêcher d’apprécier cet album parfois simplement agréable, parfois franchement étourdissant et exaltant, notamment sur l’éblouissante “Posthumous Forgiveness”.
Credits Photo : © Pitchfork
Car ce qui frappe avant tout à l’écoute de “The Slow Rush”, c’est l’étendue des références auxquelles cet opus renvoie. Vous trouverez des échos de house et de musique électronique des années 90 sur “One More Year”, un peu de Supertramp sur “Instant Destiny”, du Michael Jackson sur le groove complexe de “Lost In Yesterday”, sublimé par son magnifique riff de basse et son refrain doux porté par le falsetto de Kevin Parker, ainsi que du folk hippie à la Donovan combiné au reggae/ska rock de Sublime sur l’étrange - mais néanmoins très réussie - “Tomorrow’s Dust”. L’album se conclut sur l’épique mais simple “One More Hour”, dont le riff rappelle les grandes heures de Toto ou Foreigner.
Credits Photo : © The Emory Wheel
Bien que “The Slow Rush” ne soit pas le meilleur album de Tame Impala, ce disque marque un retour attendu et réussi dans l’ensemble, et parfois même vraiment exaltant. Si le groupe ne gagnera peut-être pas de nouveaux fans en embrassant les sensibilités pop de Kevin Parker, Tame Impala déploie des mélodies familières et les enveloppe de pop moderne, et il convient quand même de saluer sa volonté de tenter de nouvelles expérimentations. De plus, les batteries électroniques et les claviers synthétiques ne peuvent cacher une sensibilité qui rappelle un peu The War on Drugs. “The Slow Rush” ramène Tame Impala à ses racines, tout en réussissant à lorgner vers l'avenir. C’est le genre d’équilibre - d’alchimie - particulièrement difficile à trouver mais une fois encore, la formation australienne y parvient avec brio, malgré ses nouvelles orientations artistiques.


La Note de Manu : 8/10
Pochette de l'album "The Slow Rush" de Tame Impala
“The Slow Rush” de Tame Impala, LP 12 titres sorti le 14 février 2020 chez Interscope Records.

Tracklist :
1. One More Year (5:24)
2. Instant Destiny (3:15)
3. Borderline (3:58)
4. Posthumous Forgiveness (6:06)
5. Breathe Deeper (6:13)
6. Tomorrow’s Dust (5:27)
7. On Track (5:02)
8. Lost In Yesterday (4:10)
9. Is It True (3:59)
10. It Might Be Time (4:33)
11. Glimmer (2:09)
12. One More Hour (7:13)

Credits Photo : © AP News


Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire