jeudi 17 septembre 2020

Album Review : "A Celebration of Endings" de Biffy Clyro (Sortie le 14.08.2020)

Credits Photo : © The Independent

A peine 1 an après “Balance, Not Symmetry”, le trio écossais Biffy Clyro revient avec un album extrêmement diversifié “A Celebration Of Endings”, un disque qui oscille entre riffs frénétiques et ballades rock, le tout infusé d’un message d'espoir.


Au cours de leurs 3 premiers albums, les musiciens originaires de Kilmarnock lorgnaient du côté d’un post-hardcore distordu mais suffisamment contagieux pour leur assurer une présence régulière au line up des plus grands festivals. Prenant un plaisir presque pervers à marier ses doux crochets à des signatures musicales discordantes, des riffs curieux et des paroles déroutantes, Biffy Clyro semblait être condamné à évoluer en marge. A ce moment de leur carrière, qui aurait pu prédire l’immense succès de leur album “Puzzle”, sorti en 2007 ?

Depuis, les écossais ont creusé leur sillon, lorgnant du côté de ce que l’on appelle communément « le rock de stade » tout en conservant leur penchant pour les expérimentations. Ainsi, le tentaculaire et cinématographique “Balance, Not Symmetry” sorti en 2019 a permis à Biffy Clyro de revenir sur le devant de la scène musicale et médiatique. Prenant la suite, ce “A Celebration Of Endings” et ses 11 titres nous proposent ce qui probablement l’oeuvre la plus réussie du groupe depuis “Only Revolutions” en 2009.

Credits Photo : © Flickr

La thématique de l'effondrement de notre société moderne semble avoir inspiré Simon Neil dans l’écriture de ses textes, puisqu’ils revêtent ici un aspect bien plus philosophique, voire introspectif. Dans ceux-ci, le parolier écossais nous exhorte à surpasser le contexte anxiogène de notre société contemporaine, à apprendre de nos erreurs, à agir et à repartir sur de nouvelles bases. Et comme c’était déjà le cas pour l’album de Protomartyr*, c’est d’autant plus fascinant que cet album a été écrit avant l’arrivée du Covid-19 et l’avènement des mouvements sociaux et politiques dans de nombreux pays à travers le monde (Biélorussie, Algérie…).


Si la lumineuse piste d’ouverture “North Of No South” - dont l’instrumentation et les chœurs peuvent dérouter de prime abord - bouscule d’emblée l’auditeur, l’application et l’énergie mises dans le travail des guitares et de la batterie font rapidement oublier cela et nous incitent à penser qu’il s’agit d’un futur classique du groupe, avec notamment des riffs que Muse ne renierait guère. Cette orientation très rock se poursuit sur le titre suivant “The Champ” mais aussi sur la féroce “Weird Leisure” et “The Pink Limit”, qui recelle des lignes de guitare sensationnelles, une rythmique endiablée et des choeurs harmonieux, tandis que “Space” se révèle être une chanson d’amour tendre, qui met en exergue le côté acoustique du trio.

Credits Photo : © The Forty Five

La ballade passionnelle “Opaque” est également un moment fort de ce disque, portée par l’interprétation et les textes de Simon Neil, tandis que le single “Tiny Indoor Fireworks” et la ballade “Worst Type Of Best Possible” sont des petits bijoux aux textes empreints de spiritualité, que “End Of” canalise un post-punk gothique et sauvage. Quant aux textes écrits par Simon Neil, ils ont une importance capitale dans la réussite de ce disque. A titre d’exemple, le « Fuck everybody, woo ! Fuck everybody, woo ! » de la piste de clôture “Cop Syrup”... Rarement un cri du coeur tel que celui-ci n’aura semblé aussi symptomatique du mantra transgressif développé par Biffy Clyro depuis plus de 2 décennies.


“A Celebration Of Endings” est un album qui cultive les extrêmes et qui rend justice à l’identité ambivalente de Biffy Clyro. Non seulement il fait des incursions dans des territoires sonores inexploités par le groupe jusque là, mais il parvient également à maintenir la flamme allumée en assumant pleinement l’héritage des disques précédents. De “Instant History”, une transe apocalyptique rappelant Bring Me The Horizon, à la fusion classique/metal de “Cop Syrup”, nous avons à faire à une oeuvre expérimentale, variée, amusante et captivante, véritable ode lumineuse et explosive à l’introspection.


La Note de Manu : 8/10
© Pochette de l'album "A Celebration of Endings" de Biffy Clyro (Sortie le 14.08.2020)

“A Celebration Of Endings” de Biffy Clyro, LP 11 titres sorti le 14 août dernier chez 14th Floor Records / Warner Records

Tracklist : 

1. North Of No South (4:05)

2. The Champ (3:37)

3. Weird Leisure (4:08)

4. Tiny Indoor Fireworks (3:16)

5. Worst Type Of Best Possible (3:50)

6. Space (3:56)

7. End Of (4:37)

8. Instant History (3:31)

9. The Pink Limit (3:55)

10. Opaque (4:07)

11. Cop Syrup (6:17)



https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_kJ1wxL6SuL4huCcRsRSO__LcOpZ3lQpDE


Credits Photo : © The Sun


*NDLR : Chroniqué ici => https://rockalternativenews.blogspot.com/2020/09/album-review-ultimate-success-today-de.html



Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire