jeudi 3 septembre 2020

Album Review : "Songs For The General Public" de The Lemon Twigs (Sortie le 21.08.2020)

Credits Photo : © Rolling Stone

Tout vient à point à qui sait attendre. Repoussée à plusieurs reprises - à cause de la pandémie - par rapport à sa date initiale le 1er mai, la sortie du 3ème album du groupe des frangins Brian et Michael D’Addario “Songs For The General Public” a enfin pu se faire le 21 août dernier.

Et bien que ce nouveau disque développe encore plus le rock vernaculaire auquel The Lemon Twigs nous a habitué(e)s, les frères D’Addario n'ont en rien perdu ce côté azimuté et acidulé qui fait leur charme. En effet, “Songs For The General Public” plonge un public dépravé à l'énergie refoulée dans un univers proche du théâtre et de prouesses musicales tout droit sorties des années 70. Mais au lieu de s’enliser dans ce son typique du duo new-yorkais (de fortes inflexions années 70, des mélodies rappelant les Beatles et les années 60 et parfois quelques clins d’oeil aux années 80), “Songs For The General Public” caresse un glam-rock mélodique, psychédélique et fantaisiste, tout en conservant une cohérence assez remarquable.

Credits Photo : © NME

Comme pour son prédécesseur, l’opéra rock “Go To School”, les figures tutélaires qui façonnent ce disque s’étendent d’Elton John à Bruce Springsteen, de Lou Reed à Cat Stevens. Les influences que l’on retrouve ici sont nombreuses mais pour autant, elles ne sont jamais imitées. Elles sont effleurées, traduites, intégrées, remises au goût du jour et parfois même, elles sont sublimées.

De la piste d’ouverture “Hell on Wheels” - qui évoque le charme incomparable des années 70, les inflexions vocales Stooges-esque mais aussi un Bruce Springsteen en plein road trip dans une vieille Cadillac - à “Moon”, qui sonne comme une bande-son du meilleur du rock des années 70, Lou Reed et Bruce Springsteen en tête (encore lui !), chaque morceau est réussi et a sa propre utilité, ce qui est une nouveauté dans l’oeuvre des frères D’Addario.



Le tiraillement entre Brian et Michael D’Addario n'est qu’une des nombreuses raisons pour lesquelles cet album se révèle être une réussite. Les titres écrits par Michael - tels que “Hell on Wheels”, “Moon” et “Fight” - adoptent une approche mélodique plus conventionnelle qui maintient la cohérence de l’album et, contrairement à son prédécesseur “Go To School”, qui permet à chaque morceau d’être indépendant, de ne pas s’inscrire dans une approche globale et ainsi, d’être plus accessible. Quant à l’obsession mélodique de Brian, elle est encore très présente tout au long de l'album, notamment dans des chansons comme “Live in Favor of Tomorrow” mais elle est désormais bien plus contrôlée et maîtrisée. Cela dit, je serai curieux de voir à quoi ressemblerait un album où les Lemon Twigs s’affranchiraient de tout contrôle… Dans le titre précité “Live in Favor of Tomorrow”, les guitares au rythme rapide et saccadé donnent un sentiment d’urgence à la piste, seulement renforcée par un solo de piano qui ajoute une énergie maniaque. La prestation vocale est exemplaire, les tonalités en parfaite harmonie avec la mélodie. C'est un morceau amusant et excitant, qui ne perd jamais une beauté claire qui réside à la fois dans les paroles et la mélodie.


Au fur et à mesure que l’album progresse, des morceaux tels que “Moon” et “No One Holds You (Closer Than The One You Haven’t Met)” se révèlent être de brillants exemples de la capacité du groupe à créer de merveilleuses chansons pop. Pour autant, cela ne veut pas dire que l’album ne présente pas sa part d’ombre. En effet, “Fight” et ses tons pop légers et aérés font place aux guitares et aux boucles de piano déformées. La nature mélodique du morceau se marie à merveille avec les sujets plus sombres abordés dans son texte car elle se concentre sur une relation sans amour vouée à l’échec. L'album se conclut en apothéose avec “Ashamed”, une ballade tendre et sincère. Fini les styles pop ou punk des morceaux précédents, place ici à un son très acoustique.

Ce 3ème disque parachève l’hommage aux icônes de l’âge d’or du rock classique que Michael et Brian s’appliquent à créer depuis leurs débuts et en même temps, il voit les frangins aller encore plus loin dans leur approche créatrice et créative, et les inscrit comme de sérieux prétendants pour être les meneurs d’un nouvel âge d’or du rock. Il y a eu l’époque du Bowie période Ziggy Stardust, celle de Freddie Mercury et Queen, avec The Lemon Twigs, le glam-rock entre incontestablement dans une nouvelle ère.


A travers leur oeuvre, les rockeurs new-yorkais cherchent à révolutionner le rock n' roll moderne en lui injectant une dose de paillettes et de faste des années 70. Et leur 3ème opus en est un des exemples les plus éclatants. Créé grâce au talent effervescent de Brian & Michael D’Addario et rempli de guitares légères, de riffs de synthé et d'un charme que les Wings ne pouvaient que rêver d'atteindre, “Songs For The General Public” est à nouveau un album qui fera date, mais d’une façon différente des précédents. Un disque qui puise dans le passé, le dépoussière, le modernise et l’ancre dans notre présent avec une énergie sonore exceptionnelle. Une oeuvre pleine d’espoir, une bouffée d’oxygène, sortie au coeur d’un été par ailleurs très sombre.


La Note de Manu : 8.5/10

“Songs For The General Public” de The Lemon Twigs, LP 12 titres sorti le 21 août 2020 chez 4AD Limited Records

Tracklist :

1. Hell On Wheels (3:39)

2. Live In Favor Of Tomorrow (3:24)

3. No One Holds You [Closer Than The One You Haven’t Met] (3:30)

4. Fight (2:56)

5. Somebody Loving You (3:51)

6. Moon (4:06)

7. The One (2:26)

8. Only a Fool (3:25)

9. Hog (4:24)

10. Why Do Lovers Own Each Other ? (2:45)

11. Leather Together (3:28)

12. Ashamed (5:20)


https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_mloAD5v4aDF6XpFWN3WAkGuvUZe_BRDeM

Credits Photo : © Valerio Berdini

Credits Photo : © DarkRoom


Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire