mardi 23 juillet 2019

Album Review : "Go To School" de The Lemon Twigs (Sortie le 24.08.2018)

Credits Photo : © NME

Souvenez-vous il y a 2 ans, en 2016… Nous avons bien ri quand 2 minots aux vestes issues des années 70 & à la coupe “mulet” - appelés The Lemon Twigs - ont émergé de leur quartier de Long Island à New York, USA. On les aurait crus tout droit sortis d'une mauvaise sitcom... Et pourtant, leur 1er album - “Do Hollywood” - fut acclamé par la critique et les a révélés comme de merveilleux auteurs-compositeurs.

Credits Photo : © Les InRockuptibles

Deux ans plus tard, après avoir écumé les scènes du monde entier, Michael et Brian D'Addario - aujourd'hui âgés de 19 et 21 ans - sont de retour avec un second opus “Go To School”, plus théâtral et extravagant, qui a tout de l’album concept. Comme la fratrie cinéphile du film “The Wolfpack”, réalisé par Crystal Moselle et sorti en 2015, les frères Michael & Brian D'Addario - 19 & 21 ans au compteur - voient le monde à travers leur candeur juvénile. Si vous parcourez “Go To School” sans vous y attarder, vous y verrez l'histoire d'un chimpanzé adolescent élevé par des humains, qui se fait briser le coeur et piétiner ses rêves, avant de retourner dans son milieu naturel, synonyme à la fois de liberté et de destruction. Si, en revanche, vous portez une oreille attentive à cette oeuvre, vous entendrez deux jeunes musiciens développer leur vision du monde actuel.

Credits Photo : © DarkRoom

Bizarrement, cette direction artistique n’est pas une surprise. En effet, le duo a passé une partie de sa jeunesse à jouer dans des comédies musicales et leur 1er album de 2016 - “Do Hollywood” - a montré la splendeur d’une soirée à Broadway en leur compagnie, via leurs ballades grandioses et un rock des années 70 addictif à souhait. Qui plus est, leurs concerts sont libérateurs et remplis de surprises. Il n’est donc pas étonnant de les voir programmés en 1ère partie de la prochaine tournée britannique des Arctic Monkeys... Enregistré dans le sous-sol de leurs parents, ce 2ème album des frères originaires de Long Island est une comédie musicale où le personnage principal est un singe, Todd Rundgren interprétant le père du primate. “Go To School”, le second opus des Lemon Twigs est donc une comédie musicale avec un singe pour protagoniste, mais il y a néanmoins une subtilité : à travers ce dernier, les frangins D'Addario parlent en réalité de nous, l'espèce humaine.

Credits Photo : © Stereogum

Il y a une énergie frénétique qui se dégage de l'écriture des songwriters américains, ce qui leur permet de faire défiler des mélodies et des humeurs variées à un rythme effréné, et ce tout au long de ce LP. Avec leur 1er album - “Do Hollywood” en 2016 - les Lemon Twigs ont été catalogués comme “nouvel étendard du rock revival", en compagnie des Californiens de Foxygen, mais le charme des Lemon Twigs réside surtout dans la diversité qu'ils tentent d'insuffler à leur musique, et dans cette énergie qui guide leur travail, au-delà même d'un style musical particulier, comme le faisaient en leur temps les The Beatles, particulièrement au cours de l'ère pré-”Revolver”.

Credits Photo : © Les InRockuptibles

Après le patchwork “Do Hollywood” produit par Jonathan Rado - par ailleurs, leader de Foxygen -, “Go To School” sonne comme un exercice de réflexion conceptuelle et musicale. Les frangins ont enregistré les pistes directement sur bande dans le sous-sol de leurs parents et les ont même embauchés pour effectuer certains bruitages. L'album qui en résulte est peut-être moins dynamique que “Do Hollywood”, mais est bien plus proche du son des influenceurs du groupe. “Queen Of My School” pourrait passer pour une ballade solo d'Alex Chilton, tandis que le refrain tourbillonnant de “The Student Becomes The Teacher” sonnerait à la perfection sur un album de Todd Rundgren. Cependant, les Lemon Twigs jouent trop de ce côté revival, ne s'affranchissent pas assez des figures tutélaires qui ont accompagné leur construction artistique - on peut penser en premier lieu à Neil Young - et donc, restent par moments comme prisonniers de ces influenceurs. Dommage, le style Lemon Twigs est si intéressant qu'il mériterait de se développer en toute liberté...

Credits Photo : © DarkRoom

La volonté des frères D'Addario de tordre le cou à certains clichés peut parfois souffrir sous le poids du récit. Toutefois, le point culminant de l’album arrive avec “The Fire”, 6 minutes vraiment sincères de rock progressif et théâtral. Malgré leur nouveau penchant pour la narration, les Lemon Twigs oscillent entre cynisme et émerveillement, sérieux et absurdité. Même si ce son 70’s est bien plus ancien que les 2 New Yorkais, ces préoccupations sont remarquablement adaptées à leur âge, car ils entrent dans la vingtaine, se tournent vers l'avenir, et se demandent où leur chemin va-t-il les mener. Ils se posent cette question à plusieurs reprises durant les 16 pistes, puis y répondent par cet album ambitieux et éblouissant. “Go To School” semble avoir beaucoup en commun avec la musique de Sparks, notamment de par une maîtrise impressionnante des sons et des styles musicaux. Les frères D’Addario sont des conteurs magnifiques, qui parviennent à transformer cette histoire délirante de singe, pour la rendre fascinante et très mélodieuse. Brian et Michael ont réussi à construire un univers captivant autour de Shane - leur personnage principal -, tout en nous éblouissant grâce à leur talent musical hors normes qui rappelle les The Who. Comme indiqué précédemment, “The Fire” est le morceau qui me touche le plus, me donne envie de pousser le volume sur les enceintes de ma platine, et de m’époumoner à l’unisson avec mes potes, tandis que “Born Wrong / Heart Song” va “réparer les cicatrices de mon âme, me faire du bien et devenir même une sorte de catharsis pour moi.

Credits Photo : © Toby Tenenbaum pour Brooklyn Vegan

Sur le plan sonore, cet enregistrement est similaire aux opéras rock des années 70 comme “Jesus Christ Superstar” et “The Rocky Horror Show”. Elton John, Andrew Lloyd Webber et Alice Cooper sont les influenceurs les plus évidents ici. Mais un peu partout dans ce disque, vous entendrez également les sonorités des Beatles - sur “Small Victories” par exemple -, un côté “Transformer” de Lou Reed sur “If You Give Enough”, un soupçon de “Big Star” de Radio City sur “Queen Of My School”, du Elton John sur “Lonely”, et bien d'autres...

Credits Photo : © Toby Tenenbaum pour Brooklyn Vegan

Si vous écoutez cet opus par petits morceaux, cela fonctionne toujours bien sûr, mais il me semble que le meilleur moyen de prendre la mesure de cette oeuvre originale est de la “dévorer” d’une seule traite, comme vous avez - peut-être - pu / dû le faire avec le “White Album” des Beatles. À peine quelques années après le “… And Star Power” de Foxygen, les Lemon Twigs, guère refroidis par les réactions frileuses à la sortie de ce dernier - pourtant excellent au demeurant -, nous livrent une oeuvre similaire, un album concept qui témoigne de la confiance que les frangins ont en leur talent. Le seul véritable reproche - mineur toutefois - que je puisse faire à cet album, c’est qu’il n’y a pas de “single évident” qui puisse porter à lui seul cet opus.

Credits Photo : © Amoeba Music

En conclusion, si cet album pourrait - à juste titre ? - être rejeté par certains puristes, “Go To School” est avant tout une déclaration artistique à grande échelle et consolide la réputation de songwriters de renommée internationale des frères D’Addario. Ce disque est comme une croisade qui ne se reproduit qu’une fois par génération, et ne pourra malheureusement plus jamais revoir le jour, grâce à la pureté du concept et de son exécution. Magnifique, opulent, bizarre et mélodieux, “Go To School” ne figurera probablement pas parmi les classiques du genre mais marquera néanmoins un tremplin important dans le rite de passage à l'âge adulte - et au rock n'roll - des Lemon Twigs.

Credits Photo : © L.A. Record

Si leur 1er album “Do Hollywood” nous a immédiatement fait vibrer avec ses titres addictifs tels que “These Words” ou “I Wanna Prove To You”, “Go To School” place les new-yorkais dans une nouvelle dimension, avec un opéra rock astucieux dans la grande tradition des années 70, à une époque où les rockers étaient encore des demi-dieux. Produite, mixée, conçue et orchestrée par les frangins eux-mêmes - avec l’aide de leur père Ronnie -, “Go To School” est un petit chef d’œuvre imparfait de rock classique qui laisse présager un avenir glorieux pour les Lemon Twigs. Un avenir où ils auront le monde à leurs pieds...


La Note de Manu : 8.5/10

Pochette de l'album "Go To School" de The Lemon Twigs (Sortie le 24.08.2018)


“Go To School” de The Lemon Twigs, LP 16 titres sorti le 24 Août 2018 chez 4AD Records.

tracklist :
1. Never In My Arms, Always In My Heart (3:00)
2. The Student Becomes The Teacher (3:09)
3. Rock Dreams (5:39)
4. The Lesson (3:13)
5. Small Victories (3:56)
6. Wonderin’ Ways (2:47)
7. The Bully (3:44)
8. Lonely (3:41)
9. Queen Of My School (4:40)
10. Never Know (3:47)
11. Born Wrong / Heart Song (3:15)
12. The Fire (6:06)
13. Home Of A Heart (The Woods) (4:12)
14. This Is My Tree (3:32)
15. If You Give Enough (2:50)
16. Go To School (1:17)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire