mardi 23 juillet 2019

Album Review : "Smote Reverser" d'Oh Sees (Sortie le 17.08.2018)

Credits Photo : © NME
Grâce à ses 21 albums sous 7 dénominations différentes, Thee Oh Sees est l'une des attractions favorites des festivals de rock du monde entier depuis plus de 15 ans. Ces changements de nom indiquent généralement que la formation menée de main de maître par John Dwyer s’apprête à prendre une nouvelle direction stylistique, comme en témoigne sa discographie variée, de l’Americana avec OCS au Garage Lo-Fi avec Thee Oh Sees. L’album “Orc” sorti à la fin de l’été 2017 a permis d’inaugurer la dernière dénomination en date du groupe - Oh Sees - et après une brève incartade lors du dernier opus - “Memory Of A Cut Off Head” sorti sous l’étiquette OCS -, la bande à John Dwyer est de retour sous le nom de Oh Sees avec encore plus d'explorations psychédéliques au niveau des riffs et des rythmes post-rock.

Credits Photo : © Mowno

Si vous regardez pour la 1ère fois la pochette du 22ème album de Oh Sees, vous pourriez penser au 1er coup d’oeil qu’elle appartient à l’artwork d’un album de death metal et non pas aux psych-rockers californiens. Sombre et gothique, la pochette de “Smote Reverser” fait immédiatement référence à des images mélodramatiques propres au metal : un léviathan - monstre marin à plusieurs têtes issu des récits bibliques, proche du Balrog de la saga de Peter Jackson “Le Seigneur des Anneaux” - déchire une ville futuriste en feu. En effet, les paroles parlent de “hordes mortelles” et de destructions imminentes, et il s’agit d’un clin d'œil évident au genre. Pourtant, musicalement, ils sont bien plus proches du rock progressif et du glam rock des années 70, en utilisant une technologie d’enregistrement moderne pour améliorer non pas le son en lui-même mais plutôt accentuer la distorsion de celui-ci, lui conférant une dimension inédite jusqu’à présent.

Sur leur dernier album, les membres de Oh Sees renforcent l’idée qu’ils ne veulent - et peuvent - pas être rattachés à un genre précis, ou à une philosophie de création. C'est souvent ce qui se passe lorsque des musiciens talentueux aux goûts éclectiques se mettent à composer la musique qu’ils voudraient entendre. Tout en excès, ce LP aux titres de chansons impénétrables - “Moon Bog”, “Abysmal Urn” & “Sentient Oona” entre autres - vous propose de combattre l’uniformité de la musique actuelle. Qu’on se le dise, “Smote Reverser” n'est pas tant un nouvel album d’Oh Sees qu'un nouvel album d'une nouvelle incarnation de Oh Sees. Moins thématique ou cohérent de prime abord que d’autres productions précédentes, ce “Smote Reverser” est - délibérément - un disque où chacune des pistes - si distinctes les unes des autres - pourrait potentiellement dévoiler le charme de l’opus. Peut-être sa nature décalée pourrait-elle être considérée comme un reflet de la nature chaotique, agitée et immorale de notre société actuelle.

John Dwyer - Credits Photo : © Luke Hannaford pour DIY Mag

“Enrique El Cabrador” pousse le travail de la basse à l’extrême, libérant un petit bijou de riff oscillant entre Black Sabbath et Deep Purple, tandis que “Overthrown” risque de détruire vos haut-parleurs et de vous déchirer les tympans, si vous ne vous y préparez pas. Pourtant, ce n'est pas tant le côté metal qui fait que cet album est génial. Les auditeurs aguerris arriveront rapidement à “C”, qui est particulièrement représentative de cet album, avec des moments funky, qui donneraient - presque - vie à une sorte de rock psychédélique atonal. Le moment musical le plus abouti de cet album est probablement “Anthemic Aggressor”, instrumental sublime de 12 minutes. La puissante section rythmique à 2 batteurs fournit un travail dense, qui constitue une base solide sur laquelle les solos de guitare fracturés et effrénés peuvent s’appuyer. Comme dans certains morceaux de King Crimson ou Soft Machine, on pourrait presque penser à du jazz. En revanche, la nouvelle direction stylistique de Oh Sees fait réellement penser à du punk hardcore par intermittences.

Même pour moi qui suis un semi-profane en la matière, le thrash metal de “Overthrown” confère une intensité & un côté sonore plus lourd qui fait de l’écoute de “Smote Reverser” une expérience si enrichissante. John Dwyer se complaît à troubler l’auditeur dans “Last Peace”, où le leader charismatique de Oh Sees produit un son de guitare aigu qui retentit dans l’oreille de l’auditeur, jusqu'à ce qu’il prenne conscience de l’harmonie évidente qui s’en dégage. Et une fois que la basse fait son apparition, elle l’envoie dans un univers - un voyage - complètement différent de celui des premières minutes. Ne nous mentons pas : “Last Peace” n'est rien de moins qu’un morceau stupéfiant de virtuosité et est probablement l’un des summums de cet excellent album.

John Dwyer - Credits Photo : © Marcos Manrique pour LA Record.com

La musicalité de Oh Sees est sans doute plus aventureuse que celle de ses comparses du rock psychédélique actuel, Ty Segall ou King Gizzard & The Lizard Wizard. Les rythmes syncopés et les riffs imposants de John Dwyer permettent à Oh Sees de développer son rock psychédélique, explorant de nombreux paysages sonores post-apocalyptiques. Il y a également quelques éléments pop et garage rock clairsemés à travers le disque, mais ils se dévoilent dans un second temps, et donnent à “Smote Reverser” une énergie grandiose. Si de prime abord, c’est la grande diversité de cet album qui retiendra votre attention, vous ne pourrez rester insensibles à cette énergie exubérante qui ne peut provenir que d’un groupe tel que Oh Sees. Pour l’instant, la bande à John Dwyer est considérée par les spécialistes comme une sorte d’anomalie, tout en continuant à sortir des albums hallucinants et hallucinés. Avec le temps, les membres du groupe seront considérés comme des pionniers et des innovateurs. Leur grâce réside dans le fait qu’ils possèdent un son particulier qui, une fois que vous êtes accro, ne vous lâche plus, chaque nouvel album agissant comme un “shoot” de drogue pure et dure. Cela leur permet de continuer à toujours repousser leurs limites… Et force est de constater que Oh Sees nous livre - une fois encore - un point culminant de son immense carrière.

Ne vous méprenez pas : cet album ne sera pas du goût de celles & ceux qui apprécient les structures de la chanson traditionnelle, mais il ne le sera peut-être pas non plus de celui des fans de rock progressif old school. Cependant, avec ses 2 batteurs, son déferlement de fuzz et l’utilisation d’orgues vintage - et non pas de synthétiseurs -, le rock progressif n'a pas été si cool depuis des lustres, sans doute depuis l’avènement du mouvement punk…

Oh Sees - Credits Photo : © Nik Silva pour Monkeybuzz.com

Vous vous souvenez sans doute qu’en 2017, les Australiens de King Gizzard & The Lizard Wizard ont publié 5 albums en 12 mois. Il s’agissait de disques de très grande qualité, qui plus est avec des concepts musicaux différents. Il ne fait aucun doute que si l’idée lui venait, le gang californien Oh Sees pourrait égaler - voire dépasser - sans difficulté l'exploit de King Gizzard & The Lizard Wizard...

Choisir votre album favori de Thee Oh Sees - ou quelle que soit la dénomination que vous choisirez - est un exercice hautement périlleux, tant aucun album du groupe de John Dwyer ne ressemble au précédent, du fait de sa recherche constante de changement. Et cette ligne directrice est vérifiée avec “Smote Reverser”, qui cristallise une saveur heavy metal dans un océan de rock progressif. Si Oh Sees nous offre ici la 1ère sortie importante de cette rentrée, nous ne pouvons que rendre les armes devant la qualité des dernières productions de John Dwyer, à l’image du dernier album controversé de son projet solo Damaged Bug. Et cette fois encore avec “Smote Reverser”, le Californien ne connaît guère de baisse de régime. Pire, il va au-delà et nous livre l'un des meilleurs albums de sa carrière.

Alors, qui sont vraiment les Oh Sees ? Connaissent-ils seulement eux-mêmes la réalité de leur identité musicale ? Qu’importe. Ils pourraient être n’importe qui ou faire n’importe quoi, que je serais encore prêt à les suivre au bout de leur monde musical...


La Note de Manu : 9/10

Pochette de l'album "Smote Reverser" de Oh Sees (Sortie le 17.08.2018)

“Smote Reverser” de Oh Sees - aka Thee Oh Sees -, LP 11 titres sorti le vendredi 17 août 2018 chez Castle Face Records.

Tracklist :
1. Sentient Oona (5:35)
2. Enrique El Cobrador (3:53)
3. C (4:22)
4. Overthrown (2:41)
5. Last Peace (7:42)
6. Moon Bog (4:57)
7. Anthemic Aggressor (12:13)
8. Abysmal Urn (3:26)
9. Nail House Needle Boys (4:41)
10. Flies Bump Against The Glass (4:26)
11. Beat Quest (6:04)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire