jeudi 31 octobre 2019

Album Review : "Breathe In/Out" de Lysistrata (Sortie le 18.10.2019)

Credits Photo : © RSTLSS
Les 3 Français de Lysistrata présentent un nouveau joyau musical avec leur 2ème album “Breathe In/Out”, sorti le 18 octobre dernier. Leurs débuts m'ont happé de suite, comme un coup de foudre musical. J’ignore s’il existe un nom précis pour définir la fusion musicale du trio : noise rock, post-hardcore, mathcore ou simplement grunge, sans doute un peu tout cela. La particularité du groupe est justement qu’il parvient à sortir des structures traditionnelles pour produire une musique d’une beauté incontrôlable.
Credits Photo : © Mowno
Pour une fois, commençons par la fin… Car la dernière piste “Middle Of March” illustre à merveille l’essence du groupe, sonne presque comme un monologue et est accompagnée d'une musique apaisante et dramatique. Bien loin du principe bien connu couplet / refrain, Lysistrata crée toujours une connexion forte et bascule doucement vers l'abîme. Les chansons du trio originaire de Saintes sont certes longues, mais tellement charmantes et semblent être très étroitement liées. Et c’est précisément ce qui crée une intimité captivante avec l'auditeur, qui ressent ce lien privilégié. Dans “Boot On A Thistle” et “Against The Rain”, les trois copains avancent avec la force primale élémentaire de Nirvana.
Credits Photo : © Balades Sonores
Ils dépoussièrent le grunge, le démontent et le placent de manière complètement différente, tordue et croisée, mais néanmoins agréable. À certains moments, le groupe semble allongé sur le sol et presque complètement paralysé. Mais ensuite, les membres se rassemblent et mènent la chanson dans une escalade sonore qui rappelle The Nerves. Le début agressif de “Boot On A Thistle” suggère une colère brisée et un chaos débridé, tandis que “Against The Rain” résume l’essence de Lysistrata : décocher des crochets à grands coups de riffs, attaquer pied au plancher puis arrêter juste avant le mur, pour changer de direction et déconcerter l’auditeur. C’est une démarche qui rappelle fortement le travail de Scraps Of Tape ou les premiers albums de Nirvana, mais avec toutefois un rock beaucoup plus progressif. Quant à “Everyone Out”, elle est certainement l'une des chansons les plus légères et les plus tristes que j'ai jamais entendues.
Source : © Facebook Officiel Lysistrata
A l’instar des frères anglais de Cassels dans “The Perfect Ending”, Lysistrata jongle sans effort avec toutes les humeurs du quotidien et parvient à en extraire une atmosphère chargée, une folie est palpable et des particules mélodiques en filigrane. “Breathe In / Out” est un album remarquable, complexe et volumineux, qui prendra probablement sa pleine mesure avec le recul. S’il ne peut être réduit à sa seule intensité, c’est parce qu’il délivre des sons sophistiqués, profondément progressifs et dans le meilleur sens du terme, volumineux.


La Note de Manu : 8/10
Pochette de l'album "Breathe In/Out" de Lysistrata
“Breathe In / Out” de Lysistrata, LP 9 titres sorti le 18 octobre 2019 chez Grand Hotel van Cleef Records.

Tracklist :
1. Different Creatures (4:57)
2. Death By Embarrassment (3:51)
3. Scissors (4:04)
4. Boot On a Thistle (4:46)
5. Mourn (6:50)
6. End Of The Line (6:04)
7. Everyone Out (5:06)
8. Against The Rain (5:44)
9. Middle Of March (8:47)

Credits Photo : © Shoot Me Again


Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire