mardi 8 septembre 2020

[INTERVIEW] The Limiñanas : "Le nouveau disque va être mixé ces jours-ci... (et arrivera donc prochainement)"

Credits Photo : © A.Crane


Nous avions quitté Marie & Lionel Limiñana sur un 1er LP au nom prédestiné “Diabolique” - sorti en septembre 2019 - et un concert d’anthologie à la Cigale en fin d’année dernière avec leur nouveau projet L’Epée*. Coupés dans leur élan par un confinement qui a conduit à l’annulation d’une partie de la tournée du nouveau super groupe psychédélique, le duo catalan a mis à profit ce repos forcé pour développer de nouveaux projets et pour préparer une rentrée qu’ils espèrent rimer avec reprise des concerts.

Le 23 juillet dernier, ils revenaient nous caresser les esgourdes avec un nouveau single déjà clippé, “Calentita”, en collaboration avec la chanteuse espagnole Nuria. L’occasion pour moi d’évoquer avec eux - entre 2 sessions d’enregistrement aux côtés de Didier Wampas ou une séance de bronzage avec le gratteux des Fleshtones - une année 2019 particulièrement riche mais aussi leurs projets pour l’avenir...


Rock Alternative News : Salut Marie, salut Lionel. Vous avez publié ce jour le clip d’un titre inédit, “Calentita”. Que pouvez-vous nous en dire ?

The Limiñanas : Bonjour Camarade ! On enregistre un nouvel album depuis quelques temps et il y avait cette chanson. Le disque est plutôt dark et “Calentita” sortait du lot. On s’est dit qu'après le disque de Noël, c’était l’occasion de tenter le « faux hit de l’été » ! Le titre a été enregistré pendant le confinement, la voix de Nuria - le chant en espagnol - a été prise par correspondance. La chanson parle d’une tentative de drague, un hommage à la drague du film « L’Aventure c’est l’Aventure* ». Parallèlement, l'héroïne est une jolie fille qui propose à voix haute tout ce que l’Espagne et la Catalogne du sud a pu offrir en sucre et en friture.


RAN : La publication de ce titre est-elle annonciatrice de la sortie d’un nouvel album dans les prochaines semaines ?

TL : Oui ! On a fini les prises et le disque va être mixé ces jours-ci et arrivera prochainement. On a fait l’album avec Laurent Garnier. On est pote avec Laurent depuis un bon moment. Depuis qu’il nous a invités au festival Yeah! il y a quelques années. Le disque est très différent de ceux de Laurent et très différent des nôtres aussi. On est très fiers du résultat et encore plus d’avoir travaillé avec lui. On a beaucoup ri, beaucoup appris et beaucoup bossé. Au départ, on s’était dit qu’on ferait un truc sur la transe avec très peu de titres, dans l’esprit du kraut de Can par exemple. Mais au final, ce n’est pas du tout ça ! Tu verras, tu seras surpris !


« On est devenu très potes avec Emmanuelle (Seigner) & Anton (Newcombe) »


RAN : L’année passée, vous avez publié un excellent disque - intitulé “Diabolique” - et entamé une tournée avec le groupe L’Epée*. Allez-vous mener les 2 projets de front dans les prochains mois ou était-ce simplement une parenthèse, malheureusement interrompue par la crise sanitaire ?
TL : Merci ! C est cool que "Diabolique" t’ait plu ! Non, ce n’est pas un one shot, même si rien n’était prémédité. On va faire d’autres disques de l’Epée. On en a parlé avec Anton et Emmanuelle. On va profiter de cet hiver et du peu de concerts qui se profilent pour faire des maquettes. J’ai déjà 1 ou 2 chansons et je sais qu’Anton bosse de son côté aussi. L’Epée comme les Limiñanas sont des groupes de « club ». Il va vraiment falloir qu’il se passe quelque chose au niveau des règles sanitaires et que le circuit ré-ouvre pour que ça continue d’exister. La tournée a été arrêtée en plein milieu. On était vraiment dégoûté...

Credits Photo : © Rock & Folk

RAN : Qu’avez-vous retiré de cette collaboration avec Anton Newcombe & Emmanuelle Seigner ?
TL : On a appris plein de choses. Anton est américain, son approche du live, d’un soundcheck par exemple, est différente. Tu comprends au fur et à mesure pourquoi les groupes US sont capables de jouer et sonner en toutes circonstances. Ils n’ont pas oublié les basiques de club. Un groupe doit d’abord sonner sur le plateau avant de se préoccuper du reste. Ça parait évident mais la plupart l’ont oublié. C est un exemple parmi d’autres. On a adoré bosser et passer du temps avec Emmanuelle, on est devenu très potes tous les 4.


RAN : Comment s’est passé votre confinement ?
TL : Plutôt bien. On a de la chance, on vit dans le sud dans une petite maison sur 3 étages. On a continué de faire des trucs, enregistrer, faire l’école au gamin... Les journées passaient très vite. Il y avait des pics d’angoisse de temps en temps. On s’est soigné en ne regardant aucune émission, en coupant les chaînes d’info. On a pas mal mangé et bu d’apéros, on a appris à faire du pain à la cocotte en fonte comme tout le monde ! Le côté positif de ce truc : ça faisait des années qu’on ne s’était pas vraiment posé. Et puis un jour il y a eu le déconfinement, et le lendemain, Didier Wampas était là et on enregistrait !

RAN : Vous avez profité du confinement pour proposer des podcasts originaux sur Rock & Folk Radio. Pouvez-vous nous en dire davantage ? Est-ce un format appelé à durer ?
TL : Le Podcast s’appelle « Migas 2000* ». Au départ c’était juste un truc qu’on balançait sur Soundcloud. Une sorte de mix de disques et de document d’archives, d’extraits de films, d’émissions tv, des génériques, des interviews. Et puis on a eu la possibilité de le faire diffuser par Rock & Folk Radio. On en est au numéro 26. C’est un format d’une heure hebdomadaire. On va continuer à le faire cette année.

Credits Photo : © Rock & Folk Radio

RAN : En fin d’année dernière, le public a découvert le titre “One Blood Circle”*, réalisé en collaboration avec Etienne Daho. Comment avez-vous eu l'opportunité de travailler ensemble ?
TL : On avait pratiquement terminé la bande originale du film de Pierre Creton et on était au festival La Route du Rock. C’était un super plateau, il y avait les Black Angels, Etienne Daho, le Brian Jonestown Massacre, le Villejuif Underground... Etienne est venu voir notre concert et on s’est parlé juste après. C’est comme ça qu’on a décidé d’enregistrer ce titre ensemble et qu’on l’a intégré à la B.O. On s’est revu quelques mois après à Perpignan, c’était vraiment très cool.



« On adorerait enregistrer avec Iggy (Pop) ou Warren Ellis »


RAN : Y-a-t-il d'autres artistes, français ou étrangers, avec lesquels vous aimeriez collaborer ?
TL : Oh oui, plein ! Le groupe c’est juste Marie et moi. Tout est possible et tout est facile. On voudrait enregistrer avec Iggy Pop, Warren Ellis... On adorerait faire quelque chose avec (Philippe) Katerine aussi, et Brigitte Fontaine que j’écoute tout le temps. Son dernier disque est super bien.

RAN : En tout cas, le message est passé… Quels sont vos projets pour les prochains mois ? Avez-vous un rêve musical encore irréalisé ?
TL : On a déjà fait mille fois plus de choses que prévu ! Ce soir, il y a Keith Streng des Fleshtones qui vient à la maison. On va aller manger au resto de notre copine Manon et demain, on l’emmène griller à Paulilles, face à la Méditerranée. Quand j’étais gosse, j’allais le voir au Rockstore, à Montpellier. Keith est un de mes héros. Ça fait partie des situations incroyables que ce groupe nous permet de vivre. Pouvoir discuter de musique, de cinéma avec des mecs comme ça, essayer de comprendre le truc... Apprendre et passer du bon temps.

Credits Photo : © E. Fontanesi

RAN : Merci à vous de m’avoir répondu. Le mot de la fin pour les lecteurs de Rock Alternative News ?
TL : Merci de soutenir les groupes, et de venir au concert. C’est une période un peu spéciale, mais ça va s'arrêter. Il faut en profiter pour faire des trucs, comme apprendre à danser le twist, préparer la paella dans les règles, et surtout… tenir bon.

Credits Photo : © AFP



*NDLR : L'Epée est un groupe de garage rock psychédélique composé également de l’actrice & chanteuse Emmanuelle Seigner, ainsi que du leader du Brian Jonestown Massacre, Anton Newcombe.


*NDLR : “L’Aventure c’est l’Aventure” est un film franco-italien de Claude Lelouch sorti en 1972 avec - entre autres - Lino Ventura, Jacques Brel, Aldo Maccione, Charles Denner & Charles Gérard.

*NDLR : Référence à leur titre du même nom - celui qui les a fait connaître sur MySpace - sorti en 2010 sur l’album “The Limiñanas” chez Trouble in Mind Records & réédité au sein du 3xLP “Down Underground : LP’s 2009/2014” en 2015 chez Because Music.

*NDLR : Extrait de la bande originale du film de Pierre Creton “Le Bel Eté”.



Je souhaite remercier de tout coeur Marie & Lionel d’avoir trouvé un peu de temps au sein d’un emploi du temps surchargé pour répondre à mes questions en toute simplicité et en toute amitié. Moltes gràcies !



Propos recueillis par Manu de RAN le 23 juillet 2020.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire