mercredi 24 juillet 2019

Album Review : "Young & Dangerous" de The Struts (Sortie le 19.10.2018)

Credits Photo : © Consequence Of Sound

Avec la résurgence actuelle du rock classique, comme en témoigne le succès de groupes comme The Temperance Movement, Monster Truck ou Greta Van Fleet et la sortie du biopic événement “Bohemian Rhapsody”, c'est sans doute le moment idéal pour une nouvelle livraison de The Struts. Formé en 2010, ce groupe de rock originaire de Derby en Angleterre est composé de 4 membres - Luke Spiller au chant, Adam Slack à la guitare, Jed Elliott à la basse & Gethin Davies à la batterie - et s’inspire profondément de Queen, The Darkness et The Rolling Stones.

Le groupe de glam rock anglais The Struts a connu une année 2018 incroyable. Alors que la bande menée par le chanteur androgyne Luke Spiller était en pleine tournée américaine et européenne, elle a eu l’opportunité d'effectuer quelques dates en soutien des Foo Fighters et pour couronner le tout, The Struts a sorti le 19 octobre dernier chez Interscope Records son - excellent - 2ème album studio, “Young & Dangerous”. Voilà qui nous promet une année 2019 à la hauteur de l'avenir radieux de cette troupe hyper talentueuse…

Credits Photo : © Consequence Of Sound

Pour le plus grand plaisir de nos papilles auditives, “Young & Dangerous” reprend là où nous avions laissé la petite tribu, après la sortie de leur 1er opus “Everybody Wants” en 2016. Composé d'hymnes rock époustouflants, l'album démarre sur les chapeaux de roue avec “Body Talks” & “Primadonna Like Me”. En débutant avec le single “Body Talks”, The Struts a de suite donné le ton du disque. La chanson deviendra sans doute un classique et me rappelle de grands groupes de rock britanniques comme The Who et The Rolling Stones. La version avec Kesha qui clôture l’opus est également très bonne. Elle a une voix fantastique et le fait de la voir se mettre en danger en chantant sur un morceau plus rock montre vraiment son talent et la palette vocale dont elle dispose. Sa voix complète vraiment bien celle de Luke, le chanteur des Struts, et cette collaboration est fantastique et sonne très bien.

Credits Photo : © High Voltage Magazine

Débordante de style et tout simplement glorieuse, “Primadonna Like Me” est une piste des plus contagieuses, qui sonne comme si le glam de Mott The Hoople s’était mélangé avec le psych rock de The Dandy Warhols dans une sorte de fatras rock du plus bel effet. Les Anglais se sont même payé le luxe de mettre en scène Alice Cooper dans le clip de ce morceau. Voilà qui vous pose un groupe… Le morceau suivant “In Love With a Camera” sonne comme le “Girls On Film” de Duran Duran avec un solo de guitare époustouflant, la voix de Luke Spiller qui se démarque avec des notes incroyablement hautes, et certaines des mélodies les plus contagieuses que le groupe ait jamais produites. Alors que l’album continue, le combo britannique prouve que s’il fait partie des jeunes groupes de rock les plus talentueux à l'épreuve du live, ses membres savent aussi écrire certains des titres les plus accrocheurs du rock contemporain.

Credits Photo : © High Voltage Magazine

Presque chaque chanson de “Young & Dangerous” est alimentée par des grooves addictifs, des guitares enchanteresses, ainsi que par des paroles contagieuses et la voix puissante de Luke Spiller, ce qui en fait un album riche et très réussi. L'influence de Queen devient évidente lorsque le groupe laisse libre cours à sa sensibilité pop sur des titres tels que “Bulletproof Baby”, “Who Am I ?”, le funk rock sale de “I Do It So Well”, ou encore la ballade en grande partie acoustique, “Somebody New”. Cependant, “Tatler Magazine”, qui propose une gamme d’harmonies vocales luxuriantes sur une ambiance très rock, est peut-être le titre le plus influencé par Freddie Mercury et Brian May, avec la performance vocale énergique de Spiller, ainsi que les tonalités et les solos de guitare élégants d’Adam Slack, en faisant presque une suite spirituelle au tube du groupe “Could Have Been Me”, sorti en 2016 sur leur 1er album “Everybody Wants”. Naturellement, cette voix forte et originale permet à The Struts de tirer la quintessence de l'oeuvre de Queen et contribue ainsi à renforcer mon attrait pour “Young & Dangerous”.

“Bulletproof Baby” présente un excellent travail de guitare d'Adam Slack et va indéniablement sonner comme un moment fort de la tournée à venir, quand les performances scéniques de The Struts seront sublimées par les 5.000 spectateurs qui reprendront ce titre à l’unisson. J’en ai d’avance la chair de poule… Le titre suivant “Who Am I ?” est l’un de mes favoris sur l’album, ajoutant un peu de funk et de soul au son rock n’ roll du groupe. Si vous y prêtez bien attention, vous pourrez sans doute entendre l’influence de Michael Jackson sur ce morceau, mais c’est incontestablement le son de The Struts et je ne m’en lasse pas ! Sur “Who Am I ?”, le jeu du bassiste Jed Elliot est particulièrement mis en lumière avec une ligne de basse super funky. Quant au batteur Gethin Davies, c’est sur la sexy “I Do It So Well” qu’il trouve sa pleine mesure et s'attaque aux rythmes hip hop & punk. Ainsi, les titres accrocheurs s’enchaînent à une vitesse folle : “People” est un hymne édifiant, tandis que “Somebody New” est une ballade classic rock moderne au piano avec des notes qui rappellent les Beatles.

Credits Photo : © Last FM

“Fire Part 1” et sa suite logique “Ashes Part 2” illustrent à merveille l'incroyable ambition qui anime le groupe, se terminant par un clin d’œil aux Who, avant de s’effacer par une nouvelle version de “Body Talks” en duo avec Kesha. Le mélodrame somptueux des premiers succès tels que “Black Swan” et “Only Just Call Away” est développé dans “Fire (Part 1)” et “Ashes (Part 2)”. Le premier cité développe toute la fureur de Bruce Springsteen à la grande époque de leur faste dans les années 70, tandis que le 2ème nommé est exultant, et s’annonce comme un hymne alimenté par la fureur, digne de My Chemical Romance. Mais l’un des points culminants du disque était arrivé juste avant cela avec “Freak Like You”, qui deviendra incontestablement un moment privilégié des prochains sets live avec ses couplets percutants, son solo de saxophone onirique, son piano et sa guitare ressemblant à s’y méprendre à du Queen, et ce qui constitue sans doute le meilleur refrain de tout l'album.

Si “Bulletproof Baby” sonne comme un dérivé évident des travaux précédents du groupe et que “Who Am I ?” est un délice sucré inspiré par le disco avec une ligne de basse hypnotique, leur très attendu second album - “Young & Dangerous” nous offre le même glam rock qu’à leurs débuts, mais avec toutefois davantage de riffs, et bien plus de fun. Avec sa puissance vocale inspirée par Freddie Mercury et son talent pour raconter des histoires captivantes, Luke Spiller nous attrape à la gorge dès les premières notes, pour ne plus nous lâcher. En fait, le charisme unique du chanteur, combiné au son distinctif du guitariste Adam Slack - un peu à la Mick Ronson de Mott The Hoople - apporte une allure inoubliable à cet album. Ajoutez à cela les lignes de basse chirurgicales de Jed Elliot et la batterie déchirante de Gethin Davies, et vous obtenez toutes les composantes nécessaires à un disque de rock de classe mondiale, qui sonnera sûrement comme un must de cette année 2018.

Credits Photo : © High Voltage Magazine

Même si “Young & Dangerous” reste très proche de la zone de confort du quatuor britannique, The Struts continue son petit bonhomme de chemin. En effet, dans la mesure où c’est fait avec moult talent, un groupe de rock peut réussir une carrière solide en enregistrant des albums similaires. Prenons un exemple… Même si certain(e)s risquent de crier au blasphème et de m’intenter un procès en sorcellerie, le meilleur exemple en est une des institutions du hard rock : AC/DC, qui a régulièrement sorti quasiment le même album sans chercher à se renouveler outre mesure, et sans pour autant que sa notoriété ne s’en ressente.

Toutefois, ayant découvert ce groupe avant même qu'il ne s'établisse au line up des principaux festivals, j'ai pu suivre l'évolution de The Struts, et ce serait une énorme lapalissade que de dire qu'avec “Young & Dangerous”, ils deviennent l’un des étendards de ces nouveaux groupes de rock actuels qui renouvellent le genre et nous montrent qu'ils ont les dents longues. “Young & Dangerous” est un disque à la hauteur de leurs performances live (si vous les avez déjà vus en live, vous comprendrez le sens de mon propos). Il ne fait aucun doute que The Struts a adopté le rock classique et son élégance, en particulier celui des années 1970-1980, et l’a revisité pour lui redonner son éclat et sa splendeur d'antan. Avec son sens de l’amusement et son penchant pour les riffs d’envergure et mélodies, “Young & Dangerous” est un disque rock énergique, rétro mais néanmoins moderne, sexy, édifiant, gigantesque et sans doute l’antidote idéal contre les périodes sombres que nous traversons actuellement.

Credits Photo : © Gratefulweb.com

Pour une raison obscure, on a beaucoup parlé ces dernières années de la mort du rock n’ roll. De nombreuses personnalités de l’industrie musicale publient à tour de rôle une diatribe sonnant le glas de la guitare, et érigent certains rappeurs au rang de nouvelles stars du rock. Foutaise ! Car s’il est de fait que le rock est sans doute redevenu underground, il demeure de nombreux groupes prêts à reprendre le flambeau du rock pur et dur. A ce titre, les médias - y compris Rock Alternative News - ont souvent cité ces dernières semaines les Américains de Greta Van Fleet comme les nouveaux Messies du rock classique. Toutefois, si nous sommes vraiment honnêtes, il faut reconnaître - malgré leur immense talent - que nous n’avions pas nécessairement besoin de GVF pour “sauver” le rock n’ roll… Car nous avons déjà The Struts. Et leur nouveau LP “Young And Dangerous” nous confirme qu’il va falloir compter avec eux dans les prochaines années, et qu’avec leur son, ils incarnent la relève du classic rock : c’est gros, pétillant et brillant. Bref, c'est du rock sans fioritures comme on l’aime !


La Note de Manu : 9/10

Pochette de l'album "Young & Dangerous" de The Struts (Sortie le 19.10.2018)

“Young & Dangerous” de The Struts, LP 13 titres sorti le 19 octobre 2018 chez Interscope Records / Polydor Records

Tracklist :
1. Body Talks (2:58)
2. Primadonna Like Me (3:24)
3. In Love With A Camera (3:22)
4. Bulletproof Baby (3:13)
5. Who Am I ? (3:16)
6. People (3:28)
7. Fire - Part 1 (4:12)
8. Somebody New (3:58)
9. Tatler Magazine (3:05)
10. I Do It So Well (3:18)
11. Freak Like You (3:18)
12. Ashes - Part 2 (4:37)
13. Body Talks [Feat. Kesha] (2:57)

Credits Photo : © Interscope Records
Credits Photo : © Emerging Indie Bands
Credits Photo : © Roxx 2 Metal

Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire