jeudi 19 mars 2020

Album Review : "Fungus II" de Wasted Shirt (Sortie le 06.03.2020)

Credits Photo : © La Presse.ca
“Prendre le temps de temps en temps…”. Vous connaissez sans doute ce refrain issu d’une célèbre chanson du répertoire français… Et bien, voilà une maxime qui ne peut guère s’appliquer à Ty Segall. En effet, à peine 6 mois après la sortie de son album “First Taste” et moins d’1 an après la publication de “Deforming Lobes”, le stakhanoviste californien est à nouveau de retour, cette fois en binôme avec le batteur / chanteur de Lightning Bolt, Brian Chippendale, sous le patronyme de Wasted Shirt.
Credits Photo : © Andy Pareti
Si le prodige du garage-rock californien livre une bataille à distance avec ses compatriotes d’Oh Sees - menés par le non moins talentueux John Dwyer - et surtout, avec les australiens de King Gizzard & The Lizard Wizard pour le titre de groupe le plus prolifique du 21ème siècle, Ty Segall parvient néanmoins - à travers ses différents projets parallèles - à maintenir une qualité remarquable. Et ce 1er effort de Wasted Shirt ne déroge pas à la règle...
Credits Photo : © Erika Reinsel
En effet, connus pour leurs expérimentations respectives, les membres de Wasted Shirt poussent l'alchimie un peu plus loin cette fois dans ce 1er disque aux confins du noise rock. A travers les 12 chansons de “Fungus II”, on retrouve un son noisy abrasif, un brin hallucinatoire, évoquant Ozzy Osbourne & Black Sabbath par moments. Ainsi, “All Is lost” ouvre l'album dans un beuglement cacophonique, qui précède une explosion instrumentale de percus et de gratte. Sur les pistes suivantes, Wasted Shirt est exactement là où l’on était en droit de l’attendre, oscillant entre le chaos sonore féroce de Lightning Bolt et un garage-punk crasseux typique de l’oeuvre de Ty Segall.
Credits Photo : © Rolling Stone
“Double The Dream” est incontestablement la piste qui illustre le mieux cette combinaison de riffs de guitare noueux et de rythmes de batterie entêtants. Si “Fist Is My Ward” offre un son Black Sabbath-ien surmonté d'une voix gutturale et de percus d’une vitesse assez affolante, “The Purple One” sonne comme un morceau oublié d’un Violent Femmes - groupe américain des années 80 & 90 - avec sa guitare acoustique enthousiasmante comme possédée par un esprit satanique. De plus, outre son appétence pour le noise rock, le duo fait également de belles incursions dans le stoner, notamment dans “Zeppelin 5” et - surtout - “Four Strangers Enter The Cement At Dusk”, marche cataclysmique gorgée de reverb.
Source : © Facebook Officiel Lightning Bolt
Pourtant, si la guitare de Ty Segall fait une nouvelle fois des ravages et se dévoile dans toute sa splendeur sur ce disque, les percussions de Brian Chippendale connaissent parfois des temps faibles, comme sur “Eagle Slaughters Graduation” et sur la décevante “Harsho”. Toutefois, si ce disque ne sera pas d’une écoute facile, les 1ers pas de Wasted Shirt convaincront sûrement une majorité de fans de Ty Segall & Lightning Bolt, tant la cacophonie qui se dégage de cet album vous fera oublier tous vos préjugés en matière de rock. Mais si vous lisez cette chronique, peut-on encore dire que vous en avez… Quoi qu’il en soit, aussi étranges que soient ses chansons, “Fungus II” se révèle être un disque très intéressant, un magnifique voyage hors des sentiers balisés, une ruée noisy exaltante.


La Note de Manu : 8/10
Pochette de l'album "Fungus II" de Wasted Shirt
“Fungus II” de Wasted Shirt, LP 9 titres sorti le 06 mars 2020 chez Famous Class Records

Tracklist :
1. All Is Lost (3:05)
2. Zeppelin 5 (3:48)
3. Fist Is My Ward (3:10)
4. Harsho (5:37)
5. Double The Dream (2:08)
6. The Purple One (2:30)
7. Fungus II (0:58)
8. Eagle Slaughters Graduation (3:19)
9. Four Strangers Enter The Cement At Dusk (7:14)


Credits Photo : © Rock & Folk


Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire