jeudi 24 septembre 2020

Album Review : "Nothing As The Ideal" d'All Them Witches (Sortie le 04.09.2020)

Credits Photo : © Hard Force


All Them Witches a toujours été un groupe pionnier dans le monde synesthésique du néo-psychédélisme, portant en lui un blues-rock tumultueux qui lorgne du côté du hard rock, malgré une volonté évidente de se démarquer et de s’affranchir des figures tutélaires du genre.

Sur leur 6ème album intitulé “Nothing As The Ideal” publié le 4 septembre dernier, le groupe originaire de la patrie du blues - Nashville - exhume des influences que l’on ne lui connaissait pas - Kyuss et Tool en tête - et améliore son son de guitare inimitable, tout en se connectant à un univers métaphysique inédit sur les pistes les plus calmes.

Source : © Facebook Officiel All Them Witches

Sollicitant l’aide du producteur Mikey Allred, avec qui ils avaient déjà collaboré sur le primal et méditatif “Dying Surfer Meets His Maker”, les membres d’All Them Witches se sont rendus aux mythiques Abbey Road Studios de Londres afin de donner vie à leur œuvre la plus dévastatrice, la plus variée mais surtout la plus réussie. “Nothing As The Ideal” se présente comme un opus majestueux aussi disparate que cohérent pour fusionner le récit enchanteur de “Lightning At The Door” - sorti fin 2013 - avec le foisonnement créatif implacable d'All Them Witches.


Après le 1er single “Saturnine & Iron Jaw”, le déconcertant “Enemy Of My Enemy” recèle les riffs de guitare les plus sauvages et virtuoses qu’All Them Witches ait jamais proposés. En créant une oeuvre qui vous fascine dès la 1ère écoute, il devient rapidement évident que “Nothing As The Ideal” est la meilleure production du groupe américain. Ce disque s’avère être une sorte de pendule sonique qui oscille entre toutes les sensibilités du répertoire rock, de la country au hard rock, en passant par le blues.


Tandis que “See You Next Fall” et “Lights Out” nous proposent un mur de guitares gorgées de reverb - qui rappellerait un peu un épais brouillard - il devient évident qu’All Them Witches compte désormais parmi les maîtres de la création rock contemporaine, tout en explorant de nouveaux territoires sonores inexploités jusqu’à présent. Vous n’aurez aucune peine à vous délecter et à vous laisser porter par ces nouvelles ambiances infusées tout au long de l’album. Ce n’est que lorsque le bras de la platine reviendra à son point de départ que vous vous rendrez compte que la basse de Charles Michael Parks Jr diffuse une ambiance trouble, et que le travail du guitariste Ben McLeod ressemble à s’y méprendre à une litanie hypnotique, qui pose les fondations de ce disque.

Credits Photo : © Christian Ballard

Vous trouverez tout au long de l’album des extraits des sessions d'enregistrement en direct aux Abbey Road Studios, ajoutant à l’ensemble un côté organique. Quant à “41”, il explose et régale grâce à un énorme riff de guitare harmonique et une ligne de basse mordante qui fait flotter un air brûlant de paranoïa. Une ligne de basse que Tom Araya - connu pour être le chanteur & bassiste du groupe de thrash metal Slayer - ne renierait guère. Après 4mn30 de chant mélancolique sur “Rats In Ruin”, les guitares sonnent dans un rêve gorgé de reverb avant d’aboutir à un timbre organique. Tout à coup, les amplis se mettent en marche et vous retrouvez un son plus nébuleux, mais aussi plus riche.


Impossible de dire à ce stade si “Nothing As The Ideal” est simplement le résultat du travail d’un groupe qui s’est libéré de toute pression et de tout carcan stylistique, ou s’il s’agit d’une oeuvre marquant l’apogée d’une carrière. Mais nous sommes quoi qu’il en soit devant un disque qui marque un tournant dans la discographie d’All Them Witches. Si la guitare de Ben McLeod chante dans une sorte de fatras euphorisant et que le batteur Robby Staebler entérine son rôle de chaînon central au sein du combo, chaque musicien apporte un dynamisme inégalé et nous confirme qu’All Them Witches est sans conteste un groupe de rock extraordinaire. En nous promenant entre post-rock, blues, hard rock, psychédélisme et prog rock, le finement ciselé “Nothing As The Ideal” n’est rien de moins que leur plus grande réussite à ce jour.


La Note de Manu : 8.5/10
Pochette de l'album "Nothing As The Ideal" d'All Them Witches (sortie le 04.09.2020)

“Nothing As The Ideal”, LP 8 titres sorti le 04 septembre 2020 chez New West Records

Tracklist :

1. Saturnine & Iron Jaw (6:49)

2. Enemy Of My Enemy (3:30)

3. Everest (2:07)

4. See You Next Fall (9:50)

5. The Children Of Coyote Woman (3:36)

6. 41 (5:20)

7. Lights Out (3:13)

8. Rats In Ruin (9:11)



https://www.youtube.com/playlist?list=PLddSkUxmPEC_ZbwFzxtM2J4lcbJGlUxzN

Credits Photo : © Pieuvre.ca



Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire