mardi 8 octobre 2019

Album Review : "A Picture Of Good Health" de LIFE (Sortie le 20.09.2019)

Credits Photo : © Wonderland Magazine
Avec son 1er album “Popular Music” sorti en 2017, le groupe originaire de Hull en Angleterre LIFE est parvenu à réaliser ce que de nombreux groupes punk en plein essor au Royaume-Uni ont du mal à faire : Il a captivé son auditoire, l'a fait réfléchir et semble être parvenu à faire évoluer le comportement des ses contemporains.
Mais ce n’est pas seulement leur musique qui fait la différence. Avec des membres du groupe impliqués dans divers programmes de sensibilisation & d'intégration dans leur ville natale de Hull, y compris un label de musique communautaire à but non lucratif, on comprend assez rapidement que la philosophie et la politique du groupe sont beaucoup plus profondes que celles de ses contemporains, et vont même au-delà de la musique car elles ont un impact réel sur leur communauté. C’est pour cette raison que c’est une surprise - mais c’est peut-être compréhensible - que leur 2ème album “A Picture Of Good Health” ait une orientation bien plus introspective.
Credits Photo : © Paste Magazine
Dès la 1ère piste “Good Health”, il est clair que la colère, l’agressivité et même parfois la désorientation qui accompagnent le désoeuvrement lié à des troubles comportementaux infuseront les 13 titres du disque. Loin de se sentir limité par de telles émotions, “A Picture Of Good Health” semble s’en être totalement libéré. Parvenant à véhiculer à la fois un certain sens de l’introspection et un message de solidarité, il s'agit d'un disque punk qui porte fièrement ses sentiments. Mais ce n’est pas simplement un disque punk. En effet, au cours des 2 années qui se sont écoulées entre ses 2 albums, LIFE a peaufiné la recette qui a rendu ses débuts si sophistiqués et plaisants : insuffler des éléments de différents genres musicaux, tout en ajoutant sa propre empreinte à un genre qui semblait déjà lui appartenir.
Credits Photo : © Time in UK
“Excites Me”, par exemple, est imprégné d'une orientation psychédélique presque dystopique. Sa ligne musicale directrice évoque le krautrock, alors que la voix évoque un son plus traditionnel des années 60. Quant à “Thoughts”, elle se hérisse d'une intensité post-punk et évoque IDLES ou Fontaines D.C. Ce n’est toutefois pas seulement ce léger changement d’esthétique qui distingue “A Picture Of Good Health” de ses contemporains. L’ouverture et la sincérité de LIFE en font un disque véritablement remarquable.
Credits Photo : © thevpme.com
Certains morceaux comme “Half Pint Fatherhood” hébergent la même énergie décalée que le 1er effort du groupe britannique. Rempli de clins d'oeil à leur histoire personnelle, ce titre parle d'un sujet personnel et peu courant, car - tel un animal en cage - le chanteur Mez Green réfléchit sur son expérience de parent isolé, tandis qu'il aborde l'impression d'isolement et le repli sur soi dans “Bum Hour”, qui compare les difficultés nées du 1er déménagement d'un adolescence quittant le cocon familial à des sujets plus polémiques, qui ne manqueront pas de faire écho au débat actuel sur le Brexit et le réchauffement climatique. Mais le vocaliste adopte également un sarcasme froid, comme en témoigne l’acide “Niceties”.
Credits Photo : © Rock Alternative News
En tant que tel, “A Picture Of Good Health” ressemble non pas au célèbre écueil infranchissable du second disque - que l'on connaît bien - mais davantage à un drame de la maturité. Loin d’abriter le mélodrame, cet album est infusé de questions sociétales très concrètes auxquelles est confrontée la jeunesse d'aujourd'hui. Et même si la jeunesse actuelle est bien loin du monde dépeint dans “The Breakfast Club” ou “American Beauty”, LIFE nous confirme que l'entrée dans l'âge adulte dans la Grande-Bretagne actuelle se fait bien loin de tout ce que John Hughes avait imaginé dans ces oeuvres majeures du XXème siècle.
Credits Photo : © Rock Alternative News
Mais ce sont des sujets qui parcourent l'oeuvre - et les actes - de LIFE depuis ses débuts. Cependant, là où le 1er album abordait des thématiques plus larges comme le climat politique actuel, “A Picture Of Good Health” est bien plus personnel et introspectif. Bien que basé sur les expériences de Mez Green, cet opus s'avère être un disque ouvert sur ses contemporains. Certes, la formule proposée par LIFE n’est pas des plus originales : une guitare, une basse, une batterie et, surtout, un chanteur ultra charismatique. Mais poussé par l'énergie inépuisable de Mez Green, avec ce 2nd disque, LIFE nous séduit par l'immédiateté de ces 13 titres.
Credits Photo : © Rock Alternative News
Il s'agit bien évidemment de l'oeuvre la plus palpitante de LIFE à ce jour, de laquelle se dégage une tension post-punk palpable à travers chacun des 13 titres, sublimés par le jeu de batterie de Stew Baxter, le grain de guitare de Mick Sanders, le grondement menaçant et omniprésent de la basse de Lydia Palmeira et l’approche vocale de Mez Green. A travers la voix de son chanteur, LIFE décline bien plus qu'un punk-rock classique, avec son rock puissant, énergique et brut, le groupe convoque toute une contre-culture, qui aurait toute sa place au sein de la discographie de The Fall.

Fort d’un Mez Green charismatique à souhait - rappelant tantôt Jarvis Cocker, tantôt Ian Curtis - le quatuor délivre un 2ème album punchy, efficace, et brûlant qui j’en suis convaincu, prendra une nouvelle dimension à l’épreuve du live. Car les concerts du quatuor de Hull sont survoltés, enivrants et je ne peux que vous engager à aller les découvrir sur scène… LIFE is life !


La Note de Manu : 8.5/10
“A Picture Of Good Health” de LIFE, LP 13 titres sorti le 20 septembre 2019 chez Afghan Moon Records / PIAS Records.

Tracklist :
1. Good Health (2:41)
2. Moral Fibre (1:38)
3. Bum Hour (3:35)
4. Hollow Thing (2:56)
5. Excites Me (2:34)
6. Never Love Again (2:49)
7. Half Pint Fatherhood (2:31)
8. Grown Up (2:20)
9. Niceties (2:33)
10. Thoughts (2:21)
11. It’s a Con (3:17)
12. Don’t Give Up Yet (2:36)
13. New Rose In Love (0:50)

Credits Photo : © DIY Mag


Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire