mercredi 11 mars 2020

Disquaire Day 2020 : Laissez-vous contaminer par le virus du vinyle le 20 juin prochain !

Source : © Facebook Officiel Disquaire Day
Chaque année, un événement ameute les fans de vinyles du monde entier. Le Record Store Day - ou Disquaire Day en France - célèbre la journée des disquaires indépendants. En cette année qui marque la 10ème édition du Disquaire Day, cette manifestation se déroulera sur 4 dates, à commencer par le 20 juin 2020 (initialement prévue le 18 avril), partout en France et dans les pays limitrophes.

Le Disquaire Day a 10 ans. Tout rond, aussi rond que les vinyles qui seront encore une fois à la fête ce 20 juin 2020 avec plus de 300 références mises en vente en exclusivité chez les 220 disquaires indépendants participant à l'événement.
Credits Photo : © Tsugi
On le constate chaque année, le vinyle grignote peu à peu le marché physique de la musique. Bien sûr, pas au point de retrouver la place qu'il occupait avant l'avènement des supports numériques mais tout de même... Aujourd'hui, il se vendrait plus de vinyles que de CD aux États-Unis. En France, ce support moribond il y a 15 ans représenterait maintenant environ un quart du marché physique.
Credits Photo : © Dure Vie
Et cet engouement se confirme par le nombre de disquaires en activité sur le territoire. De 3.000 dans les années 70, celui-ci était tombé à 200 en 2010 avant de remonter progressivement à 334 en 2017. Certes, pas de quoi pavoiser... mais on assiste toutefois à l'amorce d'un rebond. Pourtant, l'activité de disquaire indépendant n'est toujours pas une sinécure, nécessite un investissement financier et personnel énorme et reste précaire de par son statut soumis à l'évolution de l'industrie musicale. Je vous invite d'ailleurs à vous reporter à mon article à ce sujet sur notre page Facebook, ainsi qu'à l'interview de l'un des fondateurs de La Plaque Tournante - disquaire indépendant créé il y a quelques années à Charleville-Mézières (08) - pour vous en convaincre.
Credits Photo : © Rock Alternative News
Credits Photo : © Rock Alternative News
Le Disquaire Day, qui fête cette année son 10ème anniversaire, a certainement contribué à ce renouveau. Pour faire saliver les fans, les sites du Record Store Day et du Disquaire Day ont dévoilé la liste des vinyles qui seront mis en vente lors de l’édition 2020. L’intérêt de cette journée tient au fait que ces vinyles sortent en édition limitée. Et il y en a pour tous les goûts...
Credits Photo : © Disquaire Day
En effet, cette année, plus de 300 vinyles seront mis en vente en exclusivité chez les 220 disquaires indépendants français qui participent à l’évènement. Du rock, bien sûr avec notamment Alice Cooper, Frank Zappa, David Bowie, John Lennon, Motorhead, The Cure ou encore les Rolling Stones, mais aussi la réédition de "Ballad of a Thin Man" de Bob Dylan ou celle de "Redemption Song" de Bob Marley, une édition limitée avec un vinyle couleur marbrée orange et rouge de Caribou pour fêter les 10 ans de son album "Swim", du jazz (Chet Baker, Thelonious Monk...), du reggae (Bob Marley, Linton Kwesi Johnson...), de la musique électronique (Tangerine Dream...), de la pop (Jay-Jay Johanson, The Pastels...), des bandes originales de films (Michel Legrand, Monty Python...) et des lives ("I’m Only Dancing" de David Bowie, Iggy Pop, Les Satellites...). Les plus nostalgiques pourront même découvrir une édition limitée à 1.000 exemplaires des Plus grands succès de notre Johnny national...
Credits Photo : © Tsugi


Et la scène mainstream française n'est bien évidemment pas en reste avec Dee Nasty, le 113, NTM, Cléa Vincent, Ornette, Christine & The Queens, Jad Wio, Chapelier Fou, Flavien Berger, Malik Djoudi, Catastrophe, Fifi Chachnil, mais aussi Serge Gainsbourg, Juliette Gréco, Average Sex ou encore Étienne Daho, ambassadeur de cette 10ème édition, qui lui-même publie "Surf", album inédit de reprises allant des Beach Boys aux Pet Shop Boys.

Credits Photo : © Tsugi
Et si on partait à la chasse au vinyle ? Créé en France en 2011 - sur le modèle du Record Store Day américain - par le Club Action des Labels Indépendants Français, le Disquaire Day a - tout au long de ses 10 ans de bons et loyaux services - accompagné une véritable révolution culturelle, celle du retour en force du disque vinyle. Au fil du temps, le Disquaire Day est devenu un événement très attendu par les disquaires et les diggers de l’Hexagone. Une journée qui s'inscrit dans un mouvement bien plus large de retour au support physique, mais au-delà, d'échange autour de la musique. La santé insolente de la galette vient féliciter les initiatives personnelles de cette bande de passionné(e)s.
Et d'ailleurs, les disques exclusifs du Disquaire Day suivent ce mouvement d'élargissement, plus grand public, entretenu par les majors, ce que certains ne manqueront pas de regretter. En tout cas, avec près de 300 références exclusives cette année, le Disquaire Day sera encore une grande fête de la curiosité. Plus que de faire survivre les disquaires, le Disquaire Day les fait revivre. Un renouveau ambitieux. Et c’est pour cela qu’à mon instar, de nombreux mélomanes iront s’user les doigts dans les bacs le 20 juin prochain. Faîtes tourner les platines et creusez les sillons, le Disquaire Day est de retour.

Des albums, en éditions limitées, inédits, rééditions et collectors, 45 et 33 tours, mais aussi des événements un peu partout à travers l'Hexagone. En effet, après la découverte et l’achat de vinyles, le Disquaire Day devait s’étendre jusqu’au bout de la journée.
Credits Photo : © Disquaire Day
Pour célébrer sa 10ème année, l’organisation et les disquaires participants proposent de nombreux événements : rencontres, dédicaces, mais aussi des concerts comme à la Plaque Tournante ou à Paris, où une fête d’anniversaire devait théoriquement se tenir en soirée à l’Elysée Montmartre, mais les mesures de restriction liées au Coronavirus ont eu raison de l'événement. Elle devait débuter par un DJ set « Afrique et sono mondiale » de Martin Meissonnier, puis être suivie des concerts de notre chouchou Theo Lawrence, Catastrophe et du parrain de l'édition précédente du Disquaire Day, Arnaud Rebotini. Bref, malgré cette annulation, les vinyles - et les corps - n'ont pas fini de tourner ce 20 juin...
Credits Photo : © Les InRockuptibles

Pour connaître dans le détail les références proposées, c'est ici que ça se passe...
Retrouvez ci-dessous la liste des boutiques participant au Disquaire Day 2020 dans chaque région…

AUVERGNE / RHÔNE-ALPES :
BELGIQUE :
BOURGOGNE / FRANCE-COMTE :
BRETAGNE :
CENTRE / VAL DE LOIRE :
CORSE :
GRAND EST :
HAUTS-DE-FRANCE :
ÎLE-DE-FRANCE :
LA REUNION :
LUXEMBOURG :
NORMANDIE :
NOUVELLE-AQUITAINE :
OCCITANIE :
PAYS DE LA LOIRE :
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR :
SUISSE :
TAHITI :


Bibliographie : Tsugi / Les InRockuptibles / France Inter / France Info / France 3


Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire