jeudi 10 septembre 2020

Album Review : "Ultimate Success Today" de Protomartyr (Sortie le 17.07.2020)

Credits Photo : © Mowno

Trois ans après son dernier album “Relatives In Descent”, Protomartyr est de retour avec 10 nouveaux titres qui feront date. Les 4 premiers albums du groupe post-punk originaire de Detroit offraient un condensé des problématiques contemporaines aux Etats-Unis : guerres, gentrification, trafic de drogue, suprématie blanche, hégémonie patriarcale... Le 5ème - “Ultimate Success Today”, sorti le 17 juillet dernier - semble répondre aux 2 fléaux majeurs de l’Amérique de Trump : la pandémie de COVID-19 et la brutalité policière récurrente envers la communauté afro-américaine. L'apocalypse sera-t-elle « une maladie étrange qui se répand comme une traînée de poudre sur la plage », s’interroge le chanteur Joe Casey dans “Processed By The Boys”, dans son chant tremblant caractéristique, ou « une émeute dans les rues » ?


Un texte qui a une résonance particulière dans le contexte sanitaire et politique actuel. Et pourtant, cet album a été écrit plus d’1 an avant que la pandémie ne se déclenche. Comme d'habitude, ses paroles évoquent une réalité sombre et ne se contentent pas de parler de l’instant présent.

Les « boys » évoqué dans cette piste pourraient aussi bien être des monstres issus de “The Punisher” que des milliardaires de la Silicon Valley ou des esclaves de ce système capitaliste que Joe Casey n’a de cesse de dénoncer depuis ses débuts. La cacophonie qui habite les 1ers morceaux du disque laisse augurer une oeuvre au diapason des productions précédentes du groupe américain.

Credits Photo : © Domino Records

Protomartyr a toujours maîtrisé le fait de raconter ses histoires à travers un style post-punk bruyant, sombre et claustrophobe. Mais sur cette dernière sortie, probablement la plus ambitieuse du groupe, ce talent est exacerbé, comme affiné au fil du temps. Enregistré dans une ancienne église de l’État de New York et coproduit avec David Tolomei - qui a officié précédemment aux côtés de Girlpool & Beach House - Protomartyr trouve un bel équilibre sur “Ultimate Success Today”, imprimant sa patte habituelle - faite de lignes de basse palpitantes, de guitare réverbérée moite, d’une batterie syncopée et du chant typique de Joe Casey - tout en explorant un territoire sonore plus profond et bien plus sombre.


Après avoir expérimenté l’ajout d’une clarinette, d’un alto et d’un violoncelle sur son EP de 2018 “Consolation”, le groupe explore désormais de nouvelles facettes de son identité musicale en proposant des instruments à vent sur de nombreux morceaux, à l’instar de “Tranquilizer” qui voit les improvisations de saxophone de Jemeel Moondoc renforcer le refrain et les guitares Sonic Youth-ienne de la chanson. Tandis que le même Jemeel Moondoc renforce la ligne mélodique de “The Aphorist”, “June 21” propose une fusion du rythme tranquille de Nandi Rose avec le chant de baryton de Joe Casey.

Ce n’est pas un hasard si ce dernier s’est fait un nom en tant que parolier, tant ses textes sont, comme toujours, riches en références historiques, littéraires et mythologiques. Ainsi, le « Zephyr jaune » évoqué dans “June 21” fait aussi bien référence au véhicule Ford du même nom - et plus globalement, à l'industrie automobile omniprésente à Detroit - qu’à Zephyros, la divinité du vent évoquée dans “L’Iliade” d’Homère et dans la mythologie grecque.


Sur “Worm In Heaven”, l'album se rapproche de ce que Protomartyr fait de mieux, l’apport de la clarinette et du saxophone d’Izaak Mills ouvrant la voie à l'air le plus beau et le plus désabusé que le groupe post-punk ait proposé depuis ses débuts. Dans ce disque, Joe Casey traite peut-être des thématiques les plus personnelles et introspectives de sa carrière. C’est certes sombre, même pour un gars qui a déjà écrit une chanson inspirée de “The Anatomy of Melancholy”.

Credits Photo : © The Line of Best Fit

Pourtant, le groupe américain parvient ici à sublimer ses travaux précédents. Ayant déjà sondé les profondeurs de la douleur intérieure qui l’habite, Protomartyr pousse ses expérimentations encore plus loin avec “Ultimate Success Today” et parvient - grâce à ses instrumentaux envoûtants - à nous proposer un disque au son beaucoup plus riche et classieux et nous dépeint un univers dystopique porté par le chant étouffé - entre colère et désespoir - de Joe Casey, à la limite du gémissement. Réjouissante par ses pistes efficaces comme “Michigan Hammers” et séduisante par ses moments mélancoliques, doux et ténébreux en même temps - à l’instar de “The Aphorist” - “Ultimate Success Today” s’annonce comme une oeuvre qui comptera au sein de la discographie de l’un des groupes post-punk les plus injustement mésestimés de notre époque.


La Note de Manu : 8.5/10
Pochette de l'album "Ultimate Success Today" de Protomartyr (2020)

“Ultimate Success Today” de Protomartyr, LP 10 titres sorti le 17 juillet 2020 chez Domino Records

Tracklist :

1. Day Without End (3:16)

2. Processed By The Boys (5:06)

3. I Am You Now (3:13)

4. The Aphorist (3:44)

5. June 21 (4:37)

6. Michigan Hammers (4:01)

7. Tranquilizer (3:09)

8. Modern Business Hymns (4:15)

9. Bridge & Crown (4:22)

10. Worm In Heaven (4:30)




Credits Photo : © Darkroom



Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire