mardi 2 juillet 2019

Album Review : "Let's Rock" de The Black Keys (Sortie le 28.06.2019)

Credits Photo : © Les InRocks
The Amazons, The Raconteurs, Plague Vendor, Frank Carter & The Rattlesnakes, The Psychotic Monks… Plus qu’une façon de se régaler les tympans avec des guitares distordues, écouter du rock est également un excellent moyen de dissiper les rumeurs sur l’importance déclinante du genre dans le paysage musical actuel. Ainsi, découvrir la nouvelle livraison du duo américain The Black Keys après 5 longues années de silence discographique relève donc presque de facto de l’acte militant...

Credits Photo : © Birbabaindie.com
Depuis leur 1er album “The Big Come Up” en 2002, les enfants d’Akron - dans l’état de l’Ohio - n'ont eu de cesse d’enrichir progressivement leur son et de consolider leur amour inconditionnel du rock et du blues. Au point d’émigrer en Terre Sainte - à Nashville, Tennessee - aux confins des années 2000 & 2010 et de créer leur propre label Easy Eye Sound, ainsi que leur propre studio, terrain de jeu propice à toutes les expérimentations. Au fil du temps, Dan Auerbach et Patrick Carney ont créé un rock singulier avec une nuance de blues et de funk. Enracinant leurs chansons dans le passé, les Black Keys combinent des paroles sans prétention à un blues marécageux. Et indéniablement, cela fonctionne !


Si “Brothers” - leur album culte sorti en 2010 - a définitivement propulsé le duo en pleine lumière, “El Camino” en 2011 a construit sa légende avec des titres mythiques comme “Gold On The Ceiling” & “Lonely Boy”. S’ils s’étaient légèrement aventurés sur de nouveaux territoires sonores avec leur album précédent “Turn Blue” en 2014, Dan & Patrick ont dépassé les inflexions subtiles et le psychédélisme de cet opus et sont cette fois de retour à leurs racines avec un album au nom prédestiné : “Let’s Rock”.

Credits Photo : © La Scimmia Pensa
Moins de 20 secondes après les premières notes de “Let's Rock”, l’auditeur est catapulté dans la stratosphère sonore de “Shine A Little Light” et, alors qu’il embrasse les sons abrasifs des riffs de guitare de Dan Auerbach et des percussions de Patrick Carney, il est clair que les Black Keys sont de retour en grande forme. Agissant comme une décharge d’adrénaline, la piste d’ouverture “Shine A Little Light” est brillante et nous procure une sensation de plénitude blues rock avant de passer à un son plus orienté garage au moment du refrain. Dans ce morceau, les riffs sont grands et l'impulsion irrésistible, avec Dan Auerbach qui lorgne du côté d’AC/DC. Il est immédiatement suivi par “Eagle Birds”, un titre qui rappelle le son que les Black Keys développaient dans “Brothers” et “El Camino” et qui sonne comme certains des meilleurs travaux des barbus de ZZ Top ou de Blue Öyster Cult.



Credits Photo : © France Inter

"Un album au nom prédestiné : Let's Rock"


Puis le titre suivant “Lo/Hi” se lance, porté par un choeur entraînant, puissant et remarquable. En effet, les choristes Leisa Hans et Ashley Wilcoxson ajoutent une belle texture au groove du morceau. Naturellement, c’est comme toujours le travail de guitare de Dan Auerbach qui porte ce titre comme le reste de l’album, l’instrument prenant toutes les tonalités imaginables tout au long des 12 pistes. “Lo/Hi” est une randonnée sauvage, un morceau de rock frivole et nerveux qui sera par la suite légèrement coupé dans son élan par “Walk Across The Water”.

Credits Photo : © Pitchfork
Ecoutez ensuite “Tell Me Lies”, coup de génie trempé de sueur qui fleure bon le travail de Jack White, avec sa production chaude et épineuse et ses harmonies mélodiques éclatantes qui vous rappelleront également Fleetwood Mac. Quant à “Get Yourself Together”, c’est une petite chanson amusante qui s’avère être un autre point fort de cet opus avec sa teinte occidentale et son rythme “piétinant”, tandis que la langoureuse et cool “Sit Around And Miss You” rappelle Stealers Wheel, avec toutefois une touche de Tennessee. Enfin, “Fire Walk With Me” ferme l’album tout aussi effrontément qu’il a commencé.


Credits Photo : © NME
Si - une fois encore - les Black Keys portent de nombreuses influences à travers ce disque - leur 9ème en studio - réalisé avec habileté et intelligence, il faut cependant noter que quelques pistes semblent un cran en-dessous, comme la psych-pop lente de “Walk Across The Water”, qui dérive dans un territoire sonore un peu fade ou “Breaking Down”, sur laquelle les 2 compères semblent en pilotage manuel et ne pas donner leur pleine mesure.

Credits Photo : © NY Times
Si les Black Keys sont revenus aux riffs accrocheurs et provocateurs qui ont fait leur renommée, “Let's Rock” se rapproche néanmoins autant de leurs albums récents que leurs précédentes productions plus granuleuses. Des chansons plus douces telles que “Sit Around And Miss You” aux sons Beatles-esques apportent de la profondeur à l'album, tandis que les choristes féminines ajoutent une texture plus riche et une tonalité soul.


Credits Photo : © Spin Magazine
Cet album aborde des thématiques sombres, du fait notamment de sa pochette, inspirée d’un fait divers récent : un homme condamné à mort et exécuté en novembre dernier sur la chaise électrique dans le Tennessee. Paradoxalement, cet événement a agi comme une sorte d’électrochoc (sans mauvais jeu de mots) sur la créativité des compères, lorsqu’ils ont appris les derniers mots prononcés par le condamné, Edmund Zagorski : « Let’s rock ».

Alors, si Dan Auerbach excelle à délivrer des sons volcaniques à la guitare - tantôt scabreux, tantôt granulaires - il n’en a jamais été pour autant un chanteur et un parolier brillant. Il reste une fois de plus dans sa zone de confort, chantant dans les tons chauds et légèrement froissés qui portent les chansons des Black Keys depuis 17 ans. Certes, les paroles de “Let’s Rock” n’ont rien de révolutionnaire, mais les américains n’ont jamais été des poètes. Ce sont juste des rockeurs adeptes des chansons robustes et des riffs primaux, et c’est précisément ce que propose cet album.

Credits Photo : © Orange Musique

Après nous avoir fait poireauter 5 longues années et nous avoir même fait craindre pour l’avenir de leur collaboration, du haut des 12 titres de “Let’s Rock”, Dan Auerbach & Patrick Carney nous offrent de belles retrouvailles, avec un disque certes imparfait mais accrocheur, à l’instrumentation captivante. La formule n’a pas fondamentalement changé, mais les américains continuent de tracer leur sillon dans un blues rock incendiaire qui ne risque pas de s’éteindre de sitôt. Les Black Keys restent une sommité du rock et à mon grand soulagement, ils ne sont pas encore prêts à abandonner leur trône.



La Note de Manu : 8/10
“Let’s Rock” de The Black Keys, LP 12 titres sorti le vendredi 28 juin 2019 chez Easy Eye Sound / Nonesuch Records

Tracklist :
1. Shine A Little Light (3:17)
2. Eagle Birds (2:41)
3. Lo/Hi (2:58)
4. Walk Across The Water (3:56)
5. Tell Me Lies (3:40)
6. Every Little Thing (3:20)
7. Get Yourself Together (3:57)
8. Sit Around And Miss You (2:41)
9. Go (2:27)
10. Breaking Down (3:25)
11. Under The Gun (3:16)
12. Fire Walk With Me (2:58)





https://open.spotify.com/album/0aA9rYw8PEv9G7tVIJ9dKg?si=iapE-qXUTz2Wd8un0SUXtA






Credits Photo : © Musik Express

Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire