mercredi 24 juillet 2019

Album Review : "Fill The Silence With Your Desires" de Shoefiti (Sortie le 19.10.2018)

Credits Photo : © Sasha Ivanovic

Shoefiti est un groupe originaire de Paris créé à la fin des années 2000 et composé - pour cet album - de Henri à la guitare & au chant, Raphaël à la guitare (qui a mis depuis sa participation au groupe en stand by), Charles à la basse & aux choeurs, Robin & Clémennt à la batterie & aux choeurs. Il serait long et fastidieux de vous exposer les rotations de batteur au sein du groupe, chacun étant accaparé par d’autres projets parallèles, il a été difficile pour Shoefiti de “titulariser” un percussionniste jusqu’ici. Mais bonne nouvelle : il semblerait que Henri & Charles aient trouvé la perle rare pour les accompagner, en la personne de Lucas. Affaire à suivre... même si une participation de Clément - ou d’autres copains batteurs - n’est pas à exclure dans l’avenir, loin de là...

Pour expliquer en partie cette “garde alternée” des différents batteurs, il est à noter que Clément sévit également du côté d'un autre groupe parisien à suivre de très près, les révérés The Psychotic Monks. Avec leurs prénoms de premier de la classe, on les imaginerait davantage user leurs fonds de culotte sur les bancs d'une prestigieuse grande école parisienne, qu'à distiller un rock pur et dur dans la bière, la sueur et le sang. Pourtant, ils ont fait ce choix, et nous ne pouvons que nous en féliciter ! Repéré depuis quelques années comme étant un groupe prometteur dont l'évolution est à suivre très attentivement, le quatuor indie rock possède des accointances du côté du son des années 70, 80 & 90, particulièrement le courant rock noisy personnifié par Sonic Youth, Nirvana et Nine Inch Nails. Vous retrouverez cette filiation - mais aussi bien d’autres - dans leurs travaux précédents, à commencer par leur album prometteur de 2015, “Coriolis”.


Credits Photo : © Lucien Rousset
Credits Photo : © Daniel Frank Stindt

Après avoir apporté leur expertise à d’autres gangs - Henri était par exemple préposé à la réalisation du dernier EP des Deputies -, les voici de retour. Trois trop longues années plus tard, le groupe retourne enfin en studio pour nous livrer un nouvel album / EP, “Fill The Silence With Your Desires”. A vrai dire, on ne sait guère comment qualifier cette nouvelle production des 4 Dandys Parisiens... 7 titres, donc bien trop conséquent pour un EP mais pas vraiment un album non plus. Mais qu'importe... Car si le format peut déconcerter, le fond n’en demeure pas moins inattaquable. On retrouve le quatuor biberonné au garage rock sans concession de Ty Segall avec un plaisir non feint !

Credits Photo : © Jessica Coppola

Après “Only Mountains Never Meet” en 2012 & “Coriolis” en 2015, “Fill The Silence With Your Desires” est donc le 3ème album de Shoefiti. Infusé d'un indéniable esprit 70's, mais oscillant entre un rock indé typique des années 90 et un noise rock sale mais néanmoins harmonique, cet opus renoue avec l'audace et l'énergie qui caractérisaient les monstres sacrés du rock des années 60 & 70, comme les Sex Pistols ou The Rolling Stones.


Credits Photo : © Daniel Frank Stindt

Si l’on en croit le dossier de presse du groupe, “Fill The Silence With Your Desires” fut enregistré live en 1 petite semaine dans des circonstances rocambolesques, en l’occurrence “dans une ferme normande durant une tempête hivernale, avant qu’un arbre ne tombe sur la ligne électrique et coupe le courant, mettant ainsi fin à la session”. Alternant morceaux noisy addictifs aux riffs ciselés comme le morceau d’ouverture “Spotlight” - peut-être mon favori de l’album - ou “Victorious”, ballade 70’s avec “She Undress”, titres audacieux où les solos tiennent une place prépondérante - comme dans “Catcall Addiction” & “Maura1982” - et rock alternatif brutal riche en distorsions façon Sonic Youth - notamment sur la piste de clôture “Fill The Silence” -, cet opus recèle de véritables pépites et me rappelle à bien des égards certaines productions audacieuses d’institutions du rock qui ont surpris à leur sortie. La diversité du cultissime “Souljacker” de Mark Oliver Everett, plus connu sous le patronyme de Mister E. ou sous le pseudonyme de The Eels, est celui qui - à mon sens - s'en rapproche le plus avec ce son noisy, ciselé et inattendu qui émane de l'ADN même du rock, plaçant la guitare au centre du processus créatif, mais où le chanteur - véritablement possédé par la tâche qui lui incombe - ne donne vraiment pas sa part aux chiens, lui non plus. Bref, cela perturbe l’auditeur parfois, l’enchante toujours, et l’invite quoi qu'il en soit à faire fi des idées reçues en sortant de sa zone de confort.


Credits Photo : © Jessica Coppola
Credits Photo : © Daniel Frank Stindt

Il paraît que les plus courtes sont les meilleurs… Pourtant, ma principale réserve résulte du fait que l’album s’arrête brusquement après le 7ème titre. Il en ressort une frustration évidente pour l'auditeur, tant on avait envie de poursuivre ce voyage noisy, comme un doux rêve qui s'interrompt brusquement et dont on cherche sempiternellement à reprendre le fil, en vain... Gageons que pour retrouver cette frénésie et reprendre le cours de cet état de lévitation musicale, il nous faudra patienter jusqu'à la prochaine livraison de Shoefiti... que l'on espère arriver le plus vite possible !

Credits Photo : © Daniel Frank Stindt
Credits Photo : © Lucien Rousset

Vous connaissez sans doute cette publicité pour une célèbre chaîne de fast-foods qui invite ses clients à “venir comme ils sont”. Il en va de même pour Shoefiti, qui n’a pas souhaité édulcorer son rock noisy sur l’autel de la reconnaissance, et qui est - peut-être - en train de gagner son pari en assumant pleinement cette identité sonore singulière. Fort du chant habité de Henri et typique du psych rock californien - Ty Segall ou à un degré moindre Thee Oh Sees - et de ses diverses inspirations 70’s & 90’s, Shoefiti nous livre un album remarquable et addictif, qui sonne comme une déclaration d’intention de la part de l’un des groupes les plus talentueux, mais aussi les plus mésestimés de sa génération.

Credits Photo : © Thomas Terrien

S’il semble - de l’aveu même des principaux intéressés - que les chansons de “Fill The Silence With Your Desires” soient le fruit de blagues et de défis, ce qui est certain c’est qu’Henri et sa bande ne plaisantent pas avec la musique, eux. Avec cet album magnifique - bien que beaucoup trop court à mon goût - où plane régulièrement l’ombre de Pavement, Shoefiti nous confirme que dans le monde actuel, Nashville, Londres ou Manchester doivent désormais compter avec Paris comme place forte du rock indé. Et au milieu de cela, Shoefiti mène la résistance et nous mitonne un son fuzzy à souhait, qui semble avoir le prix du sang entre les cordes. Un son qui prend sa pleine mesure lorsque Henri et sa bande distillent leur frénésie scénique aux fans de rock du monde entier.


Depuis le début de cette chronique, il n'est question que du fond. Il serait pourtant criminel de ne pas relever la beauté et la grandiloquence de la forme… En effet, pour cet album réalisé par François Clos - membre éminent de la publication musicale digitale La Blogothèque - et masterisé par Mathieu Bameulle - ingé son qui collabore également avec les Psychotic Monks et Pogo Car Crash Control -, Shoefiti a fait l'impasse sur son habituel pressage vinyle et bénéficie d’un format inédit, audacieux et tout aussi élégant : un livre audio grand format de 40 pages aux photos soignées d’inspiration surréaliste, en série très limitée et numérotée. Je l'ai commandé en avant-première et je peux vous dire que je n'en regrette rien, moi l'activiste du vinyle, tant ces photos sont sublimes et illustrent à merveille l'univers créatif déjanté de Shoefiti. Voilà qui complète à merveille cet album classe à la production épurée… Avec un son vénère - mais néanmoins toujours d'une précision sans failles - combiné à ce format de toute beauté, le quatuor parisien nous livre un véritable objet de culte à la hauteur de l'entreprise. Un disque qui augure d'une glorieuse carrière, j'en suis convaincu !

Credits Photo : © Daniel Frank Stindt
Credits Photo : © Rock Alternative News
Credits Photo : © Rock Alternative News
Credits Photo : © Rock Alternative News

Après plusieurs tournées américaines passées par des places fortes du rock des années 90 - Portland & Seattle en tête - et couronnées de succès, les Parisiens vont désormais défendre cet album sur scène dans l’Hexagone cet automne, à commencer par le 22 novembre prochain à l’Irish Pub de Metz (57). Si vous avez des kilos à perdre ou des litres de sueur à évacuer, soyez au rendez-vous de Shoefiti car ce disque de rock abrasif instinctif aux mélodies ciselées au couteau prendra sa pleine mesure à l’épreuve du live. Entre son contenu quasi-parfait et son support original, ce “Fill The Silence With Your Desires” s’avère être une expérience esthétique hédoniste de toute beauté, et a tout pour devenir un objet iconique.


Credits Photo : © Rock Alternative News

La coolitude incarnée, avec leur aspect un brin débraillé, mais la sape toujours impeccable, le cheveu saillant, le verbe haut et le rock n’ roll chevillé au corps, Shoefiti rebranche ses instruments, fait chauffer les enceintes et nous régale en un clin d’oeil comme aux plus belles heures du rock & du punk des années 70, avec son rock noisy et fuzzy du plus bel effet. Soyons clair : ils nous avaient manqué !


La Note de Manu : 8.5/10

Pochette de l'album "Fill The Silence With Your Desires" de Shoefiti (Sortie le 19.10.2018)

“Fill The Silence With Your Desires” de Shoefiti, LP 7 titres sorti le 19 octobre 2018 en Autoproduction

Tracklist :
1. Spotlight (2:34)
2. Victorious (2:26)
3. She Undress (4:06)
4. Catcall Addiction (6:10)
5. Maura 1982 (7:21)
6. Atlas (3:11)
7. Fill The Silence (4:14)





Credits Photo : © Rock Alternative News
Credits Photo : © Rock Alternative News
Credits Photo : © Thomas Terrien
Credits Photo : © Thomas Terrien
Credits Photo : © Thomas Terrien
Credits Photo : © Rock Alternative News

Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire