mardi 29 octobre 2019

Album Review : "Devour You" de Starcrawler

Credits Photo : © Consequence Of Sound
Les membres de Starcrawler sont des enfants du passé, des anachronismes déguisés en stars du rock contemporain. En effet, ils sont jeunes, bruyants et savent néanmoins écrire et composer un rock n' roll pur. Certains médias les ont rapidement propulsé au rang d'héritiers de l'esprit de rébellion qui animait Guns N' Roses, les Stooges, ou les Ramones. Pourtant, si vous y prenez garde, vous ne trouverez aucune interview où Arrow De Wilde et son groupe de joyeux malfaiteurs revendiquent clairement cette filiation. Cependant, bon sang ne saurait mentir... Leurs riffs sont volumineux et lourds, de la trempe de ceux qui vous font taper du pied et headbanguer sans que vous ne vous en rendiez compte. On retrouve un peu chez Starcrawler la recette qui a fait le succès des Strokes, des Foo Fighters ou des White Stripes à leurs débuts.
Credits Photo : © BBC
Dans l'esprit, Starcrawler appartient à un autre temps. Natifs de Los Angeles, ses membres se sont imprégnés de l’histoire culturelle de la ville, en particulier des mythes et des histoires de Sunset Strip, du Château Marmont - établissement hollywoodien de luxe à l'ambiance rétro - et d'autres lieux emblématiques de la Cité des Anges. Et cela se ressent à travers ce 2nd album intitulé "Devour You", dans lequel Starcrawler convoque la sueur, la danse et les paillettes de la discothèque Rodney's English Disco, haut lieu du glam rock des années 70 à L.A.
Credits Photo : © NME
Si Starcrawler a déjà montré une partie de son potentiel sur son 1er disque éponyme, le groupe californien a diversifié - et densifié - son rock bruitiste caractérisé par un son sous influence New York Dolls et une énergie Stoogienne. L’album débute par un bavardage d’écoliers, introduction intéressante au titre d'ouverture “Lizzy”, qui ressemble à un chahut musical de cours d’école, qui fait fondre un rockabilly bien serré avec du grunge décalé.
Credits Photo : © Rock N' Folk
“Bet My Brains” caresse le métal et offre un rock lourd et décapant là où “Home Alone” est tendu et féroce. “No More Pennies” propose un rock tumultueux, éphémère et héroïque rappelant Kurt Vile. Il s’agit probablement du titre le plus élégant jamais produit par Starcrawler. Avec ses riffs charnus, “Hollywood Ending” fait penser à un titre punk de la fin des années 70, tandis que “You Dig Yours” sonne davantage post-punk aux accents glam, un peu comme le mariage du Franz Ferdinand des débuts et de Blondie. Elle dure à peine plus 2mn30 et ferait un excellent single.
Credits Photo : © Melanie Smith
Sur un titre atmosphérique tel que “Rich Taste”, Henri Cash propose des sonorités de guitare plus douces alliées à des choeurs étrangement cools, tandis que “Born Asleep” rappelle le “Celebrity Skin” de Hole. De même, l’introduction de la sombre “She Gets Around” est floue et synthétique, minimaliste et atmosphérique, et évoque le souvenir du “Nightclubbing” d’Iggy Pop. Quant à Arrow De Wilde, elle ressemble vocalement à l’enfant illégitime de Cherie Currie - ex-chanteuse de The Runaways - et de l’Iguane. L’album se termine avec “Call Me A Baby”, une lente piste de guitare épurée de Henri Cash, qui joue en duo avec Arrow De Wilde. Ce morceau ressemble un peu à une chanson de White Stripes, jusqu'à ce que la batterie prenne une dimension supérieure. Le choeur d'enfants reprenant le refrain nous ramène là où nous avions commencé avec “Lizzy”... Et la boucle est bouclée.
Credits Photo : © The Current
Si le combo mené par Arrow De Wilde propose une grande variété de sonorités, il est clair que le groupe est à son summum quand il livre un rock / grunge épuré. Avec quelques ajustements, Starcrawler pourrait rapidement séduire certains fans de Kurt Vile et Courtney Barnett. En attendant, le quatuor pourra capitaliser sur ce 2ème album prometteur qui mérite que l’on s’y attarde.


La Note de Manu : 8/10
Pochette de l'album "Devour You" de Starcrawler (2019)
“Devour You” de Starcrawler, LP 13 titres sorti le 11 octobre 2019 chez Rough Trade Records.

Tracklist :
1. Lizzy (2:57)
2. Bet My Brains (3:53)
3. Home Alone (2:32)
4. No More Pennies (3:47)
5. You Dig Yours (2:40)
6. Toy Teenager (1:07)
7. Hollywood Ending (3:26)
8. She Gets Around (3:13)
9. I Don’t Need You (3:05)
10. Rich Taste (3:27)
11. Born Asleep (5:03)
12. Tank Top (1:19)
13. Call Me a Baby (3:38)

Credits Photo : © Consequence Of Sound


Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire