samedi 6 juillet 2019

Album Review : "Help Us Stranger" de The Raconteurs (Sortie le 21.06.2019)

Credits Photo : © Jack de Canal +

La dernière fois que The Raconteurs a inondé les charts, George W. Bush était Président des USA, Nicolas Sarkozy ressemblait déjà à un Jack Russell shooté à la coke, et les White Stripes existaient encore. Onze ans plus tard, Jack White, Brendan Benson et consorts partent en reconquête avec un 3ème album “Help Us Stranger”, qui revient à leurs premières amours bluesy.

Credits Photo : © Rolling Stone

Si vous avez déjà assisté à un concert de Jack White ou de l’un de ses projets, vous savez sûrement que les spectateurs sont invités à laisser leur smartphone au vestiaire. Et ce, pas uniquement pour une question de droits à l’image. En effet, Jack White n'a - de son propre aveu - jamais possédé de téléphone portable, afin d'éviter de tomber dans une dépendance qu'il assimile à la toxicomanie ou à l'alcoolisme. Dépendance motivée selon le songwriter par la culture actuelle de la concurrence, de la jalousie et du voyeurisme. Cela ne vous surprendra donc guère que “Help Us Stranger” - le 1er album en plus d'une décennie du groupe de potes mené par Jack White et Brendan Benson, The Raconteurs - ait tout du disque analogique à notre époque numérique. Je ne peux donc que vous conseiller fortement d'effectuer l'écoute de cet opus en format vinyle. Allumez donc votre ampli, posez le disque sur le plateau, laissez le bras de la platine tomber délicatement, le diamant caresser les microsillons et installez-vous confortablement afin de profiter pleinement de l'une des livraisons les plus attendues de l'année.

Credits Photo : © Emma Swann

The Raconteurs a longtemps été présenté comme un moyen pour Jack White de sortir du carcan des White Stripes. Mais après une période au cours de laquelle le travail du songwriter - en tant qu’artiste solo mais aussi avec The Dead Weather - est devenu de plus en plus détaché de son éthique originale, le 1er album des Raconteurs en 11 ans - “Help Us Stranger” - sonne définitivement le retour en grâce du musicien. Mais si vous retrouverez bien évidemment dans ce disque tous les ingrédients qui nous font aimer Jack White, c’est avec son ami Brendan Benson, son compagnon de The Dead Weather Jack Lawrence & le batteur de The Greenhornes Patrick Keeler que JW sévit cette fois dans une complainte douce et bluesy.

Credits Photo : © Jam Base


Dès les débuts avec l’hymne entêtant “Bored And Razed”, vous découvrirez un groove et une richesse que ne renieraient guère certaines institutions comme les Eagles, Led Zep ou Creedence Clearwater Revival. Tandis que Jack White et Brendan Benson interprètent “Bored And Razed”, les couplets de White se combinent à merveille aux choeurs de Benson & aux guitares qui rugissent tels des fauves dans la savane. Ajoutez à cela les percussions tonitruantes de Patrick Keeler, et le groupe accède à une puissance rock pure à laquelle il n’avait jamais réussi à accéder jusqu’à présent. Certes, les Raconteurs n’ont peut-être pas l’originalité ni le charme minimaliste des White Stripes, mais “Help Us Stranger” nous montre que le groupe a encore beaucoup de flèches à son arc.



Credits Photo : © Paste Magazine


Si Jack White et ses acolytes ont décrit “Help Us Stranger” comme « l’album rock que vous attendez », c’est probablement parce qu’avec ce disque, JW & The Raconteurs reviennent à un rock pur et bluesy, qui rappelle les prémices de The White Stripes. La double harmonie de la chanson titre et la ballade country “Only Child” vous (ré)chaufferont le coeur, tandis que l’irrésistible “Shine A Light On Me” vous fera sans doute penser à certains titres des derniers jours des Beatles, avec son piano délicat. Presque chaque piste de cet opus est un exemple de morceau qui n'aurait jamais pu atteindre le même niveau sans les contributions de chaque membre du groupe. Si le riff de guitare principal de “Sunday Driver” est loin d'être le plus mémorable de Jack White, il est néanmoins combiné à la ligne de basse vibrante de Jack Lawrence, à la voix et à la guitare retentissantes, ce qui contraste avec le style décontracté et harmonieux de Benson. Probablement l’une des chansons rock les plus complètes que JW ait faites depuis longtemps… Et le groupe prouve qu’il est capable d’appliquer cette alchimie à n’importe quel morceau, du rock groovy de “What's Yours Is Mine” à la ballade bluegrass “Thoughts And Prayers”. De plus, avec “Help Me Stranger”, les Raconteurs découvrent une harmonisation nouvelle et des accords acoustiques qui font penser aux Everly Brothers.



Credits Photo : © Manuwino


Il y a également “Now That You’re Gone”, qui repose sur une percussion rythmée et une guitare percutante, et l’audacieuse “Thoughts And Prayers”, qui commence comme un hymne acoustique avant de sonner comme une célébration complétée par un violon et une guitare floue, rappelant vaguement “Baba O’Riley” des Who. La mélancolique chanson Beatlesque “Only Child” et l’âme évanouie de “Somedays (I Don't Feel Like Trying)” comptent parmi les meilleures oeuvres de Brendan Benson à ce jour, agrémentées des riffs de guitare aux textures multiples de Jack White. Quant à la section rythmique, elle assure un travail solide. Si ce cher Jack est clairement responsable du seul raté de l’album - “Don't Bother Me”, qui sombre clairement avec un JW grincheux - ce sont les chansons lourdes de Benson qui laissent la meilleure impression. Ainsi, “Thoughts And Prayers” est une chanson plus personnelle, sorte de méditation touchante sur le vieillissement et la lassitude de notre société actuelle, et vient clôturer agréablement cet effort.


Credits Photo : © Rolling Stone


Si l’aura et le charisme de Jack White lui confère forcément une place centrale dans ce projet, il convient de ne pas focaliser notre réflexion uniquement sur lui. Il n’existe pas de meilleur exemple dans le rock contemporain que John Lennon et Paul McCartney en tant que duo de compositeurs, qui contre-balançait mutuellement les forces et les faiblesses de l’autre. Avec JW et Brendan Benson, nous avons un couple de cet ordre. En effet, le talent mélodique irrépressible de Brendan Benson permet de booster Jack White, tandis que l’énergie débordante de JW permet à Benson de sublimer ses créations, lui qui est un chanteur moins expressif et un parolier plus rudimentaire que son ami de toujours.

Credits Photo : © Emma Swann

“Help Us Stranger” arrive dans un environnement où Jack White avait surpris - et déçu - certains de ses fans avec “Boarding House Reach”, son album solo sorti le 23 mars 2018. Pourtant, ne vous avisez pas de croire qu’il a perdu son esprit aventureux car avec cet opus, les Raconteurs injectent tour à tour une pincée de folk, un soupçon de pop et un chouia de psychédélisme bienvenus. A ce stade, les Raconteurs ont évolué, pour revenir à l’essence du rock n’ roll. Certes, ce n’est pas hyper novateur mais si avec les riffs clairs et les harmonies serrées de cet album, les Raconteurs ne sauveront pas le rock, ils renforcent néanmoins leur identité au sein de la galaxie des projets “parallèles” du songwriter, et montrent que malgré les nombreuses rubriques nécrologiques que les journalistes lui rédigent depuis des années, le rock est toujours aussi vivace. Cet album corsé se déguste d’un seul tenant et vous convie à un voyage musical très agréable. Espérons simplement qu’il ne faudra pas 10 ans à Jack & Brendan pour préparer le prochain voyage…


La Note de Manu : 8/10




“Help Us Stranger” de The Raconteurs, LP 12 titres sorti le vendredi 21 juin 2019 chez Third Man Records

Tracklist :
1. Bored And Razed (3:35)
2. Help Me Stranger (3:36)
3. Only Child (3:41)
4. Don’t Bother Me (2:54)
5. Shine The Light On Me (3:28)
6. Somedays [I Don’t Feel Like Trying] (4:06)
7. Hey Gyp [Dig The Slowness] (2:25)
8. Sunday Driver (3:39)
9. Now That You’re Gone (4:01)
10. Live A Lie (2:21)
11. What’s Yours Is Mine (2:49)
12. Thoughts And Prayers (4:42)


https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_nkwPsYPb1ZNlNATVqCSRG3dwXHNe
9IVv4

Credits Photo : © Texx And The City

Credits Photo : © Emma Swann

Credits Photo : © Manuwino


Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire