mardi 23 juillet 2019

Album Review : "Living The Dream" de Slash Featuring Myles Kennedy & The Conspirators (Sortie le 21.09.2019)

Credits Photo : ©Classic Rock Magazine

A moins d’avoir vécu ces 30 dernières années dans une grotte sans TV, ni radio ou wifi, vous avez forcément entendu parler de Saul Hudson - plus connu sous le sobriquet de Slash - guitariste chapeauté du groupe légendaire de hard rock Guns N' Roses.

Axl Rose & Slash - Credits Photo : © Sud Ouest

L'icône de la gratte Slash et sa cohorte de petits camarades Myles Kennedy & The Conspirators nous reviennent ce 21 septembre avec un nouvel album - leur 3ème ensemble & le 4ème en “solo” pour Slash - “Living The Dream” composé de 12 titres de hard rock bluesy de la plus belle facture. Faisant équipe comme sur l’opus précédent avec le producteur Michael “Elvis” Baskette - que Myles Kennedy connaît bien pour collaborer également avec lui pour son autre groupe, Alter Bridge - les “papys” hard rockeurs nous livrent ce qui est sans doute l’un de leurs meilleurs disques à ce jour, tous projets confondus. Slash a d'abord collaboré avec Myles Kennedy lorsque le chanteur était l'un des nombreux invités de l'album “Slash” en 2010. Dans les années qui ont suivi, leur partenariat s'est poursuivi avec l'enregistrement de 2 autres albums solo. Avec Todd Kerns, Brent Fitz et Frank Sidoris - aka The Conspirators -, ils ont sorti “Apocalyptic Love” et “World On Fire”, et le groupe ne cesse de s'améliorer à chaque nouvelle sortie.

Brent Fitz - Credits Photo : © GnR Central.com

Quatre longues années que nous attendions la nouvelle livraison du marchand de rêves le plus célèbre du hard rock contemporain… 4 ans, voilà qui est bien long… Pour autant, ne vous avisez pas de croire que le guitariste chapeauté en a profité pour se mettre en pré-retraite ou pour couler des jours heureux sous le soleil de Californie. En effet, ces dernières années, Slash les a passées sur scène. Après une tournée de près de 18 mois en compagnie de Myles Kennedy & The Conspirators - composé de Brent Fitz à la batterie, Todd “Dammit” Kerns à la basse & Frank Sidoris à la guitare -, il a enchaîné avec une reformation de Guns N’ Roses qui donna lieu à des concerts à travers le globe en compagnie de ses acolytes Axl Rose & Duff McKagan.

Credits Photo : © Sud Ouest

Avec le succès de l'album “World On Fire” en 2014, le moment était donc venu pour la légende des Guns de remettre le couvert et de faire des petites soeurs à ces tubes intemporels. Malgré les années qui passent, le temps ne semble pas avoir de prise sur Slash, qui a toujours ce style caractéristique et ce son reconnaissable entre mille, et ce dès la 1ère note. La piste d'ouverture “The Call Of The Wild” fait exactement écho à cela, même si le warm up est un poil plus long qu’à l’accoutumée. Une introduction avec la voix de Myles Kennedy bille en tête, où l'alchimie entre notre héros chapeauté et les Conspirators se révèle naturelle et complètement organique. “The Call Of The Wild” ouvre donc l’album avec une ambiance décalée, rappelant quelque peu le “The Dissident” de l'album précédent “World On Fire”, avant de rapidement exploser dans un riff classique et accrocheur qui ne pouvait appartenir qu’à Slash. La voix unique de Myles Kennedy s'élève à de nouveaux sommets, tandis que Brent Fitz frappe sur ses fûts avec une précision chirurgicale. Bref, voilà qui est plus que prometteur pour la suite !

Credits Photo : © Metalpit.com

“Serve You Right” arrive à la suite avec son rock bluesy où la frappe du batteur Brent Fitz agit comme une sorte de métronome pour les autres musiciens, posant ainsi les bases solides de l'assise de ce morceau. A partir de là, nous avons un ensemble de chansons dignes de ce que le rock n' roll peut produire de meilleur. Une fois que la décharge d'adrénaline initiale s'estompe, l'auditeur arrive sur “My Antidote” avec son riff déchirant, son tempo fluctuant et sa pédale wah-wah défoncée frénétiquement. Un morceau qui ne dénoterait guère au sein de la discographie du Velvet Revolver, tant il incarne le même esprit brut et rebelle. “Mind Your Manners” - le dernier single de “Living The Dream” - marque une progression naturelle dans la collaboration de Slash avec les Conspirators, puisqu'ils s'aventurent désormais dans de nouveaux territoires sonores, en particulier au niveau de la prestation vocale de Myles Kennedy sur ce titre, tout en restant cependant fidèles à leur son de prédilection. Et comme on ne change pas une recette qui fonctionne, “Mind Your Manners” est une piste extrêmement puissante, susceptible d’être un véritable moment fort des prochains sets live.

Credits Photo : © WOGL - Radio.com

Ne craignez rien, il y a également des morceaux plus lents sur “Living The Dream”, parmi lesquels “Lost Inside The Girl”. Un morceau bluesy au style ballade branchée où Slash “saigne” l’angoisse et prouve - encore une fois - qu’il parle couramment une langue qui est chère aux amateurs de rock, combinant parfaitement le son de l'album solo de Myles Kennedy sorti cette année - “Year Of The Tiger” - avec son opus précédent. Une combinaison qui produit un son nouveau, mais qui sait exploiter à merveille les talents de chacun. “Lost Inside The Girl” est effectivement une piste plus sombre qui laisse une part intéressante au registre plus profond de Myles Kennedy. Bien que moins agressif, le morceau propose l'un des meilleurs solos de Slash sur ce nouvel album.

“Read Between The Lines”, traversée par un grand choeur sing-a-long, nous transporte directement dans les années 80, tandis que “Slow Grind” laisse à la basse tout le loisir de s'exprimer pleinement. C'est suffisamment rare dans le rock actuel pour être signalé… “Driving Rain”, que le groupe a récemment joué au Jimmy Kimmel Live - célèbre show musical aux USA - est un succès dans les radios du monde entier. En effet, ce 1er single nous permet de retrouver le son caractéristique de Slash. Rapide et entraînante, cette chanson rend même hommage à “Standing In The Sun”, issue du 1er album de Slash en compagnie de Myles Kennedy & The Conspirators, “Apocalyptic Love”. “The One You Loved Is Gone” donne aux auditeurs une version plus “sincère” du groupe, d'autant que Myles Kennedy ajoute beaucoup d’émotion dans cette ballade acoustique.

Credits Photo : © Classic Rock.net

Et en guise de cerises sur le gâteau, “Sugar Cane” avec ses passages bluesy sublime les rythmes du rock et du blues tandis que le rock épique de “The Great Pretender” - avant-dernier morceau de l'album mais aussi l'un des plus marquants - a des relents de “Don't Cry” des Guns, avec notamment un solo virtuose du Maître Slash. “Boulevard Of Broken Hearts” clôt magnifiquement l'opus et est incontestablement l'un de mes titres favoris de l’album. En apportant un solide riff de basse, le refrain donne une véritable impression de singularité vocale, ce qui en fait sans aucun doute un morceau taillé pour le live.

Credits Photo : © California Rocker

De la très énergique “Mind Your Manners” à la plus douce “Lost Inside The Girl” avec ses choeurs étendus, en passant par le rock funk 70's de “Read Between The Lines”, “Living The Dream” est un album rock qui contient un large éventail de chansons agréables qui ne manqueront pas de ravir vos oreilles délicates, les tonalités classiques de Slash se distinguant sur chaque piste et le reste du groupe lui emboîtant le pas pour donner un rendu vraiment très sympa. L'alchimie au sein du groupe est évidente et sonne comme une machine de guerre bien huilée, la section rythmique - composée du bassiste Todd Kerns et du batteur Brent Fitz - agissant comme une sorte de colonne vertébrale musicale, ce qui lui confère un rôle au moins aussi important que la relation entre Slash et Myles Kennedy.

Bien qu'ayant chacun des projets particulièrement chronophages - Guns N' Roses pour Slash, Alter Bridge et sa carrière solo pour Myles Kennedy -, les 2 stakhanovistes du rock ont pris le temps de composer cet album classe composé de 12 titres, pour autant de succès potentiels dans les charts. Il n’y a pas grand chose d’autre à dire à propos de ce nouveau disque de Slash, tant la régularité & la qualité de sa discographie parle d'elle-même. Si vous connaissez et appréciez son style, alors vous pouvez être certain(e)s que vous aimeriez à la folie cet album. Et avec un chanteur comme Myles Kennedy et un groupe aussi solide que The Conspirators en soutien, “Living The Dream” est sans aucun doute le titre idéal pour cet album si bon qu'il en deviendrait diabolique... Right Next Door To Hell !

Credits Photo : © Metal Head Zone

Au final, “Living The Dream” ne se contente pas de revisiter les travaux antérieurs de Slash et Myles Kennedy & The Conspirators avec une nouvelle orientation. S'ils parviennent à rester fidèle à leur son de prédilection, ils nous délivrent un album iconique à bien des aspects, qui nous montre surtout toutes les perspectives d'évolution sonore qui s'ouvrent à eux en tant que musiciens. Tant au niveau des paroles que vocalement, musicalement et métaphoriquement, “Living The Dream” est génial, exaltant et puissant. Cette collection de chansons est bien plus aboutie que ce que les langues de vipère nous laissaient espérer... Chaque morceau est un succès, chaque note est une célébration et un autre pas en avant pour Slash et Myles Kennedy & The Conspirators. Bref, l’une des plus grandes collaborations de tous les temps tout simplement.

Fans de Slash & Myles Kennedy, vous aussi, vivez votre rêve : écoutez ce nouvel opus & ne les manquez sous aucun prétexte le 22 février prochain au Zenith Paris - La Villette !


La Note de Manu : 9/10


Pochette de l'album "Living The Dream" de Slash Featuring Myles Kennedy & The Conspirators (Sortie le 21.09.2018)


“Living The Dream” de Slash + Myles Kennedy & The Conspirators, LP 12 titres sorti le 21 septembre 2018 chez Roadrunner Records.

Tracklist :
1. The Call Of The Wild (3:59)
2. Serve You Right (5:12)
3. My Antidote (4:17)
4. Mind Your Manners (3:38)
5. Lost Inside The Girl (6:30)
6. Read Between The Lines (3:37)
7. Slow Grind (3:35)
8. The One You Loved Is Gone (4:50)
9. Driving Rain (4:10)
10. Sugar Cane (3:09)
11. The Great Pretender (5:25)
12. Boulevard Of Broken Hearts (4:06)

Todd Kerns - Credits Photo : © Bloodyloud.it
Brent Fitz - Credits Photo : © HelsBels Photography
Frank Sidoris - Credits Photo : © Las Vegas Weekly
Myles Kennedy - Credits Photo : © The Spokesman
Slash - Credits Photo : © Lab.fm


Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire